Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2013 5 27 /12 /décembre /2013 16:16

Voici une vidéo tournée par le journaliste Elie Smith de MNTV qui nous montre des séquences post-arrestation du colonel Marcel Ntsourou. Elle a été filmée le 16 décembre 2013. Nous aurons peut-être l'occasion de voir une vidéo de l'arrestation elle-même. Il faut faire parler les images par une analyse fine pour éviter de balancer des données que le peuple aura du mal à interpréter. L'intelligence de décryptage doit entrer en jeu.

La première remarque est le fait que l'on entende des crépitements d'armes automatiques après l'arrestation du colonel Marcel Ntsourou qui se trouve dans l'un des véhicules blindés qui précèdent le véhicule des journalistes parmi lesquels se trouve Elie Smith. Ceci s'explique par le fait que le journaliste n'a pas pu s'exposer en prenant part à l'opération commando d'arrestation du colonel Marcel Ntsourou elle-même. Il est évident qu'il a été invité après la capture pour donner l'impression que le pouvoir respectait les droits de l'homme.

La seconde remarque est le fait que l'on mette des menottes à Marcel Ntsourou à son arrivée - alors que pendant tout le déplacement, il a eu les mains libres. Dans une police classique, on lui aurait signifié les motifs de son arrestation avant de lui mettre des menottes, du genre : "Monsieur Marcel Ntsourou, vous êtes en état d'arrestation, vous avez droit à un avocat ; si vous n'en avez pas les moyens, etc."

Passons.

Le colonel Marcel Ntsourou est directement emmené en cellule sans qu'un procès-verbal soit dressé. On doit le mettre sur une chaise et recevoir une déposition au cours de laquelle tous les objets que l'on trouve sur lui sont répertoriés et notifiés dans le procès-verbal. Or, nous assistons à une véritable cacophonie. On donne l'ordre de lui enlever la chemise après l'avoir menotté - ce qui est illogique et le fait de le laisser pieds nus dans une cellule à l'hygiène douteuse atteste du non-respect des droits du prévenu. On aurait dû lui laisser ses chaussures en y ôtant juste les lacets.

Passons.

Elie Smith revient ensuite à la demeure du colonel Marcel Ntsourou qui a visiblement connu une sorte de vandalisme car tout est jeté dehors et l'on peut apercevoir un four à micro-ondes, un écran d'ordinateur, un ordinateur portable, des vêtements. Ce n'est pas de la sorte que les vraies polices opèrent lorsqu'elles perquisitionnent.

Une voiture calcinée semble montrer que des missiles ont été tirés depuis un hélicoptère de combat. Ce n'est pas une simple opération de police mais un acte de guerre à partir duquel le pouvoir a envoyé un message à tous ceux qui oseraient le défier à travers cette débauche de moyens en armes et en personnes : policiers, gendarmes, militaires, etc.

Nous retenons de tout ceci qu'à l'heure d'internet, même les dictatures sont obligées de faire de la communication car cette vidéo est autorisée à des fins de propagande, façon de dire que l'intégrité physique du colonel Marcel Ntsourou a été respectée mais par contre, il est évident que ses droits n'ont pas du tout été respectés et le traitement qu'il subit relève de l'humiliation.

Il y a une deuxième personne qui a été arrêtée avec le colonel Marcel Ntsourou dont personne ne semble se préoccuper et qui semble avoir reçu des coups au visage.

On apprend que l'homme au crâne explosé était un colonel et qu'il serait sorti avec une arme dont on ne trouve de trace nulle part. Quant aux nombreuses personnes arrêtées selon les dires des gendarmes et des policiers, on ne sait pas ce qu'ils sont devenus car l'objectif est de se concentrer sur le gros "gibier" Ntsourou parce que l'on sait que toute la presse internationale se soucie de son sort.

Les hommes abattus sont des êtres humains qui ont droit à une sépulture décente. Nous nous demandons si le pouvoir a autorisé qu'on les enterre de façon décente puisque nous savons qu'il n'a pas été permis aux familles d'organiser des veillées.

Un homme abattu alors qu'il est en caleçon ; nous avons l'impression qu'il a été simplement abattu et il apparaît clairement que la tête a été visée...

Nous n'en avons pas encore fini avec l'affaire Ntsourou dont la femme et la fille auraient aussi été arrêtées et on se demande bien pourquoi.

A ceux qui estiment que des petites fourmis informationnelles comme nous ne peuvent influencer le comportement d'une dictature, vous avez la preuve que le régime des crocodiles de Brazzaville pour la première fois fait de la communication, nous permettant d'entrevoir l'amateurisme de notre police qui ne respecte absolument pas le droit des prévenus et surtout, personne ne sait ce qui se passe hors caméra. Une dictature reste une dictature. Qu'on se le dise.

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

ndokou ambert 28/12/2013 09:32


video qui montre une pseudo police en effet, aucune deontologie, aucun respect pour le prevenu et encore moins pour la vie humaine. Mais au dela de ca, cette police reflete l'image de tous nos
services publiques:moribond! bien joué LDM pour cette video, et bravo pour le site, toujours a la pointe de l'information, avec des analyses souvent bien baties, meme si je ne suis pas toujours
d'accord avec certains articles. site de qualité bien au dessus des zenga mumbu, congo page et autres mwinda. continué!

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg