Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 21:47

Il est très souvent difficile de comprendre certaines réactions politiques tant les données apparentes sont contradictoires et que les intentions se manifestent en frappant des innocents. Il est possible d'imaginer la stupeur des paisibles Tchadiens habitant le Congo, terre de fraternité, pays d'immigration - même s'il y a un peu trop d'immigrés à mon goût - lorsque les agents des services de  sécurité de Jean Dominique Okemba leur ont fait la chasse pour les reconduire à la frontière sans la moindre explication qui vaille. Certains sont de paisibles personnes qui vaquent à leurs occupations se situant à mille lieux de la politique.

Nous avons élaboré des hypothèses assez éloignées parfois de la réalité car il n'était pas aisé de comprendre que le torchon brûlait entre Idriss Déby et Denis Sassou Nguesso respectivement à la tête du Tchad et du Congo. Deux amis, deux frères de lumière - même s'il s'agit de la lumière opaque d'Eblis - deux dictateurs arrivés au pouvoir par les armes, deux chefs d'Etat ayant prêté main forte à la France au Mali, deux complices dans le domaine des affaires croisées, bref deux sourires plus blancs que l'hypocrisie, deux frères adeptes du mensonge originel que rien n'opposait en apparence.

Hélas, entre Déby et Sassou, il y a eu l'ombre de la chute de François Bozizé, un autre fils de la veuve tombé sur la croix politique de la rébellion armée de la Séléka. Une ombre dont le spectre a été projeté très loin par Jean Dominique Okemba sous la vision d'un complot, ce qui aura valu aux paisibles Tchadiens vivant au pays du kimuntu une chasse à l'homme aussi soudaine que schizophrénique. Le "spécial" doit avoir l'imagination fascinante pour que Sassou le croie plus vite que sa propre pensée ne doute. Ntsourou en sait quelque chose, lui dont les avocats viennent de décider de boycotter la mascarde de procès de l'affaire du 4 mars 2012. Okemba doit tenir Sassou par les "nouilles" du cortex cérébral pour avoir une telle emprise sur l'homme au coeur chaud et à la tête froide. Tête de serpent à sang froid, coeur massif d'éléphant à sang chaud.

Dans les temps qui courent, il ne fait pas bon ton d'être le voisin de Denis Sassou Nguesso qui joue aux fourberies de Scapin dès que Jean Dominique Okemba lui émoustille la peur, cette émotion venimeuse qui réchauffe brusquement la tête de notre cobra royal national. Qui peut comprendre que Denis Sassou Nguesso reproche des choses à Déby concernant la chute de François Bozizé tout en envoyant deux cents militaires congolais soutenir la Séléka ? Tchéléka, nous avons du mal à suivre, nous qui ne sommes pas des hybrides à visage humain, nous, pauvre profanes qui ignorons tout de l'arcane des arcanes. Dans les loges propitiatoires, au travers de rituels sacrificatoires qui expliqueraient les crimes horribles de la Sangha, les fils de la veuve auront vite fait de se réconcilier sous le calice du sang humain que l'on boit dans des coupes de chair humaine au lieu de fumer le calumet de paix. Non, Déby et Sassou se ressemblent trop pour ne pas se réconcilier - même si muana ma Mouébara doit reprocher à son voisin aussi sec dans ses postures que le désert lui-même d'essayer de lui voler la vedette au niveau sous-régional : il y a quand même plus de verdure chez nous pour se passer de l'ombre même d'un frère de lumière.

Pour ceux qui ne sont pas dans le parfum des francs-maçons, faute d'une curiosité un peu osée des choses de l'occulte, Eblis est le serpent de la Genèse porteur de Lumière (en tout cas pas la lumière de la vérité). Donc tous les fils de la veuve sont en quelque sorte des fils du serpent, c'est-à-dire des reptiles venimeux, des séducteurs au venin très expéditif. Entre le serpent du désert et le cobra des bords de l'Alima, qui est la bête la plus insidieuse ?


SASS_DEBY.jpg

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg