Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 17:37

Paul_Obambi.jpgPaul Obambi, citoyen du Congo-Brazzaville originaire du nord-Congo et mbochi comme le président Denis Sassou Nguesso, (ce qui expliquerait que la justice glisse sur lui comme de l'eau sur un ngolo)  est le président directeur général (PDG) du groupe SAPRO, actif dans maints domaines, le pétrole, l’industrie, le bâtiment et les travaux publics (BTP), le génie civil, les services, etc. Après le Congo, la République démocratique du Congo (RDC) et la Côte d’Ivoire, il met le cap sur la Chine.

Paul Obambi opère dans le pétrole depuis 1988 à travers SAPRO Oil. En 2007, il a racheté la société X-Congo Oil dont l’Etat de la RDC détient 50% des parts.

Paul Obambi a fait l’objet d’une cabale médiatique visant à nuire sa personnalité et son groupe. Selon les auteurs de cette cabale, le PDG du groupe SAPRO serait poursuivi pour ’’abus sociaux et détournement des avoirs de Congo Oil’’.

Congo Oil est une Sarl dont les statuts confèrent au vice-président directeur général, Paul Obambi, le pouvoir de gérer la société et au président du conseil d’administration (PCA) le pouvoir de convoquer les réunions du conseil d’administration, des assemblées générales et de définir leur ordre du jour.

« Nous sommes les seuls à avoir mis de l’argent à Congo Oil, explique Paul Obambi. Cette entreprise appartenait à des Italiens qui l’ont vendue à des partenaires et nous l’avons achetée par voie officielle. Nous sommes propriétaires de cette société ; et en RDC lorsque vous entrez dans le secteur pétrolier, l’Etat est votre partenaire d’office à hauteur de 50%. En ce qui concerne Congo Oil, l’Etat de la RDC n’a participé qu’à hauteur de 20% puisque les 30% n’ont toujours pas été libérés en termes d’actifs. Là n’est pas le problème, nous avons toujours très bien travaillé dans ce pays où passe la plupart des stocks de nos produits pétroliers destinés à alimenter les pays d’Afrique centrale. Nous sommes les gestionnaires de Congo Oil, c’est nous qui avons apporté l’argent et nous n’avons pas besoin de détourner notre propre argent. Quand on parle de 250.000 dollars US, soyons un peu sérieux, on ne veut pas tomber dans ce débat parce que l’article publié a été signé par un certain Y. S. On ne va débattre d’un article anonyme. Nous n’avons pas une décision d’un conseil d’administration ou d’une assemblée générale de Congo Oil dans laquelle il nous est reproche un certain nombre de choses. Il s’agit d’un groupe de faussaires. J’ai été harcelé à Kinshasa par monsieur Zéphirin Tchimbambe me demandant de lui remettre un million de dollars US. Monsieur Zéphirin Tchimbambe, président du conseil d’administration que j’ai dénoncé devant le ministre des hydrocarbures en présence du directeur de cabinet du ministre du portefeuille. Après avoir engagé l’opération de harcèlement à laquelle j’ai résisté, ce monsieur s’est jeté dans la presse par le biais du ''Potentiel'' en publiant un article anonyme contre lequel nous avons fait un droit de réponse dans lequel nous avons dénoncé le harcèlement. Nous avons aussi pris soin de porter plainte à la cour d’appel de Kinshasa parce qu’en dehors de ce harcèlement, ils ont organisé une opération de mafia pour retirer près de 500.000 dollars US dans les comptes et les stations de la société. Le droit a été lu et nous avons gagné le procès ».


 




http://www.demainlenouveaucongobrazzaville.org

 

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg