Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 15:21

Nous recevons de nombreuses informations et il faut les traiter comme celle de cet étudiant qui déplore que la bourse ne soit pas adaptée aux rythmes universitaires puisqu'elle semble ne pas avoir été payée depuis deux mois, c'est-à-dire, en pleine rentrée universitaire. C'est une question récurrente. On se demande pourquoi l'Etat congolais est incapable de résoudre une fois pour toutes le problème de la régularité de la bourse des étudiants - notamment ceux qui étudient à l'étranger : nous sommes au début de l'année universitaire ; la bourse devrait être au rendez-vous pour permettre aux étudiants de s'inscrire dans les facultés et instituts. Et nous lui donnons raison puisque le coût des bourses est déjà budgétisé dans le budget annuel de la nation - donc le problème se situe juste au niveau de la transmission des fonds.

L'info que je viens de recevoir au téléphone il y a quelques heures concerne la rupture des passeports au Congo au point où l'on délivrerait des laisser-passer d'un à deux ans pour permettre à certains de voyager. Nous avons prédit des complications lorsque le gouvernement a annoncé la gratuité des documents administratifs. Cela a entraîné un relâchement du contrôle administratif avec des scandales de temps en temps comme le fait d'une gratuité payante et le désarroi des citoyens privés de toute possibilité de récrimination et de revendication que leur conférait le passeport payant. Mes 319 abonnés peuvent témoigner que je me suis insurgé contre la gratuité des documents administratifs qui laisse toute latitude aux agents déjà très véreux de l'Etat de se faire du fric facile sur le dos de nos concitoyens.

Des observateurs rapportent que monsieur  Denis  Sassou alias Nguesso ne contrôle plus rien depuis quatre mois mais nous savons que cela remonte à plus longtemps puisque son affairisme l'a emporté sur la politique : l'homme préfère s'occuper de ses vaches, caprins et multiples comptes bancaires que de s'occuper des affaires de l'Etat - sinon pourquoi personne n'est jamais sanctionné ?

Il est à parier que certains officiers de l'immigration détiennent des passeports qu'ils monnayeraient rubis sur l'ongle. Nous connaissons les combines et nous savons que rien ne justifie une raréfaction des pièces d'Etat civil pour un petit pays de 3,9 millions d'habitants avec un tiers d'immigrés.

Si la gratuité des documents civils est source de désordre et d'abus, il vaut mieux rétablir leur paiement car payer donne au créditeur un droit de revendication qui permet que l'on se passe partiellement de contrôle au niveau de l'Etat.

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg