Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2012 6 25 /08 /août /2012 08:22

Mwangou, l'absence de stratégie est une stratégie, pour qui ? Pour Sassou et les siens, certainement mais sont-ils capables de bâtir une vraie stratégie qui ne soit pas tournée vers l'intérieur mais vers l'extérieur comme celle de réduire les importations de produits agricoles ? Les stratégies dont on parle sont tournées vers l'extérieur : que l'on parle de détruire les armées africaines sans déplacer un seul homme ou que l'on parle de pétrole que l'on vient prendre en Afrique. Le mot stratégie est tiré d'une racine grecque qui veut dire "guerre" mais une guerre sournoise, inavouée qui peut exploser en guerre réelle comme celle que se livrent Apple et Samsung en ce moment même. La guerre est souvent tournée vers l'extérieur - même si en Afrique, on constate que des dictateurs comme Sassou achètent des armes pour d'abord tuer leur propre peuple. Steeve Jobs avait annoncé la guerre à ses concurrents pour éviter d'être dépassé par ceux-ci, nottamment SAMSUNG.

La diplomatie a été créée pour cacher la stratégie : "ne présenter les choses que comme si on n'avait pas d'intérêt car seuls les intérêts de l'autre sont présentés". Ne rien faire est peut-être une stratégie pour le statu quo mais la stratégie est une guerre sournoise qui peut se poursuivre à l'infini  ; il suffit de se cacher derrière les concepts : on a caché l'esclavage derrière la colonisation, la colonisation derrière l'indépendance.

Quant à la formation, la seule qui vaille, c'est celle qui vous apprend à penser par vous-même, à agir par vous-même et non à penser comme autrui et cela si les Africains ne l'ont pas encore compris, c'est dommage ! On ne se libère pas dans la répétition d'une pensée dont on ignore tout de la façon dont elle a été produite car la science même réside dans le fait d'être capable de reprendre les expériences des autres en les confirmant ou en les infirmant mais toujours dans le but de les dépasser - sinon ce n'est pas de la science mais du mimétisme. Je suis formateur et je peux te dire que LA FORMATION N'EST PAS L'INFORMATION or l'Afrique se situe souvent au niveau de l'information et croit se trouver au niveau de la formation. FORMER N'EST PAS INFORMER. Certes, la formation peut comporter une part de transfert d'information mais sur LE SAVOIR-FAIRE, sur le savoir procédural afin de développer des capacités qui vont devenir compétences au travers de l'expérience dans un environnement réel de travail.

Oui, la reproduction du schéma colonial est une stratégie de conservation du pouvoir mais ce pouvoir n'est qu'apparent car lorsqu'il n'y aura plus rien à vendre parce que plus de pétrole ou de bois, on se retrouve face à un peuple en rogne et surtout, vos anciens maîtres vous lâchent car ils vont voir ailleurs tels des criquets qui après avoir tout dévoré vont visiter le champ du voisin.

Nous avons déjà vu les émeutes de la faim. Dans toute stratégie, il y a un point critique qui peut  la faire capoter - même si la peur est souvent la meilleure alliée des dictateurs et c'est à ce niveau que notre réflexion stratégique sur l'armée tient toute sa place.

Le colon a fini par changer de stratégie en passant de la brutalité à la ruse en se cachant derrière les "gouverneurs noirs". A trop priver les esclaves de liberté, de façon brutale et hostile, on les place dans la situation de Spartacus et cela, ils le savent. Mieux vaut pour l'esclave une fausse liberté que des chaînes trop visibles.

Nous savons tous qu'un jour, il y aura un soulèvement au Congo et ce jour-là tant redouté, personne ne peut prévoir ce qui va se passer. Sassou commet une erreur monumentale en voulant asphyxier le sud comme il le fait car il ne leur laisse le choix qu'à une chose  : la confrontation et ce qu'il ignore, c'est qu'il ne la gagnera pas si elle survient car Kadhafi était plus fort que lui mais il a perdu.

Au niveau du PCT, ils viennent de réaliser qu'empêcher les autres forces politiques de l'opposition de s'exprimer à l'assemblée nationale est une erreur car le pouvoir risque de ne plus savoir ce que les vassaux du sud pensent ; ils veulent ramener la possibilité de former un groupe à six députés. Sans opposition à l'assemblée, la dictature Sassou va être encore plus manifeste  et le risque est de se retrouver  en situation de monologue du PCT à l'assemblée ; ce qui n'a jamais été vu ailleurs ! Sassou voulait une majorité mais là, il a voulu trop en faire au point où il expose sa dictature.

On vous interdit de penser en termes de "races", de "continents", de "peuples" mais ceux-là même qui vous l'interdisent le font tout le temps sinon pourquoi l'Union européenne qui a rejeté l'entrée de la Turquie ? Ne se fait-elle pas au détriment des "non-Européens supposés" ? Pourtant, l'Afrique semble ne pas s'en inquiéter... Sarkozy n'a pas hésité à parler de l'union de la Méditerranée pour contrecarrer une union africaine plus conséquente qui intégrerait les pays du Maghreb mais aussi pour empêcher la vélléité de certains pays de vouloir adhérer à l'Europe car on peut se demander ce qui définit l'Europe.

Dans la stratégie qui vise à  détruire un pays au travers de "gouverneurs noirs", bien sûr que les gouverneurs noirs y gagnent ! Leur stratégie est celle qui consiste à demeurer LE MAITRE DES ESCLAVES et comme nous sommes dans un univers ethnique, à garder le pouvoir dans une ethnie et, lorsque ce n'est pas possible, à le garder dans un camp (nord).

Aussi, estimons-nous qu'il faut des vrais nationalistes pour voir émerger une stratégie qui se hisse à la hauteur de celle de l'Europe ou de l'Asie car notre ennemi n'est pas avant tout notre propre peuple mais celui qui veut nous asservir. Observe le sort des dictateurs à leur chute : Mobutu, Bokassa ; au final, ils sont dépouillés de leurs possessions occidentales et même de leurs comptes bancaires. On finit par se débarrasser d'un valet qui ne sert plus à rien.

Les dictateurs sont aussi choisis parce qu'ils ne peuvent atteindre un certain niveau de compréhension : Sassou, Déby, Kabila-fils, etc, ne sont pas de gros intellectuels qui ignorent tout des vrais enjeux de ce monde car ils ne voient que l'enrichissement et l'intérêt personnels.

L'article dévoile une dimension de la stratégie qui est forcément globale ou globalisante : l'Afrique est pensée comme un tout sinon, pourquoi avoir créé l'union européenne ?

Il ne peut y avoir de stratégie bonne sans bonne identification des véritables enjeux et même l'Europe pèche là-dessus puisqu'elle se désindustrialise au profit de l'Asie car la stratégie des capitalistes désormais mondialistes est de gagner plus, plus vite - d'où la recherche de coûts de production les plus bas possibles. Ils se sont rendus compte que la Chine a capté de la technologie en servant d'usine à l'Europe et ils ne commettront pas cette erreur avec l'Afrique car si elle cesse d'être un entrepôt de ressources, l'économie occidentale s'effondrera encore plus vite !  La stratégie est une dimension essentielle du développement et lorsqu'elle est mauvaise, elle finit par conduire à la catastrophe tôt ou tard...

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg