Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 22:18

Monsieur Denis Sassou Nguesso prétend que s'il y a impunité au Congo, c'est parce que le peuple pratique l'omerta. Il oublie qu'il y a des contrôleurs du gouvernement qui doivent faire en sorte que l'absentéisme soit moins flagrant ou que les dessous de table soient punis. Pourquoi ne pas filmer le fonctionnement des institutions ? Au Trésor public de Brazzaville, il y a une caméra dans la salle d'attente du Trésorier Payeur Général ; on peut envisager un contrôle plus sérieux au niveau de toute l'administration en y plaçant des caméras.

Cette assertion  est ridicule car nous n'arrêtons pas de dénoncer les travers de la république royale bananière et il ne s'en suit jamais rien ! Au contraire, c'est l'Etat qui pratique l'omerta : poursuivre un haut placé n'est même pas envisageable puisque la plainte n'est pas simplement retenue ! Et les affaires se savent ! Plus elles sont haut perchées moins on en parle ! L'Etat doit faire preuve de transparence car c'est lui qui dissimule toutes les magouilles qui se passent en haut lieu.

Nous n'arrêtons pas de porter aux oreilles du monde les injustices qui se passent dans notre pays et souvent, le président est au courant et fait en sorte  d'étouffer les affaires comme dans tous ces détournements d'argent, ces marchés publics truqués ou non respectés, ces violations de droits communs, etc. Que l'Etat fasse preuve de transparence et applique la loi ; nous verrons tous la criminalité d'Etat et des fonctionnaires baisser. Pourquoi y a-t-il l'omerta ou la loi du silence ? Parce que ceux qui sont en cause sont les membres de la famille et du clan du président et dans la plupart des cas, ils ne subissent que des suspensions très courtes ou rien du tout !

Que nous dit le gouvernement Sassou à propos de l'affaire du trafic de faux passeports qui concernerait le ministère des affaires étrangères actuellement dans le collimateur des services de la sécurité d'Etat ? En fait, Sassou a décrété la gratuité des documents administratifs pour que les Congolais ne fassent plus attention au commerce de ceux-ci. Quand on parle de "présidence forte" dans laquelle le chef de l'Etat est aussi chef du gouvernement, on s'étonne du laxisme de Denis Sassou Nguesso qui sait bien que celui qui dénonce au Congo est coupable et se voit tabassé au point où personne n'ose l'ouvrir.  

Les Congolais savent-ils que monsieur Denis Sassou Nguesso a demandé à son oncle ministre de la justice de se pencher sur cette affaire hautement compromettante pour un pays où n'importe qui peut posséder des documents officiels ? Pourquoi ne dit-on jamais rien au peuple ? Que l'Etat qui gère tout dans l'ombre parle et le peuple parlera ; que personne ne soit  en dehors ou au-dessus de la loi et la loi aura un sens. LE CONGO SE MEURT PAR DEFAUT DE JUSTICE !

Sassou peut-il expliquer pourquoi a -t-il mis un membre de sa famille en qualité de ministre de la justice ? N'est-ce pas pour protéger les siens ? Non, c'est du côté de l'Etat que se trouve l'omerta, c'est notre Etat qui ne dit rien au peuple car le faire, c'est avouer son laxisme ; aussi il se tait et demande au peuple de faire oeuvre de délation.

Qu'est-ce qui est le plus grave entre le petit fonctionnaire qui prend un perdième pour arrondir ses fins de mois - bien qu'il soit payé et un ministre qui trafique des documents officiels ou qui détourne des milliards de francs cfa ? L'exemple de la déviance, des antivaleurs et de la délinquance ne vient-il pas d'en-haut ? Non, il faut que monsieur denis Sassou Nguesso arrête de se foutre de la gueule du peuple. que va-t-il faire si Emmanuel Yoka établit le trafic de faux passeports ? RIEN ! D'ailleurs, nous sommes certains que le trafic a été établi mais on n'entendra jamais parler de cette affaire au niveau national.

Que Sassou fasse comme feu Omar Bongo qui dénonçait les détournements de certains ministres publiquement. Le peuple est ignoré en tout, le peuple n'est au courant de rien, et on lui demande faire de la délation parce qu'un fonctionnaire demande un dessous de table ? Oui, cela se peut mais quelle garantie a-t-on que ce monsieur sera jugé ou condamné ? Pourquoi Sassou maintient-il depuis des années les mêmes ministres au gouvernement alors qu'il sait qu'ils détournent l'argent de la république ? Est-ce parce qu'ils savent qu'il fait la même chose ?

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg