Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2010 7 05 /09 /septembre /2010 22:17

 Il y a longtemps que je suis passé de la langue de bois à la langue de voix, pour faire feu de tout bois ; de l'euphémisme à la vérité brute et je ne m'en porte que très bien. La flatterie ou la prédication par la caresse n'est pas mon fort. Je ne respecte que le respectable et ne suis pas impressionnable. La vérité est toujours nue et nul ne peut lui mettre un cache-sexe car elle n'a pas de sexe. Je laisse la brosse à reluire aux propagandistes de Denis Sassou Nguesso ou aux peureux ou aux ambitieux qui espèrent un os. Moi, je suis une entité inamovible et intangible portée par la seule passion du Congo. On fouette mon peuple, moi je fais feu de phrases chaudes et personne ne peut amener un lion à manger de l'herbe ne serait-ce qu'une journée.

Le bal des chèvres et des loups des UPADS n'a pas encore eu lieu : une déclaration d'intention n'est pas la réalisation de l'intention  ; le blanc est toujours blanc et le jaune toujours jaune. Sur l'échiquier des ambitions, rien n'a bougé. Même pas un souffle ou un semblant de mouvement. Comme de beaux menteurs, on manie des phrases comme on mastique le mensonge en souriant. Regardez la liste des signataires du côté de Christophe Moukouéké dans la déclaration que je mets en ligne : que des Bembés. Cette constante bembée dans le désordre devient une habitude qui ne gêne plus personne de sorte qu'il suffirait que les Bembés s'entendent pour que le calme revienne dans la maison UPADS où chaque ambition  s'est appropriée une partie de la maison en revendiquant le droit de propriété intégrale. L'agitation a une odeur : Mbéri, Munari, Tamba-Tamba, Moukouéké, etc, tout ça sent le "ngoulou mou mako" ; ce qui signifie que si les Bembés s'entendaient, il n'y aurait plus aucun problème mais c'est la levée des traîtres et des loubards qui veulent encore rassembler le troupeau de chèvres upadésiennes pour mieux les tondre au profit de Denis Sassou Nguesso.

Ils promettent de s'entendre, de manger le ngoulou mou mako de l'amitié retrouvée, et bla bla bla mais je vais vous dire que ça ne marchera pas. L'UPADS fond blanc pour garder cette désignation est sous le règne des infiltrés pounguistes et du côté fond jaune, ils sont tous acquis à Christophe Moukouéké, secrétaire général à vie. Voilà le tableau. Ils veulent se retrouver. Bien ! Tsaty-Mabiala dit (une vidéo en témoigne) : autour de qui ? C'est donc la position des pounguistes puisque Tsaty-Mabiala travaille pour Poungui. Erreur ! Autour de quoi ! Si la réunification doit se faire autour d'une personne, elle ne peut se faire qu'autour de Pascal Lissouba que l'on sait hors-jeu politiquement. Et s'il meurt demain, autour de qui se fera l'union ou tout ce que vous voulez ? On se retrouve en politique autour des principes et non des hommes car les hommes passent ; les principes demeurent. On choisit ensuite le meilleur canasson capable de porter les principes du mouvement pour qu'ils galopent plus vite, c'est tout.

Qu'on se rappelle que Moukouéké fut élu député sous fond blanc. Cela ne l'empêcha pas de se draper en jaune, une fois son ambition satisfaite et là, nous sommes encore à l'approche d'élections.

Les deux UPADS se proposent de fondre leurs instances. Qui dirigera le Tout ainsi reconstitué ? Si vous répondez Pascal Lissouba - parce qu'il sera toujours le président, le problème reviendra à élire un secrétaire général qui soit acceptable pour les deux camps. Or, la traîtrise règne. Le Conseil National sera-t-il conforme aux statuts ou chaque courant apportera le même nombre de membres au Conseil National chargé d'élire le nouveau secrétaire général ? En fusionnant, les deux camps vont-ils abandonner leurs positions pour en regagner une nouvelle  ou assisterons-nous au passage d'une vingtaine de vices-présidents à une cinquantaine ? Va-t-on amender les statuts du parti ? Si on s'en tient, seul un Conseil National légitime le peut. Donc si on remet tout à plat, on sera obligé de créer une commission ad hoc. Madame Jocelyne dirigera-t-elle cette commission sans être membre de l'UPADS ? En effet, elle est la seule autorité que les uns et les autres reconnaissent. Comment va-t-on décider des candidatures aux législatives ? Bref, pour nous qui avons le sens pratico-pratique, les problèmes dorment encore sous les Trois Palmiers.

 

DECLARATION-D-UNIFICATION-UPADS2010_Page_1.jpg

DECLARATION-D-UNIFICATION-UPADS2010_Page_2.jpg

DECLARATION-D-UNIFICATION-UPADS2010_Page_3.jpg

DECLARATION-D-UNIFICATION-UPADS2010_Page_4.jpg


.

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg