Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2014 6 02 /08 /août /2014 00:47

A MONSIEUR MWANGOU.

Cher Ami, Bonsoir (Il est 23h de mon point d’écriture) ;
Comment lancer mon propos ? Vous ne me connaissez certainement pas ; mais, au hasard d’une lecture sur le blog de Monsieur Ibouanga Mouvimat Loundou (Lion de Makanda), vous aviez certainement déjà croisé un Post quelconque estampillé…Wa Indo Issangha Mouellet.

C’est aussi une manière de dire, chaque fois que le blog du Lion de Makanda partage un lien, un article qui touche à l’essentialité même de ce qu’est l’Afrique en son versant spirituel, je sens en moi comme un appel au chorus qui y est annoncé ou énoncé selon le thème. Présenté ainsi, la suite peut venir…

Cher Monsieur,
Dans son Post, sobrement intitulé A MWANGOU, le Lion de Makanda développe bien à propos la face pernicieuse de la Religion dans son angle conventionnel actuel. Socle de toutes les ignominies. Tous les amoureux des Civilisations africaines solaires savent que, Oui ! Moïse a bien été instruit par Jethro, un Noir du Madian (Nous avons jadis apporté notre contribution à un Post y relatif).
Il ajoute :

« (…) LES LOIS CENSÉES PROVENIR DE DIEU ÉTAIENT DÉJÀ CONNUES EN AFRIQUE ET EN ÉGYPTE (Tu ne tueras point, tu ne voleras, tu respecteras ton père et mère, tu ne commettras pas d'adultère (juste l'exemple de Joseph emprisonné en Égypte pour accusation d'adultère), etc. Elles ne proviennent pas directement de Dieu mais de Jéthro pour ce qui est du cas de celles que Moïse donna aux Hébreux ! ) Moïse s'agenouillait même devant Jéthro ! »
Sans commentaire aucun, permettez que je vous poste quelques Versets d’un pan de la Connaissance noire contenue dans le fameux MAKABA, le MAKONGO.

KINSEMI (la Création) 90 : 72-76
« (…) 72-NTOTELA KENATU WA SA NSIKU MIA NGOLO MIA KANIKINA BANTU NGIPITI MU SAMBILA NZAMBI ZA NZENZA. WA ZENGUA BANA MASUTU.
73-WA LONGA BABO MU SAMBILANGA NZAMBI YOMOSI KAKA,
I NDIONA WA SEMA ZULU YE NTOTO TIYA, YE MAZA, NKENTO YE BAKALA.
74-FALAO KENATU WA MUANGISA MAKESA MANDI MU NSI YAYO MU KA BA FILA MU KUENDA TULULA YE BUNGA BITEKI BIABI BIA NSAMBUDULU ZA MBI ZA KOTA MU NSI.
75-YANDI WA SA NSIKU WA NENE YE WANGOLO VO :
-KA DIENA LUVE NKUTU KO MU VANGA KITEKI KIA TATA NZAMBI’A MPUNGU, YO VO NUATA KIZIZI KIANDI VA PAPILA.
76-BITEKI BIABIO BIA NIOKA YE NGOMBE ZA WOLA BIA VUZUA YE SULUMUNUA KU TIYA, KUA MAKESA MA FALAO KENATU. (…) »

La Version française, c'est-à-dire l’esprit du texte, livré par nous pour les besoins d’édification :
« (…) -L’AVÈNEMENT DU NTOTELA AKHENATON (KENATU) APPORTA UN SEMBLANT DE NOUVELLE ÈRE PROSPÈRE EN ÉGYPTE. EN EFFET, C’EST AVEC LUI QUE FURENT PROMULGUÉES DE GRANDES ORIENTATIONS SUSCEPTIBLES DE RÉTABLIR L’ORDRE. IL FIT INTERDIRE L’ÉVOCATION DES DIEUX ÉTRANGERS, ET RÉVÉLA LE SYMBOLE IDENTITAIRE QUE REPRÉSENTE LA CIRCONCISION
(Verset 72).
-ET ENSEIGNA A SON PEUPLE L’ADORATION D’UN DIEU, ET UN SEUL, CRÉATEUR DU CIEL ET DE LA TERRE, ET LE PRINCIPE QUI FONDE RÉELLEMENT L’EXISTENCE, NOTAMMENT LE FEU ET L’EAU, L’HOMME ET LA FEMME (Verset 73)
-LE PHARAON KENATU ENVOYA DANS TOUT LE PAYS DES ÉMISSAIRES DONT LA MISSION ÉTAIT DE DÉTRUIRE TOUTES LES STATUES DONT LES REFERENCES RELIGIEUSES ET SPIRITUELLES NE CADRAIENT PAS AVEC LE DIEU DES DIEUX QUE DEVAIENT ADORER LES ÉGYPTIENS (Verset 74).
-IL PROCLAMA DONC :
-QU’IL EST STRICTEMENT INTERDIT DE MONTER, ÉDIFIER DES STATUES EN L’HONNEUR DE DIEU, ET DE LUI CONFÉRER UN ASPECT PHYSIQUE AUSSI DIFFORME (Verset 75).
-LES STATUES REPRÉSENTANT LE SERPENT DE LA CONNAISSANCE DU BIEN ET DU MAL, ET DU TAUREAU EN OR MASSIF FURENT AINSI FONDUES ET L’OR RÉCUPÉRÉ (Verset 76).
_____________

Cher Ami,
Vous avez là, une illustration bien ordinaire certes ( ?), mais combien juste d’une bonne partie de la doctrine de Moïse. Les versets 80 et 81 qui suivent impliquent le très raccourcissant « œil pour œil, dent pour dent » qui implique le « Tue ne tueras pas & consort… ». Poussez un peu la réflexion, vous aurez le sens en français, ce n’est que du Kongo, bien de notre espace géographique gémellaire.

« (…) 80-NTOTELA KENATU YANDI VO :
-DISU MU DISU, DINU MU DINU. WONSO UNA YIBA KIBULU KIA NGANI YO VO KIONSO MPIL’A LEKUA, BINDAMANE FUTA BIBULU BITANU, LEKUA BITANU.
81-NTOTELA KENATU WA LONGA NKANGU MU VANANGA BUKA KIA KUMI KIA MBUTU MIA BISALU BIANDI KU MFUMU NZAMBI (…) »

Le Lion de Makanda, dit :
« (…) C'EST D'AFRIQUE QUE VIENDRA LE "SAUVEUR" DE L’HUMANITÉ. (…) LE MYSTÈRE VIENT D'AFRIQUE ET CONCLURA SON ŒUVRE LA OU ELLE (ŒUVRE) A COMMENCE. Comprenne qui pourra... (…) »
Eh, oui ! Comprenne qui pourra !

Cher Monsieur Mwangou,
Le MAKABA donne les 3 prophéties fondamentales émises par Yaya KIMPA KIA MVITA peu avant sa mort. Je vous les livre toujours en me référant au MAKABA:

MANIEMA 47 : 63
« (....) MBUETETE YAMBUAKI YETI SELOKA KU AZIA BUABU. MBUETETE YANKAKA YETI SELOKA KU ESTE DIA MBANZA KONGO MPE. NKOSI YAMBAKALA YETI SAMBA KU KONGO DIA LUANGU (...) «

Je vous livre également une approche en français, en vous signalant que YAYA KIMPA KIA MVITA fut assassinée en 1706 :

« UNE ÉTOILE ROUGE SCINTILLE AU DESSUS DE L’ASIE, UNE AUTRE A L’EST DE MBANZA KONGO. ET, UN LION EST HONORE AU KONGO DIA LUANGU ».
Comprenne qui pourra.

Wa Indo Issangha Mouellet

Partager cet article

Published by Wa Indo Issangha Mouellet - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

mwangou 04/08/2014 08:30


Bjour LDM! et Wa INDO ISSANGA! je vous dirais d'abord, que les histoires sur l'ancien testament sont pour moi, des histoires... je doute fort que ça soit de dieu... ceci étant, le MAKABA, est-ce
une forme de bible du Kongo? là aussi, ce type de prétentions n'est-il pas à meme de provoquer de l'animosité chez les autres? à commencer par le colon Belge, en passant par lumumba, mobutu, et
enfin sassou nguesso? je me méfie de tout ce socle religieux; tout au plus, pour moi, il montre qu'entre dieu, le fameux, et ses fameuses créatures, les hommes, il y a un problème de
communication, et donc de stratégies différentes pour des objectifs si différents...Il faut peut-etre s'en remettre à J. Lennon, dans sa chanson "Imagine". "Imaginons un monde sans religion où
tout serait peut-etre sans problème grave"... 

Le Lion de Makanda (LDM) 04/08/2014 11:46



Oui, à un monde sans religion mais avec une vraie spiritualité !



Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg