Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2014 5 11 /07 /juillet /2014 19:46

C'est une vidéo que nous avons reçue sur les réseaux sociaux qui nous a ému jusqu'aux larmes. Il s'agit d'une jeune étudiante congolaise handicapée boursière en Ukraine en cinquième année qui se retrouve privée de sa bourse et qui demande au  gouvernement de voir son cas en urgence, elle qui a même vu l'ambassadeur en personne sans résultat positif.

A sujet sérieux, attitude sérieuse. Nous n'allons donc pas faire comme les autres en affirmant que le chef de l'Etat Denis Sassou Nguesso n'est généreux qu'avec les étrangers : Centrafricains, Ivoiriens, Espagnols, etc. Non, nous ne le dirons pas parce que nous savons qu'il sait aussi se montrer sensible. Nous lui fournissons même l'excuse de ne pas être au courant de la situation de mademoiselle Loumpangou Monekene Benazo Melaine sinon, il aurait pris son téléphone pour blâmer l'ambassadeur du Congo en Ukraine. Non, monsieur Denis Sassou Nguesso n'est pas toujours au courant de tout, surtout quand la bourse des étudiants est budgétisée annuellement. Nous savons qu'il nous lit et qu'il y a même des personnes qui ont pour mission de lui rapporter ce qui se dit sur le net. Je vous parie qu'il va dans les jours qui suivent non seulement résoudre le cas de notre petite soeur handicapée mais que tous les étudiants dans sa situation verront leur situation régularisée.

Oui, nous avons la foi que Denis Sassou Nguesso agira prestement, lui qui n'a pas une pierre à la place du coeur : n'a-t-il pas pleuré lors de la perte de sa fille chérie ? Mademoiselle Loumpangou n'a pas la prétention d'émouvoir le chef de l'Etat jusqu'aux larmes comme elle m'a ému mais nous savons qu'il est capable d'oeuvrer dans le sens souhaité : il ne s'agit que de quelques mois de bourse d'une étudiante ou de quelques étudiants oubliés, rien à voir avec les milliards qu'il déverse généreusement aux pays qui viennent quémander notre argent - certains pourtant riches comme la Côte-d'Ivoire.

Le président est bien personnellement intervenu dans le cas du défunt E. Boussoukou assassiné à Lyon après nous avoir lu. Non il n'est pas toujours le monstre qu'on décrit - surtout quand son pouvoir n'est pas menacé.

Là, vous qui verrez cette vidéo, ministres, ambassadeurs, hommes d'affaires, si vous avez encore un minimum de kimuntu-bomoto dans vos coeurs, vous aurez les larmes aux yeux comme moi.

Oui, nous critiquons le système, oui, nous sommes parfois durs mais ici, dans cette situation extrême, dans un contexte d'un pays en guerre comme l'Ukraine qui manque presque de tout, nous avons presque un ton condescendant et nous sommes presque forcés de supplier un pouvoir - pour de l'argent public, s'il vous plaît ! 

Non, le Congo ne peut envoyer une jeune handicapée comme mademoiselle Loumpangou Monekene Benazo Melaine pour la laisser mourir de faim à l'étranger, dans un pays comme l'Ukraine, en guerre, où il fait extrêmement froid.

Nous avons la faiblesse de croire que l'homme qui pardonne à ceux qui détournent largement l'argent de la république, l'homme qui donne de l'argent même à ceux qui ne lui demandent rien comme à ces Espagnols médusés par tant de générosité d'un hôte à la main si tendre, saura rapidement résoudre en s'impliquant directement  et personnellement dans la situation gravissime de notre cadette qui souffre mais qui a le courage de rester digne.

Vraiment, j'ai honte pour mon pays. Melaine, pardonne-leur parce que le chef de l'Etat ne sait pas ce qu'ils font...

Melaine, courage ! Ton chef d'Etat va te sortir de ce cauchemar. J'en suis convaincu au fond de moi. Ce n'est pas la peine de me remercier quand il le fera. Remercie-le. Il se sait que parfois, même pour des choses supposées acquises, il faut parfois se battre, supplier et même compter sur la pitié des puissants qui nous gouvernent. Le Christ nous a même demandé d'aimer nos ennemis. Or, le chef de l'Etat n'est même pas notre ennemi mais celui qui a prêté serment de te protéger !

Ma petite soeur, je n'ai que ma plume et là, j'écris avec le coeur, les larmes aux yeux. Non, il y a un homme qui t'a envoyé en Ukraine en tant qu'étudiante. Il va te sortir de cette misère. Que la foi soit en toi ! S'il te plaît, tiens bon !

                                             LION DE MAKANDA

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg