Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2013 6 28 /09 /septembre /2013 11:26

Mon cher Man (j’aurais préféré Muntu à la place de Man comme pseudo), je ne fais pas mystère de mon désamour des Chinois qui sont les financiers (dette du Congo alourdie en vue de posséder nos terres demain – alors que le passage au statut PPTE a annulé une bonne partie de notre dette) et les maîtres-d’œuvre de Denis Sassou Nguesso par la construction d'ouvrages avec du mauvais ciment et du mauvais béton venus de Chine – alors qu’ils peuvent utiliser le ciment congolais, sans oublier qu'ils viennent avec leurs ouvriers souvent des prisonniers en Chine, qu'ils ne consomment rien sur nos marchés et importent même la tomate de Chine, qu'ils établissent des colonies de peuplement qui commencent à vendre même les mikatés sur nos marchés ou le long de nos rues, signe d’une installation permanente. Si les Chinoises vendent les mikatés pendant que les ouest-Africains et les Libanais tiennent les commerces, que vendront nos mères pour survivre ?

Je m’intéresse à ce pays qui va envahir démographiquement l’Afrique à cause de sa surpopulation et la coloniser en mêlant les Chinois aux populations locales.

Voici les problèmes de la Chine :

surpopulation en dépit de la limitation des naissances, besoin insatiable de matières premières – surtout de pétrole dont la consommation augmente chaque année, sans oublier le bois, le ciment, etc, grande pollution environnementale du fait que la Chine est devenue l’usine du monde, désertification qui menace même Pékin entraînant la construction d'une chaîne verte (des millions d’arbres) autour de la mégalopole pour arrêter le sable – alors qu’ils rasent nos forêts sans reboiser avec la complicité du ministre Henri Djombo, leur "tonton" ping-pongueur, méthodes de management nazies à cause desquelles des ouvriers se suicident en Chine chaque jour, ouvriers traités comme des animaux, du bétail, augmentation du coût de production qui pousse les Chinois à aller produire ailleurs pour faire plus de profits (Afrique, Phillipines, etc.), diminution des terres fertiles et des ressources, etc.

Conséquencescolonisation de l’Afrique au travers de la dette, occupation des terres fertiles africaines car la Chine n’en possèdent plus, vente des armes au lieu de nous aider à ne dépendre que de nous-mêmes, installation de colonies de peuplement en Afrique pour servir de relai, épuisement des ressources marines en vidant nos côtes de nos poissons avec des bateaux usines qui pêchent 24 heures sur 24, destruction de nos forêts, etc.

Bref, si vous avez une femme chinoise et que vous êtes communiste – alors même que la Chine ne l’est désormais qu’en apparence, vous avez la parole. Argumentez car je ne prends que des commentaires sérieux ! Sinon, il y a zenga où tout le monde insulte tout le monde !

La RN1 par exemple doit être réhabilitée sur le tronçon Pointe-Noire/Dolisie. Déjà ! Il serait même question d'élargir la route - ce qui aurait pu être fait dès le début comme nous l'avons dit. A Pointe-Noire, sur nos côtes, ils pêchent même dans les frayères des poissons poussant le gouvernement à interdire certaines compagnies de pêche - alors que l'Etat peut créer sa propre compagnie de pêche pour nourrir les Congolais et même exporter ; ils rasent nos forêts en payant nos essences rares au prix des cacahuètes et reviennent nous vendre des meubles à prix d'or - alors que nous avons des menuisiers talentueux qui font un travail formidable.

Bref, je n'aime pas les Chinois qui recolonisent l'Afrique et qui commencent à être chassés dans certains pays du continent qui ont fini par comprendre leur politique de colonisation silencieuse, rampante, sourie jaune au bec mais tout aussi cynique.

A cause de l’augmentation du coût de production en Chine, ils sont en Ethiopie où ils font travailler les Ethiopiens comme des esclaves pour fabriquer des chaussures !  Un reportage est passé récemment sur une chaîne de télé française au journal de 20 heures.

Maintenant si vous avez une raison de les aimer parce que vous avez une femme aux yeux bridés, vous avez la parole. Essayez d'être dans l'argumentation et non dans le vague.

Franchement ne trouvez-vous pas bizarre qu’en tant que prêteur, c’est la Chine qui estime le coût du barrage d’Imboulou et c’est elle qui prête l’argent et qui fait venir les matériaux de construction et les ouvriers de Chine, soit un contrôle total du processus ? En effet, si la Chine se contentait de prêter de l’argent et nous laissait choisir un autre maître-d’œuvre, on pourrait se rendre compte s’il y a des surcoûts ou non. Et si elle achetait le ciment au Congo, cela aurait permis de développer nos cimenteries. Bref, on peut faire affaire avec les Chinois autrement et le peuple finira un jour par me donner raison.

Sachez que c'est mesquin de prêter de l'argent au Congo pour construire un barrage non opérationnel à 100% - ce qui nécessite qu'on fasse appel à EDF - on leur rembourse sur la base d'un travail bâclé. Le Congo doit encore rembourser l'argent de la Chine sans avoir obtenu totale satisfaction. Fichtre !

 

A vous ! Et ce n'est pas la peine de se cacher derrière un pseudo comme Man qui ne veut rien dire ! Vous défendez les Chinois, le premier créditeur du Congo qui lui doit la plus importante part de toute sa dette. Alors, soyez un mec et signez votre vrai nom ! Que redoutez-vous ? Vous n’avez rien à craindre ! Il n'y a que ceux qui critiquent le pouvoir qui ont quelque chose à redouter. Et encore !

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg