STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 6.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 4.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 2400 ARTICLES, *** 476 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 1200 COMMENTAIRES... 

 


MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

Vendredi 7 décembre 2012 5 07 /12 /Déc /2012 16:03

 

Voici un commentaire de notre compatriote R.N. que j'ai tenu à mettre en forme d'article pour que son contenu soit accessible à tous. Nous avons été obligés de rectifier l'information selon laquelle Valentin Tchibota Goma aurait été arrêté, information reçue par mail d'un ami car l'information s'avère inexacte. Valentin Tchibota Goma est libre et ainsi soit-il car nous attendons qu'il trouve la cause qui pollue les plages de la ville de Pointe-Noire...

Mais le vrai problème est ailleurs : en écoutant attentivement Valentin Tchibota Goma, il semble que pour le gouvernement, afin d'avoir un grand port en eaux profondes, il faille continuer coûte que coûte à creuser quitte à soulever encore plus de sable bitumineux - si c'est du sable bitumineux qui est est la cause de la pollution du moment que rien ne le prouve  parce que le port serait important pour tout le pays - même si la pollution s'étend. Cette position de Valentin Tchibota Goma, certainement celle du pouvoir de Brazzaville - est criminelle : d'abord, il y a un souci environnemental qui concerne tout aussi la faune que la flore marine, tout l'écosystème marin - sans oublier les pêcheurs qui ne tirent pas leur subside de l'argent du pétrole ou du port.

En fait, même Pointe-Noire ne profite pas plus qu'Oyo de l'argent du pétrole : TOUS LES OBSERVATEURS SONT UNANIMES EN DISANT QUE POINTE-NOIRE N'EST PAS A L'IMAGE DE LA RICHESSE QU'ELLE PRODUIT. POUR S'EN CONVAINCRE, IL SUFFIT DE VOIR OYO AVEC TOUS CES CHATEAUX, ENTREPRISES, VILLAS - ALORS QUE RIEN N'Y EST PRODUIT !

Et ça serait beaucoup demander si le pouvoir faisait tout son possible pour arrêter une pollution qui va provoquer un désastre écologique ? TOUTES LES SOCIETES TIRANT PROFIT DU PETROLE OU DES HYDROCARBURES, GRANDES OU PETITES, DEVRAIENT ETRE MISES A CONTRIBUTION. EN COMMENCANT PAR TOTAL ELF-FINA ET ENI...

Et de deux choses l'une : ou Valentin Tchibota Goma dit qu'il s'agit du sable bitumineux - alors la cause est connue ou bien la cause est inconnue et il faut chercher ailleurs ! Or, il n'y a pas de production spontanée du pétrole ; il y a bien une source.

Pendant que l'on cherche, la pollution continue. Et c'est la première fois au monde qu'il y aurait une pollution aux hydrocarbures de source inconnue. Il y a pourtant, un point duquel dérive ce goudron et personne ne me dira qu'on ne peut le trouver ! Le sable bitumineux, je le croyais onshore mais là, c'est bien de l'océan qu'il reflue. IL Y A UN POINT D'ORIGINE A TOUTE POLLUTION ET IL PEUT ETRE TROUVE.

Si les sociétés pétrolières continuent leur besogne sans se préoccuper de l'environnement, de la pollution directe ou indirecte qu'elles produisent, elles sont indignes d'exploiter ipso facto nos richesses.

Si la rivière Alima était ainsi souillée aux hydrocarbures que Sassou ferait tout son possible pour arrêter ce désastre mais hélas, Pointe-Noire n'est pas Oyo... Il reste que je dépose plainte la semaine prochaine. Elle pourra ne pas être recevable mais tant pis ! Ce qui compte, c'est de montrer notre affliction et notre mécontentement.

Dans d'autres cieux, dans pareilles circonstances, c'est d'abord l'Etat qui aurait pris ses responsabilités pour se retourner après contre le coupable, s'il en est mais l'Etat n'a même pas une marine digne de ce nom pour surveiller le large ; on aurait pu voir venir ce drame et l'étouffer à la source. Sassou est coupable cette fois encore et nous lisons dans son inaction le mépris qu'il a pour le sud du pays - même pour le Kouilou qui lui fournit la ressource essentielle qui l'enrichit lui et son clan.


Bonjour LDM,

je reçois tous les jours vos publications et je suis parmi ceux qui pensent que la presse devrait être un élément motivateur du peuple, qui est voilé par les informations à sens unique du pouvoir. Mais, toutefois il faudrait que les informations de l'autre bord reflète la réalité. Je suis désolé de vous dire monsieur Valentin Tchibota Goma n'a jamais été arrêté, c'est mon chef hiérarchique au Ministère des Hydrocarbures. Au moment je vous écris, il se trouve dans son bureau. En plus, la source de pollution des plages n'est pas encore connue avec précision parce que cette marée noire nous a conduit au-délà des champs pétroliers exploités dans notre bassin côtier. Enfin, la Centrale à Gaz de Côte Matêve, est gérée par un Conseil d'Administration présidé le Directeur de Cabinet du Ministre des Hydrocarbures, secondé  par le Directeur Général de l'Energie du Ministère de l'Energie et de l'Hydraulique, ENI y fait partie parce qu'elle exploite le champ gazier de BOUNDI (qui fournit du gaz pour l'électricité), et c'est elle qui a financé le projet.

C'est une contribution du technicien que je suis, afin de mettre à la disposition du peuple des informations vraies, pour ce qui est de la politique je vous en laisse la primeur.

R N 

Par Le Lion de Makanda (LDM) - Publié dans : demain le congo brazzaville - Communauté : Liberté et démocratie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Recommander

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : cuisine Santé France Société bébé Politique
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Archives

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg

W3C

  • Flux RSS des articles

Images aléatoires

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Recherche

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés