Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2013 2 05 /11 /novembre /2013 19:22

COMMENTAIRE : L'Afrique est mère du monde, l'Afrique a fait le monde en donnant le sang de ses filles et de ses fils esclaves pour produire les richesses de l'occident, pour renflouer ses banques, le bois d'ébène ayant même été utilisé comme une monnaie vivante, l'Afrique est le présent du monde en lui servant d'entrepôt de matières premières qui ne lui profitent même pas, l'Afrique sera l'avenir parce que lorsque les coûts de production seront si chers partout, l'Europe finira malgré elle par aller produire en Afrique mais cette Afrique ne saurait être l'avenir de la France ni du monde si les dictatures persistent, et avec elles la misère et la pauvreté qui poussent de pauvres gens à vouloir venir se réfugier en Europe, quitte à mourir noyés aux portes de l'Europe.

Pour que l'Afrique devienne l'avenir du monde, il faut d'abord la respecter, la traiter d'égal à égale. Or, encourager les dictatures pour que quelques milliardaires occidentaux exploitent ce riche continent tandis que certains Etats européens périclitent, ne fera qu'entraîner à la longue un rejet de l'Europe surtout si elle refuse d'accueillir les fils de la terre où l'homme apparut pour la première fois.

Nous avons depuis longtemps dit que l'Afrique était l'avenir du monde car elle sera le seul continent véritablement préservé pendant que le monde développé devient de plus en plus pollué, de plus en déshumanisé, de plus en plus oligarchisé. Dans quelques dizaines d'années, l'immigration se fera à l'envers. Il va arriver un moment où la vie deviendra trop chère en Europe que nombreux voudront immigrer vers d'autres cieux. Combien de retraités français vivent déjà au Maroc ou ailleurs ?

Nous avons déjà demandé à la France de nous aider à nous débarrasser de la vermine qui ronge le Congo de l'intérieur. Nul besoin de la nommer car elle est connue de tous. Si les yeux bridés ne se préoccupent pas du sort des Africains en se contentant de pomper nos ressources, il faut que la France revienne à des sentiments plus universels, de fraternité, d'égalité, de liberté et de partage, qu'elle parvienne à dépasser la convoitise et la cupidité des hommes d'affaires qui faussent la donne politique sur ce continent.

Il faut créer une sorte de véritable "symbiose politique" qui commencera par décrasser l'Afrique de tous ces dictateurs qui bloquent le développement de tout un continent pour que la mère de l'humanité relève enfin la face et regarde le monde dans les yeux sans rougir de son histoire, de son passé et de son présent. Si rien ne change dans la vision et le comportement des occidentaux, l'avenir de l'Afrique sera identique à son présent et nous ne voyons pas comment l'Afrique pourrait être "l'avenir" de la France ou de l'Europe...


 

Simultanément, des sénateurs français publient un volumineux rapport intitulé « L’Afrique est notre avenir » et, par ailleurs, Jean Cluzel, homme politique français et directeur de la revue Positions et Médias, lance un appel à « bâtir les soubassements du destin commun de l’Europe et de l’Afrique ».

Pour les sénateurs Jean-Marie Bockel et Jeanny Lorgeoux, « la France, après avoir été un des seuls pays à avoir poursuivi, après les indépendances, une politique africaine, semble être dépourvue de stratégie à long terme sur ce continent, en comparaison avec la Chine, l’Inde, ou les Etats-Unis ».

La France « semble aujourd’hui naviguer à vue face à un continent en plein essor, qui pourrait, ou devrait, être l’un des partenaires majeurs de la France et de l’Europe », déplorent-ils. Les sénateurs tricolores constatent amèrement que la France suscite aujourd’hui « chez Africains francophones » un sentiment partagé « entre attirance et répulsion ».

Aussi le rapport préconise-t-il une batterie de 70 résolutions et principes pour rénover les relations entre l’Afrique et l’Hexagone « dans un partenariat d’égal à égal », parmi lesquels « tenir un autre discours sur l’Afrique » ou encore « définir une stratégie ambitieuse et cohérente »…

Jean Cluzel, malgré ses 90 ans, aborde le sujet de manière plus audacieuse. Il publie un livre intitulé « Solidarité Europe-Afrique » qui proclame sa foi dans un avenir commun entre les deux continents. Pionner de la coopération décentralisée alors qu’il présidait le département de l’Allier, Jean Cluzel a découvert sur le tard la microfinance et il s’y est consacré à travers la Cluzelfondations.org qui a aidé en trois ans 654 très petites entreprises en leur accordant des microcrédits. Il affiche l’objectif de 1000 entreprises fin 2014.

C’est de sa longue expérience politique et de ses actions de terrain en faveur du développement qu’il s’est forgé une ferme conviction : « c’est en Afrique que se prépare l’avenir de l’Europe » assure-t-il.

Mais pendant ce temps, les bateaux de migrants africains continuent de sombrer au large de Lampedusa avec femmes et enfants. Pour que l’Afrique devienne l’avenir des Européens, peut-être faudrait-il d’abord accepter que l’Europe puisse également devenir l’avenir des Africains.

Source : agenceecofin.com

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg