STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 7.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 5.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 2400 ARTICLES, *** 495 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 1200 COMMENTAIRES... 

 


MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

RECTIFICATIF PROGRAMME DE LA JOURNÉE DU 1er NOVEMBRE 2014 à Lyon

Le samedi 1er Novembre 2014, se tiendra l’HÔTEL IBIS LYON PART DIEU à Lyon, la convention pour la dynamique du Rassemblement, le respect de la constitution le dialogue et la paix.

Y sont conviés :

Les représentants de la société civile congolaise, les chefs d'entreprises, les artistes, les universitaires, les politiques engagés pour la restauration de la démocratie au Congo.

------------------------------------------

MATIN

09h –09h45 : Réception des invités et participants autour d’un café

-------------------------------------------

10h –10 h10 : Mot de Bienvenue, Jean-Claude BERI, Président du DAC

10h15–10h30 : Pourquoi  la Convention pour la dynamique du Rassemblement, le respect de la constitution le dialogue et la paix. Orientation et buts Gertrude MALALOU KOUMBA  (Modératrice)

 

10h40- 10h 55 : Sans rassemblement la société civile congolaise peut-elle avoir son destin en main : MaitreSilvère IDOURAH, Individualité

 

11h 00 –11h 15 : L’esprit de KI-MUNTU de Jean Pierre IBOUANGA (LION DE MAKANDA)

 

11h 20 – 11h 30 : Le rassemblement entre unité ou unicité : Joseph LOUFOUA Individualité

 

11h 35- 11h45 : Le rassemblement vu par le panafricanisme UMOJA

 

11h 50- 12 h 00 : L’esprit des Etats généraux : Sanellie Tamba-Tamba.

 

12 h 05 –12h15 : Le sens de l’unité au sein de la diaspora : le CODICORD

12 h 20  12 h 30 : L’esprit du dialogue et de paix :  Les assises Nationales

 

12 h  35- 12 h 45 : Pourquoi les jeunes se détournent de la politique : Jean-Pierre Godefroy Karanda

----------------------------------------------------------------------------------------------

PAUSE DEJEUNER (à ceux qui ont réservé le repas à midi) 

----------------------------------------------------------------------------------------------

APRES-MIDI :

 

--------------------------------------------------------------------------


14 h00 - 14 h 15 : L’éthique, la morale et la politique: Maître Tony MOUDILOU

 

14 h 20 –14 35 : Dans un contexte de crise congolaise, quelle est la place du rassemblement politique ? : MBIKI de NANITELAMIO Individualité

 

14 h 40 – 14 h 50 : Lisanga 2016 : Vivien Manangou

 

14h 55- 15 h 10 : Quel est l’état constitutionnel du Congo-Brazzaville à ce jour et que faire ? : Raoul Ludovic LOUBELOIndividualité.

 

15h10–15h20 : L’enjeu du dialogue politique dans le contexte congolaisOUABARI Mariotti

 

15 h 25- 15h 35 : Faut-il changer la constitution congolaise ? F. B.M

 

15h 40– 15h 50 : Comment réussir le Changement et imposer l’alternative au Congo ? Le Congrès de Genève

15h 55 - 16 h 10 : La nouvelle républiqueAdrien HOUABALOUKOU individualité.

16h 15 –16 h 30 Contribution de la jeunesse au rassemblement : Evrard NANGHO et KEVIN DIAFOUKA

 

16 h 35 – 16 h 45 : Le rassemblement pour le dialogue ou soumission ?  : MCCD,   Bruno MOUELE

 

16 h 50 : 17h 00 : Les forces vives face  au  rassemblement et le dialogue. Jean-Sylvestre ITOUA

17 h 05 : Lecture de l’appel de LYON (C’est une  invitation au rassemblement,  une incitation  à une réflexion responsable devant  conduire  la diaspora vers   l'élaboration d' un projet de large consensus pour un retour à la démocratie véritable) Celle-ci n’est plus soumise à la discussion des participants. Libre à vous d’adhérer ou pas. ( Après avoir pris connaissance)

PS : La notion de respect de l’heure est scrupuleusement recommandée. Aussi,  nous vous invitons à nous faire parvenir vos communications qui seront lues le 1er Novembre à Lyon, au plus tard le 27 Octobre 2014., afin de préparer le document ( rassemblant toutes ces interventions)  final qui sera distribué le jour de la rencontre.

developperautrementlecongo@gmail.com

contact@dac-presse.com

La liste des participants est close.

--------------------------------------------------------------------------------------

18H : REPAS CONVIVIAL DANS UN RESTAURENT AFRICAIN

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                                                                                    Le comité d'Organisation

Dimanche 1 avril 2012 7 01 /04 /Avr /2012 00:55

Nous venons juste de l'apprendre : le colonel Marcel Tsourou,  secrétaire général adjoint du conseil national de sécurité, dont il est le numéro deux, dirigé par Jean Dominique Okemba, un militaire d'origine téké, qui demandait à Sassou de venir l'arrêter a été mis aux arrêts, après vérification, dans la nuit du vendredi. Suite à cette nouvelle, Mathias Dzon est rentré le matin du 31 mars 2012 à Brazzaville. Tsourou a dans un meeting défié le pouvoir de Brazzaville et il se murmurait que les officiers tékés se regroupaient autour de ce personnage. Il s'agit à présent de savoir  pourquoi il a été arrêté. Aurait-il quelque chose à voir avec les événements tragiques du 4 mars 2012 ? Sassou a-t-il simplement envie d'envoyer un message aux officiers tékés à travers cette arrestation ? Sassou a ordonné une enquête mais vous savez que ce monsieur ne vous communiquera jamais les résultats de celle-ci.

Nous allons suivre de près cette histoire. Si le peuple est bafoué par le pouvoir venu du bord de l'Alima, s'en prendre à l'armée est une autre paire de manche. Toutefois, Sassou sait que l'armée officielle ne possède plus que des armes légères, tous les chars et autres armes de destruction massive ont été détruits. Sassou en a profité pour se réarmer à l'aide de l'Angola. D'ailleurs, dans son bunker de palais, au plateau à Brazzaville, il se fait désormais garder par des Angolais.

Il est vrai que Denis Sassou Nguesso s'en prend aux militaires depuis qu'il a appris que l'explosion du 4 mars 2012 était en fait un coup d'Etat avorté pour avoir produit des effets insoupçonnés : ce qui devait être juste une diversion pour permettre de lancer une attaque contre le palais est devenu un cataclysme social, un petit Hiroshima et vous connaissez la suite.

Tsourou a tenu un meeting en plein Brazzaville et lorsque Sassou a voulu le rencontrer, il a dit qu'il fallait venir le chercher. On pourrait voir dans le retour de Mathias Dzon à Brazzaville et l'arrestation de Tsourou une simple coïncidence mais ceux qui m'informent pensent que les deux faits sont liés. La seule chose qui nous choque, c'est le fait que Sassou procède à des arrestations de militaires sans tenir le peuple informé comme s'il agissait en secret parce qu'il redouterait peut-être la réaction populaire. Les Tékés ont toujours rêvé de prendre le pouvoir, de s'installer pour une première fois sur le fauteuil du roi Makoko. Et ils attendent leur heure depuis plus de cinquante ans.

L'armée a payé un lourd tribut lors des explosions du 4 mars 2012 ; Sassou profite actuellement de sévir parmi les officiers et sous-officiers qui lui seraient hostiles - comme s'il voulait voulait profiter de cette crise, de ce coup d'Etat mal ourdi pour règler le compte de plusieurs militaires hostiles au pouvoir. Affaiblie, l'armée sort très désorganisée de cette affaire et toutes les failles sécuritaires du système ainsi que sa mauvaise gestion des hôpitaux apparaissent aus yeux du monde entier. Il apparaît aussi aux yeux du monde entier que l'argent du pétrole est détourné et que le peuple ne dispose même pas d'hôpitaux dignes de ce nom pour se soigner. Triste Congo !

Tandis que la foule se préoccupe de recevoir ses 3 millions de francs cfa, le grand éléphant nettoie l'armée de ses rivaux, en silence mais il sait qu'il y a des limites à ne pas franchir car ajouter de la désorganisation au trouble de l'armée finirait par l'affaiblir, lui, - même s'il compte plus sur ses mercenaires de Tsambitso que sur une armée ayant pris goût aux affaires louches de la république royale bananière.

Par Le Lion de Makanda (LDM) - Publié dans : demain le congo brazzaville - Communauté : Liberté et démocratie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Recommander

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : cuisine Santé France Société bébé Politique
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Archives

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg

W3C

  • Flux RSS des articles

Images aléatoires

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Recherche

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés