Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 19:19

COMMENTAIRE : Qu'il vous souvienne que le choléra est issu de l'eau souillée. Cette maladie est donc liée à la qualité de l'eau. Le problème n'est donc pas de combattre la conséquence mais le mal et, vous comprenez pourquoi je m'intéresse à ce qui se passe en république démocratique du Congo, chez nos frères de la rive gauche du Congo. Quand on a soif, on boit n'importe quelle eau : eau des puits, des rivières souillées par des inondations, etc. En milieu urbain et péri-urbain, on boit l'eau des puits souillée faute de mieux. Pour le reste, c'est la mauvaise hygiène et la proximité qui sert le microbe...

Les mouvements migratoires entre les deux pays frères déplacent aussi les maladies car le microbe n'a pas de pays fixe ; ce qui rend les problèmes liés à la potabilité de l'eau connexes à tous les pays riverains parce qu'il n'y a pas de contrôle de santé aux frontières et, d'ailleurs, les frontières sont aussi poreuses qu'elles sont imbriquées. La question de l'eau potable dans une biosphère équatoriale où l'eau est une matière première aussi abondante que les feuilles des arbres est assez étrange car elle n'est même pas difficile à traiter !

Denis Sassou Nguesso boit et se lave à l'eau potable Okiéssi ; il n'a donc aucun souci à se faire mais le peuple, du nord ou du sud, d'est en ouest, ne l'intéresse pas. Les deux peuples frères depuis la nuit des temps, car c'est le même royaume téké, ont les mêmes problèmes et l'eau même en est un car le problème du choléra est lié aux conditions abominables dans lesquelles vivent les populations des deux côtés des rives du Congo.

La question n'est donc pas seulement d'ordre sanitaire mais aussi d'ordre environnemental et énergétique. On interchange les ministres mais les problèmes restent et le gouvernement du Congo, chaque jour qui passe expose son incapacité à résoudre les problèmes élémentaires du peuple. Notre peuple mérite mieux que ce ramassis d'amateurs qui ne sont même pas capables de donner un seul verre d'eau potable, chaque jour, au peuple au nom duquel ils s'engraissent...

Congo Brazzaville-RDC : Situation préoccupante face l'épidémie de choléra 
(Xinhuanet 29/02/2012) 

BRAZZAVILLE -- Les morts se comptent maintenant par centaine suite à l'épidémie de choléra qui sévit en République du Congo (RC) et la République démocratique du Congo (RDC) depuis le mois de juin dernier.

Des efforts menés jusqu'ici n'ont pas permis d'éradiquer la maladie. Mais, à Brazzaville (RC), des autorités sanitaires évoquent déjà la nécessité d'envisager des actions communes pour arrêter la maladie. Le foyer de l'épidémie se situe notamment le long des fleuves Congo et Oubangui qui séparent les deux pays.

Le 21 février, les décomptes annonçaient 337 cas de choléra dont neuf décès pour le seul département de la Likouala dans la partie nord de la RC. Depuis le mois de juin passé, en effet, ce département à l'instar de toutes les circonscriptions congolaises situées le long des fleuves Congo et Oubangui ne cessent de compter les victimes dues à cette maladie.

« Nous avons actuellement des problèmes de prise en charge des malades. Il n'y a pas de médicaments. Puis, les problèmes d' hygiène, d'assainissement et de mobilisation sociale ne sont pas totalement réglés », s'inquiétait le médecin chef de l'hôpital de base d'Impfondo, chef-lieu du département de la Likouala, Jean Martin Mabiala.

Dans cette région comme dans d'autres localités riveraines des deux fleuves dans le nord du Congo Brazzaville, le commun des mortels pense que la maladie provient de la RDC.

Dans ce dernier pays, la situation de l'épidémie paraît encore plus grave, en effet. À la mi-janvier 2012, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) annonçait que « le nombre total de cas de choléra sur l'ensemble du pays est de 21 704 cas dont 584 décès ».

Les provinces riveraines du fleuve comme le Bandundu, l' Équateur, la province Orientale et la ville province de Kinshasa sont citées parmi les plus touchées. Et l'OMS et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef) jugeant la situation préoccupante, ont récemment soumis une requête de financement au Fonds central d'intervention d'urgence pour poursuivre la lutte contre l'épidémie. En 2011, les deux agences avaient reçu 4 millions de dollars US pour cette lutte.

Intervenant sur la question, le directeur général de la santé au Congo Brazzaville, Alexis Elira Dokékias, a souhaité des actions de sensibilisation et de prévention concertées entre les deux pays, afin de se donner les meilleures chances d'éradiquer cette épidémie. Mais, jusqu'à ce jour, aucune action de grande envergure n'est encore signalée à ce sujet.

Entre les deux Congo, les migrations très importantes des personnes dans les zones frontalières posent souvent de grandes difficultés dans la gestion des épidémies. Au cours des années 2010 et 2011, les autorités sanitaires de ces deux pays, ainsi que celles d'autres pays voisins comme l'Angola et le Gabon aidées par les agences des Nations Unies, ont été obligées de procéder à plusieurs séances de « vaccination synchronisée ».

Ces opérations leur avaient permis de maîtriser une épidémie de poliomyélite sauvage qui a laissé plusieurs victimes dans cette région d'Afrique centrale où la mauvaise gestion des migrations entraîne d'autres casse-têtes.

 

Partager cet article

Published by Quand nos lecteurs écrivent - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg