Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2013 5 20 /09 /septembre /2013 17:40

Sassou BoudeurSassou Nguesso, le dictateur congolais devenu paranoïaque

 

Par Taguy Kihoulou

 

Englué et empêtré dans plusieurs affaires louches qui touchent à sa réputation et à celle des membres de son clan, le dictateur congolais, en mal d’être et en mal de confiance, voit des ennemis partout.

 

Å Au Congo-Brazzaville, ses ennemis jurés actuels sont les Batékés : Mathias Dzon, Marcel Ntsourou, Okombi Salissa, Martin Mbemba, Joe Washington Ebina, etc., pour ne citer que ceux-là. Afin de les contrecarrer, le dictateur congolais a fait rentrer au bercail Lambert Galibali qu’il a dû acheter à coups de milliards de FCFA. N’a-t-on d’ailleurs pas vu à la télé, ce dernier danser devant le roi Sassou en guise de remerciements ? Les négociations de cette transaction secrète ont été menées, de bout en bout, par Florent Ntsiba qui paradoxalement, avait fait dynamiter ses maisons de Brazzaville au lendemain de la réussite du putsch de leur chef Sassou Nguesso. Lambert Galibali et Florent Ntsiba se vouaient une haine féroce hier mais l’argent a tout fait rentrer dans l’ordre avec à la clé, la reconstruction de toutes ses maisons.

 

Å Dans la sous-région de l’Afrique centrale, ses ennemis sont, dans l’ordre d’importance :

 

Idriss Déby Itno, le Président tchadien qui l’avait pourtant aidé en 1997 lors de la reconquête du pouvoir. Sa haine viscérale actuelle envers le président tchadien est lié au fait qu’il lui a ravi le Leadership régional. Ce sont les militaires tchadiens qui ont combattu les islamistes salafistes au Mali et non les petits cobras de Sassou Nguesso. Et Déby est actuellement très courtisé par l’Elysée qui tolère sa dictature.

 

Ali Bongo, le président Gabonais, qui en l’espace de quelques années de pouvoir est en train de transformer le Gabon en un petit Eldorado. A ce rythme, le Gabon risque de devenir un pays émergent d’ici 2025, ce qui ne sera guère le cas du Congo du dictateur Sassou. Depuis plus de trente  ans qu’il se cramponne au pouvoir, il n’a rien apporté à son peuple. En effet, malgré le pétrole qui coule aux larges des côtes à Pointe Noire, les Congolais sont réduits à néant : pas d’eau, pas d’électricité, pas d’hôpitaux, pas d’écoles, etc.

 

Å En France, son premier ennemi est la justice française qui ne veut pas lui ôter les morceaux de cailloux qu’il traine dans ses pieds et qui commencent à lui faire très mal : Affaire des biens mal acquis – Affaire des 350 disparus du Beach dans laquelle son homme de main, le général Norbert Dabira, vient d’être mis en examen pour crimes contre l’humanité – Affaire des restes mortuaires  de Savorgnan De Brazza dans laquelle la Cour d’Appel de Paris a ordonné récemment la restitution de la dépouille de l’ancien colonisateur à ses descendants. Son deuxième ennemi personnel est Maître William Bourdon, celui qui a osé lancer cette affaire des biens mal acquis. S’il résidait au Congo-Brazzaville, il y’a très longtemps qu’il aurait disparu. Dieu merci, il vit dans un pays où la démocratie et la justice font foi. Son troisième ennemi enfin, est le président Français, François Hollande qui ne lui prête guère attention et qui ne l’aide point à se débarrasser des cailloux qui traînent dans ses chaussures.

 

Conscient que son deuxième et ultime mandat arrive à échéance en 2016, le dictateur congolais devenu paranoïaque met tout en œuvre pour modifier sa propre constitution taillée sur mesure. L’objectif est de se cramponner au pouvoir comme Robert Mugabe, afin d’échapper à la justice internationale qui pourrait l’inculper s’il n’était plus protégé par l’immunité diplomatique.

 

Interrogation : Avec de telles casseroles à traîner tous les jours, peut-on avoir un bon sommeil ?

 

 

Partager cet article

Published by Taguy KIHOULOU - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg