Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 10:26

Grâce à la veille informationnelle d'un ami, nous avons appris que François Hollande, président de la république française a rencontré Jim YONG KIM, président de la Banque Mondiale. Du communiqué qui a suivi cet entretien, une déclaration a attiré notre attention :

 

FLUX_FIN_ILLICITES.jpg

 

Les flux financiers illicites sont une façon polie de désigner l'argent détourné en Afrique et dans les pays en voie de développement. Ce qui attire notre attention est le fait que la France et la Banque Mondiale sont au parfum du phénomène mais que rien ne semble être fait pour enrayer ce phénomène mais ce n'est pas tout : nous apprenons aussi que cet argent détourné est supérieur à l'aide publique au développement - en d'autres termes, l'Afrique peut très bien se passer d'une telle aide. On peut même se demander quelle est la fonction véritable d'une telle aide : s'agit-il de l'argent des contribuables européens qu'on soustrait aux budgets des Etats pour l'envoyer vers des pays en développement mais en exigeant qu'il revienne sous des formes détournées ?

Ce fléau qui mine le développement de l'Afrique est donc bien connu ; reste à se demander pourquoi rien n'est fait jusque-là (en effet, Hollande parle de "s'impliquer davantage"), pour mieux combattre ce crime économique car l'Europe et les institutions internationales ne sont pas dénuées de moyens. Est-ce parce que les pays développés sont les grands bénéficiaires de ces sommes faramineuses soustraites à des pays comme le Congo ? Nous notons que cet argent se thésaurise dans les banques occidentales quand il ne devient pas biens mal acquis (ce qui revient au même car il finit toujours dans les banques occidentales et d'ailleurs).

En outre, pourquoi en dépit de la connaissance de ces pratiques, la France entre autres pays développés, continue-t-elle à jouer à cette mascarade de l'aide publique au développement ? Et nous constatons qu'en dépit de la crise qui frappe les pays occidentaux, ce jeu qui consiste à apporter de l'argent à des voleurs qui n'en ont même pas besoin, sous forme d'aide publique, continue ! Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond : vous savez qu'ils peuvent se passer d'aide mais vous continuez à les aider. N'est-ce pas là une manière habile de continuer à favoriser le détournement de deniers publics dans les pays dits en voie de développement ?

Nous sommes par ailleurs ahuris de voir que l'affaire des Biens Mal Acquis est d'une extrême lenteur - notamment en ce qui concerne le clan Sassou & Nguesso. François Hollande pourrait déjà commencer par exiger une plus grande rapidité dans le traitement de cette affaire : il n'y a pas que le fils Obiang en cause !

Pour terminer, pourquoi ne voit-on pas des dénonciations publiques de tels comportements ? Certes, nous savons que les banques se fichent de la misère des peuples mais qu'en est-il des Etats comme l'Etat français ? Un pays qui se proclame pays des Droits de l'Homme ne devrait pas permettre que son pays soit souillé par de telles pratiques qui affament des peuples  entiers en leur privant de l'essentiel : éducation, santé, alimentation, eau, électricité, etc.

Nous sommes convaincus que si l'Occident le voulait, l'Afrique pourrait aller beaucoup mieux dans tous les domaines mais nous savons que le poids des réseaux occultes ou mafieux peut expliquer de tels paradoxes car dans un monde où un billet de banque vaut plus qu'une vie humaine, rien, même pas la démocratie et la justice ne peuvent enrayer la cupidité des adorateurs de Mammon...

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

mwangou 12/09/2012 19:26


Bjour!Eh oui... cela semble pour nous victimes de cette conspiration comme un regret... doit-on croire en ce Hollande? attendons de voir... car il y a le temps qui s'est se jouer des gens!


Je t'envoie une photo que j'aiprise sur la N1 de Kinkala dans le village Koubola. J'ai photographier les policiers de Kinkala qui sont en mission de prélèvement des francs sur les commerçants.
Belle police congolaise. comment faire je ne trouve pas où cliquer pour la pièce jointe.

Le Lion de Makanda (LDM) 12/09/2012 20:34



Mwangou,


bonjour.


tu peux me l'envoyer à demainlecongobrazzaville@yahoo.fr sinon tu peux cliquer sur l'icône de l'arbre après la chaîne (hyperlien) quand tu écris ton commentaire. essaie






Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg