Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 14:49
masqueafricain1.jpgCOMMENTAIRE : Décidément, monsieur Denis Sassou Nguesso souffle le désordre et l'intrigue dans la sous-région de l'Afrique centrale ! D'abord, sa lutte d'influence pour l'hégémonie sous-régionale avec Paul Biya à travers des plumes apprivoisées, ensuite sa prétendue implication dans la crise militaire en République Démocratique du Congo (des anciens FAZ traversent allègrement la frontière congolaise au nord pour aller prêter main forte à la rébellion qui combat Joseph Kabila et sa MONUC à Dongou), à présent, une implication politicienne dans les affaires intérieures du Gabon selon monsieur Doukaga Moussavou Paul Joachim. Nous n'avons pas oublié les démêlés du reptile royal avec l'ancien président Nelson Mandela pour une préface supposée de ce dernier qui n'a même pas lu le livre ! Il est insultant pour le peuple congolais que l'argent public qui aurait pu servir à le soigner serve à l'usage de l'influence de cet homme sur un Pierre MABOUNDOU malade que Sassou fait soigner avec l'argent du contribuable congolais en Suisse ! Comment va réagir le "Congolais" Ali Bongo Ondimba, lui qui a reçu son acte de naissance de la main de monsieur l'intrigueur en chef de l'Afrique centrale ? Monsieur Denis Sassou Nguesso n'intrigue pas seulement dans son propre pays mais fout le bazar chez ses voisins. Il faut se méfier de tout serpent venimeux ; nul ne sait à l'avance quand viendra l'heure de la morsure : De la main gauche, il vous donne l'acte de naissance qui vous permet de participer à une élection présidentielle, de la main droite, il donne la pomme de terre venimeuse du péché mortel comme ce  fut le cas à GAD EDEN...

--------------------------------------------------------------------------------------------

Par
Doukaga Moussavou Paul Joachim


De sources bien introduites au palais de « Mpila » à Brazaville, on révèle que le président de l’Union du Peuple Gabonais (UPG/opposition), Pierre Mamboundou, que l’on dit dit  très malade serait sur le point de quitter le Gabon, afin de suivre des soins thérapeutiques en Suisse.

 

Les frais relatifs au voyage, l’hébergement et la prise en charge médicale seraient totalement assurés par un chef d’Etat de la sous région. Il s'agit de Denis Sassou Nguesso, le président du Congo. Les faits seraient anodins si un fâcheux  précèdent n’avait pas déjà eu lieu.

Effectivement, pendant la campagne électorale d’août 2009 au Gabon, une « synergie » avait existé entre Zacharie Myboto et le président Denis Sassou Nguesso.

Ainsi,  lors de la dernière élection présidentielle anticipée qui a vu la victoire d'Ali Bongo Ondimba,  le président  Denis Sassou Nguesso avait soutenu et financé à coups de milliards de francs CFA, le candidat Zacharie Myboto. Ce dernier avait d’ailleurs été « discrètement »  reçu  à Brazaville, où il aurait bénéficié d’un traitement de faveur réservé aux hôtes de marque.

Au moment où les forces « anti Ali Bongo Ondimba », communément appelées « opposition » -  qui n’ont pour l'instant ni proposer un projet de société encore moins une alternative crédible aux gabonais – essayent de se ranger en ordre de bataille pour « défaire » le PDG (parti au pouvoir); voilà que le président congolais négativement connu de par le monde pour son allergie à tout changement démocratique dans son pays et du fait de l’avoir mis à feu et à sang à plusieurs reprises, s’invite  subtilement dans le débat politique gabonais.

Le Congo a choisi de faire partie du peloton des PPTE (Pays Pauvres et Très Endettés) et le Gabon, lui a fait le choix d’être un pays EMERGENT.

Il est temps pour nous de nous poser les bonnes questions :

·        Que vient chercher le président congolais dans le microcosme politique gabonais au moment où l’« opposition » s’organise? Denis Sassou Nguesso, veut-il  créer ou amplifier des désordres, comme ça toujours été le cas dans son propre pays ?

·         Au moment où les choses bougent, s’accélèrent et que les populations gabonaises approuvent massivement la récente ligne politique, la nouvelle dynamique dite de l’Emergence, dont elles commencent à voir les fruits, pourquoi le président congolais soutient-il ces « forces » ? Est-ce pour empêcher au Gabon de décoller ?

·        Quelle est la contre partie d’un tel « deal » sachant que dans le monde, il n’y a rien pour rien ?

·        Le Congo Brazaville va-t-il devenir le sanctuaire de « la haine et de la violence » qui se dessinent dans les esprits de certains compatriotes qui n’ont pu accèder au pouvoir par la voie des urnes ?

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Warren 11/02/2010 14:03


Myboto ou Maboundou? comprends de votre article.
Bien a vous


Le Lion de Makanda (LDM) 11/02/2010 15:15


Warren, merci de me signaler ce lapsus : il s'agit de Pierre Maboundou. Je m'empresse de rectifier...


Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg