Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 11:11

Il semble que le gouvernement de Brazzaville s'apprête à adopter une loi interdisant l'importation des voitures et véhicules de plus de dix ans d'âge. Les citoyens qui nous ont communiqué cette information se disent : " les gens du pouvoir ont largement détourné au Trésor Public pour s'acheter des véhicules neufs mais pour le petit peuple, c'est plus difficile. On ne pourra plus faire notre métier de taximan. Tu as vu les voitures dans lesquelles ils roulent sur les roules foutues du pays ? Des gros 4x4 neufs, des voitures américaines, etc. Les gens n'ont pas les moyens de s'acheter des voitures neuves ; nous au pays, nous nous débrouillons avec des occasions. Ce n'est pas normal de prendre une telle loi qui va pénaliser la plus grosse partie de la population ! LDM, il faut écrire un petit article là-dessus..."

Il faut prendre la chose sous les deux angles : celui du pouvoir et celui du peuple et apprécier en toute lattitude, avec un certain recul. Si le gouvernement se projette dans cette direction, il doit bien y avoir des raisons : l'Afrique, on le sait, est la poubelle de l'Europe. L'occident vient prendre nos minérais et nous renvoie des voitures d'occasion, des  voitures-poubelles comme s'il mangeait le gibier de nos forêts dans son château en Europe et nous renvoyait les os en Afrique.

J'ai vu un reportage sur le fait qu'un pays comme le Ghana soit devenu un dépotoir d'ordinateurs américains qui sont débarqués au port en containers entiers sans que les revendeurs ghanéens aient l'assurance qu'ils soient en bon état ou même fonctionnels. Le spectacle de la pollution de l'environnement est touchant. Il en est de même pour les véhicules dans certains pays car au final, l'Afrique se retrouve avec des épaves de véhicules sans savoir comment recycler les composants...

Certains pays comme l'Algérie appliquent déjà une telle loi qui interdit l'entrée sur le territoire de véhicules de plus de dix ans. Le Congo s'inspire certainement de tels exemples. C'est vrai qu'il y a des véhicules en très mauvais état dans nos routes pleines de trous et avant de commencer à mettre une telle loi, il faudrait d'abord renforcer le contrôle technique des véhicules car si le véhicule est dans un état minable auquel s'ajoutent la mauvaise santé des infrastructures routières et le non respect du code de la route, un permis pouvant être facilement monnayé, le risque accidentogène est très élevé. Ne rien faire est un signe d'irresponsabilité. Le gouvernement doit agir mais de façon réfléchie.

Cependant, si l'on prend la décision de légiférer sans un certain nombre de préalables, ce qui se passera, c'est la falsification des cartes grises des voitures et le bakschich aidant, les voitures de plus de dix ans continueront à affluer et la loi n'aura servi à rien.

Cela suppose un temps de préparation de l'opinion, des structures de contrôle adaptées, des ressources et toute la logistique nécessaire, une bonne discussion de la loi car il faut se dire que même en Europe, il existe des véhicules de plus de dix ans d'âge. D'ailleurs, que ferait-on des véhicules neufs qui atteindraient l'âge limite de dix ans ?  Vont-ils aussi être soustraits de la circulation par décret ou continuer à circuler ? Des questions nombreuses peuvent être posées. Le problème est-il l'âge du véhicule ou le fait qu'il pollue ou ne pollue pas et le fait qu'il soit bien fonctionnel ou non ? Avons-nous résolu tous nos problèmes en matière de transport avant de se lancer dans un tel projet ?

Quant à la commercialisation des voitures d'occasion, le marché est détenu en majorité par des étrangers qui n'hésitent pas à corrompre douaniers et fonctionnaires. Il faudra renforcer aussi la législation de ce côté-là. En effet, le marché de la voiture eou du véhicule d'occasion gagne du terrain et il faut faire quelque chose au lieu de rester dans l'attentisme mais de façon coordonnée dans le temps avec une bonne communication pour que la loi soit comprise et surtout, ajouter des outils ou améliorer ceux qui existent au niveau du contrôle.

Pourquoi ne pas par exemple se donner cinq ans avant de mettre en application la loi ? Il y a des images de pollution et de circulation sur les routes exigües de Pointe-Noire qui sont déprimantes. Il n'y a pas que la loi qui va résoudre la question de la circulation urbaine. On pourrait dans un premier temps permettre à des voitures de plus de dix ans de ne rouler que dans les campagnes et l'arrière pays où le transport est un problème criard et les interdire en ville. De toute façon, si on veut lutter contre la pollution de l'environnement, à l'heure où même en Europe le diesel est décrié, il faudra faire quelque chose. Il faut commencer par contrôler un peu plus systématiquement les véhicules qui existent déjà sur le terrain avant de l'égiférer sur celles qui ne sont même pas encore là.

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

clovis simard 23/05/2012 00:13


blog(fermaton.over-blog.com),No-27. - THÉORÈME ÂGE4. - Âge limite de l'Humain.

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg