Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2010 5 29 /10 /octobre /2010 14:33

Les Chinois sont partout au Congo ! Dans tous les domaines ! Ils sont les promoteurs sur de nombreux chantiers et le Congo leur donne en plus le bois, les minérais, etc.  Avant, ils venaient avec une cargaison d'ouvriers pour travailler chez nous où ils n'achètent même pas une tomate dans nos marchés. Ils achètent Chinois et consomment exclusiement chinois.  Nous avons critiqué cette attitude d'exporter des ouvriers chinois ; ce qui empêche de nombreux Congolais de trouver du travail. On peut accepter quelques ingénieurs et cadres mais des ouvriers, nous en avons ! C'est ce qui fait que les sociétés chinoises emploient désormais des Congolais. Hélas, à quel prix ? Pour quel salaire ?

Vu le coût actuel de la vie à Brazzaville, travailler pour 1500 francs cfa par jour  et pendant plus de dix heures équivaut à un esclavage car cette somme ne suffit même pas à nourrir une seule personne et nous devons ce traitement à des Chinois qui veulent maximiser leurs profits sur le sol congolais, preuve qu'il n'existe aucune convention salariale contraignante pour ces entreprises chinoises qui viennent construire des villas chez nous avec du ciment de mauvaise qualité et se faire des nouilles en or.

Dans de nombreux articles, je ne cesse d'attirer l'attention de mes compatriotes  sur les Chinois. J'ai même constaté qu'une vidéo mise en ligne ne passait plus. Censurée  ? Je n'en sais rien. Tout est-il que les travailleurs congolais ont fait grève et on voit dans une vidéo une Chinoise qui dit : "Ne filmez pas !"  Nous sommes au Congo, dans notre pays et une étrangère nous interdirait de filmer ? De quel droit ? Vous avez par là la preuve que les Chinois font la loi au Congo et dans tous les pays africains où ils sont installés. C'est louche que Denis Sassou leur confie la majorité des projets de construction. Il y a tout de même des architectes sérieux autres que les Chinois ! Le gouvernement de Sassou donne l'impression qu'il ne peut rien entreprendre sans les Chinois. C'est une honte nationale.

J'ai été le premier à critiquer le fait que les Chinois ne créaient pas de l'emploi. Sassou l'a même dit à la télé en voulant me prouver le contraire. Il a donc imposé que des Congolais soient recrutés mais pour quel salaire ? Monsieur Sassou, soyons sérieux ! Dans notre propre pays, vous laissez les Chinois venir nous traiter en esclaves - alors qu'ils reçoivent des milliards ? Depuis 40 ans ?  Ils ont pratiquement tous les chantiers ; le ciment qu'ils utilisent est de mauvaise qualité, un ciment qu'ils font venir de Chine ;  pour preuve, de nombreux ouvrages qu'ils ont construits ont commencé à se délabrer : routes, bâtiments, etc. Ceux qui travaillent avec les Chinois et qui font grève sont vos compatriotes ! Vous devez défendre leurs intérêts et non les livrer à travailler 10 heures ou plus pour un salaire de misère. Il y a la pénibilité, la pollution, la mauvaise alimentation, tout cela affaiblit leurs organismes souvent déjà malades et vous laissez les Chinois maltraiter vos frères ? Ah, je me trompe : vous ne vous comportez pas en Congolais à dessein. C'est tout simplement irresponsable et monstrueux !

Un homme qui est à la tête d'un Etat prête serment et il promet de protéger son pays et ses concitoyens, entre autres. Le non respect de celui-ci relève tout simplement de la haute trahison. Denis Sassou livre le pays aux étrangers au lieu de protéger les intérêts du Congo ; c'est de la haute trahison. En laissant les Chinois maltraiter, réduire en servitude ses concitoyens, c'est encore de la haute trahison. Et je vous épargne le détournement de denier public, les assassinats, le rackettage en plein jour, les enlèvements, le manque d'eau et d'électricité, le système de santé chaotique, la faim, la soif, le chômage important des masses juvéniles, la descolarisation, la médiocre qualité de l'éducation, etc. Pendant ce temps, dans le clan Sassou&Nguesso, on construit des villas, on s'achète des voitures de luxe, on blague avec l'argent du pays. Il faut lécher le derrière des Sassou&Nguesso pour avoir un niveau de vie décent dans notre pays comme le disent de nombreux témoignages.


Je soupçonne Denis Sassou Nguesso d'aller en Chine créer des entreprises comme BCEG où il met des Chinois devant pour ensuite leur confier des marchés congolais. Il empocherait ainsi tranquillement les bénéfices ! Après tout, rien n'empêche une telle démarche : il suffit de créer société anonyme en y associant quelques Chinois et le tour est joué ! Sinon comment expliquer son silence face à la maltraitance des fils du Congo ?


Chaque ouvrier congolais devrait gagner au moins 3000 francs cfa par jour. D'ailleurs, je pense et je l'ai déjà démontré dans un article, qu'au Congo, le SMIC devrait être de 150 000 francs cfa.  Ali Bongo a bien imposé un SMIC au Gabon valable partout ! Ces ouvriers congolais sont des pères de famille qui doivent manger et nourrir leurs enfants - tout en faisant un travail épuisant. Que vous aimiez les Chinois, on s'en moque, que vous ayez des actions dans leurs entreprises, un jour, on mettra fin à de telles pratiques mais que vous livrez vos concitoyens à devenir les esclaves des Chinois, vous devriez avoir honte. Hélas, vous avez assassiné la honte et votre règne ressemble chaque jour qui passe pour des millions de Congolais à un cauchemar. Vivement que le jour se lève et que le cauchemar se termine !

 

 

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

VERITAS 30/10/2010 11:09



C'est exactement ce qui se passe. Façon discrète de voler l'argent des congolais. S'il plaît au peuple congolais d'être martyrisé par leur Président et par les chinois, qu'il continue à se
coucher devant le pouvoir au lieu de se révolter.........Allons z'enfants...



Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg