Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2013 7 19 /05 /mai /2013 09:59

Wilfried_Kivouvou.jpgUne nation, grande ou petite, c'est avant tout des identités, des caractères, des personnalités, des dévouements, des projets, des ambitions, une destinée commune qui au final écrit une histoire commune faite d'espoir, de déceptions, de moments glorieux, de moments douloureux au sein d'un espace commun. Tout cela ne peut s'affirmer sans une cohésion sociale matérialisée dans des institutions qui garantissent à tous les mêmes chances dans les mêmes circonstances - et cela de la naissance à la mort.

Notre pays ressemble à un gros corps malade et comme chez cette ethnie où chaque individu donne un peu de sa salive pour contribuer à la guérison d'un malade, chacun de nous doit, selon ses moyens, ses compétences, ses qualités humaines, apporter sa cote-part à la guérison du  GRAND MALADE CONGO. Nous avons choisi de redonner la voix au grand malade Congo. En effet, un malade incapable de dire de quoi il souffre inquiète plus qu'un autre. Vous pouvez constater par vous-mêmes ce qu'il en est entre la naissance de DNCB et aujourd'hui. La liberté de la parole est en marche au travers de la liberté d'expression - même si TOUT le grand corps malade n'a pas encore retrouvé la parfaite amplitude de sa voix globale.

La liberté dont la démocratie n'est que la fille, c'est un peu comme la santé : on la perd vite mais on la recouvre difficilement, douloureusement, lentement dans le cas des grandes pathologies. ET IL FAUT UN RUDE COMBAT SUR DEUX PLANS, L'UN PHYSIQUE, L'AUTRE MENTAL ET ON PEUT MEME AJOUTER UN PLAN MYSTIQUE. La confiscation de la liberté s'accompagne toujours d'un bâillonnement des bouches car toute révolte commence toujours par un mécontement populaire exprimé vocalement. LA PAROLE EST LA PREMIERE DES CHOSES QUE NOUS PERDONS CAR SANS ELLE, NOUS NE POUVONS GALVANISER LES ESPRITS, LES FORCES. D'AILLEURS NE DIT-ON PAS : "AU COMMENCEMENT ETAIT LA PAROLE ET LA PAROLE ETAIT AVEC DIEU, ET LA PAROLE ETAIT DIEU" ? Nous n'avons pas envie de nous lancer dans une espèce de prédication sur le pouvoir créatif de la parole. Il y a assez de pasteurs qui vivent du vrai pain tiré de la fausse parole qui ne nourrit le peuple, elle, que d'espérance...

Sollicités par nos compatriotes, nous essayons toujours de donner une réponse positive, parfois en protégeant l'identité de ceux qui s'expriment, tantôt en présentant les personnalités en pleine lumière lorsque tel est leur souhait. Nous avons la faiblesse de croire que le chef de l'Etat a cette grandeur d'esprit de supporter la critique puisqu'il a prêté serment de nous servir TOUS, de nous représenter TOUS. Le critiquer, l'interpeller revient en quelque sorte à critiquer ou à interpeller chacun de nous, à critiquer TOUT le Congo. En fait, ses faiblesses sont peut-être aussi les nôtres, celle du peuple qui n'arrive pas à imposer ses inputs, ses desideratas, sa volonté collective tellement plurielle, tellement dispersée et volontairement divisée pour inhiber toute vélléité unitaire très destabilisante et périlleuse pour les dictatures et tyrannies de toutes sortes.

Le premier d'entre-nous ne doit pas être le pire d'entre-nous. Hélas, nous en avons parfois l'impression, tellement ses agissements vont à l'encontre des intérêts du peuple ou de l'unité nationale. Nous avons tous le droit de nous exprimer à ce propos - parfois au travers de la parole cristallisée : l'écriture. Un écrivain disait : "Les problèmes de tous sont des problèmes politiques ; les problèmes politiques sont les problèmes de tous".

Nous ne croyons plus au changement :  il n'y a plus de chance qu'un vieil éléphant d'au moins soixante-dix ans, car né vers 1943, change. Il doit partir pour l'intérêt de tous. SE MAINTENIR AU POUVOIR DANS CES CONDITIONS REVIENT A COMMETTRE UN CRIME DE LESE-NATION, DE LESE-PEUPLE. C'EST CE QUE NOUS APPELONS UN DEMOCIDE. LE POUVOIR RESSEMBLE A UNE FORCE CAPABLE DE DONNER LA VIE A TOUS MAIS COMME TOUTE FORCE ATTIRE SON CONTRAIRE, ELLE PEUT AUSSI CONDUIRE A LA MORT DE TOUS, DE TOUT UN PEUPLE. Et cela, nous ne sommes pas les seuls à l'avoir compris. Or, pour éviter la mort collective d'une nation, il faut l'apport de tous.

Nous avons reçu une correspondance de notre compatriote Wilfried Kivouvou, économiste et manager, créateur de l'Intiative Citoyenne. Il a souhaité vous présenter son mouvement et surtout, rendre publique la lettre ouverte qu'il a envoyée au chef de l'Etat Denis Sassou Nguesso. Nous osons croire que le fait de la publier ici ne lui apportera pas d'ennuis car le premier d'entre-nous a garanti de sa bouche, de ses paroles, la liberté d'expression, affirmant haut et fort que personne ne serait inquiété pour ses opinions. Si nous émettons cette mise en garde, c'est parce que nous savons que le principe de la liberté d'expression se bride au Congo à coups d'intimidations diverses.

Les documents reçus vous sont proposés en l'état sous le format initial (PDF). Nous tenons à la forme et elle est correcte - juste une béquille ou deux comme pointillet écrit pointillé mais là n'est pas l'essentiel. Cliquez sur les liens numérotés des documents pour les ouvrir et faire connaissance avec notre frère Wilfried Kivouvou et son mouvement INITIATIVE CITOYENNE.

1. INITIATIVE CITOYENNE

2. LETTRE OUVERTE DE MONSIEUR WILFRIED KIVOUVOU AU CHEF DE L'ETAT DENIS SASSOU NGUESSO

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg