Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 20:09

Nous mettons en ligne une série de photos de la capitale économique du Congo sous l'eau. D'aucuns ont fait allusion à une Venise noire mais Venise n'est pas sous l'eau mais sur l'eau.. Jamais le Congo ne réalisera la prouesse d'une Venise, ville construite sur les eaux. Venise défie les éléments en démontrant que l'homme peut vaincre les éléments en lui imposant une cohabitation maîtrisée. Dans le cas des photos que vous allez voir, c'est plutôt le triomphe sauvage des éléments qui donnent libre cours à  leur déferlement. L'image ou l'allusion  n'est donc pas appropriée. Pointe-Noire est une ville qui coule, une ville qui se noie, faute de canalisations. La gestion du drainage des eaux n'a pas été  prise en compte lors de la construction des routes (il faut bien détourner de l'argent sur quelque économie) et de nombreuses constructions parce que le terrain est moins cher, sont en zone inondable. Face au déchaînement des éléments, il pleut plus souvent et plus en abondance. Le changement climatique additionné à des routes sans canniveau, sans système de drainage des eaux donne des images de déluge. Si ça continue, on va finir par construire des maisons sur pilotis en pleine ville. Regardez et jugez par vous-mêmes. Certains reconnaîtront peut-être certains sites. Nous avons déjà mis des photos de Brazzaville sous les eaux. Voici Pointe-Noire, ville inondée.

Ceci montre une urbanisation désordonnée non planifiée et le spectacle du désarroi des populations est palpable et on se demande comment il n'y a pas de victimes quand il pleut de la sorte. Soulevons qu'il est facile de comprendre pourquoi l'eau est polluée jusqu"aux puits qui fournissent l'eau des bâches à eau. Quand vous additionnez la pluie à la saleté, vous obtenez une large diffusion des bactéries et des virus ; ce qui explique la résurgence de la poliomyélite. L'eau draine les matières fécales, vu que les WC sont des trous qui ont fini par déverser les fèces dans les rivières, dans les puits de forage, dans les puits ordinaires, etc. C'est un problème qui concerne à la fois l'urbanisation et les travaux publics, notamment le plan cadastral de la ville et la santé publique avec la prolifération des microbes, des virus et des moustiques.

Venise-a-Pointe-Noire-1.jpg

"Il faut mouiller le moteur" comme on dit : "il faut mouiller le maillot", une nouvelle expression qui va bientôt entrer dans le langage courant si les taxis sont obligés d'affronter la flotte pour travailler. Quand tout va mal dans un pays, même les éléments sont contre vous et vous montrent que vous devez vous bouger le derrière pour changer la situation politique !

Venise-a-Pointe-Noire-2.jpgLa propension à l'achat de 4x4 s'explique : comme les voitures ne peuvent être amphibies, il faut qu'elles soient en hauteur et en puissance pour rouler dans la flotte- en fait, pour rouler dans toutes les conditions. Il y a un marché de 4x4 à développer. General Motors devrait penser à installer une usine au Congo et je ne plaisante pas en disant cela !

Venise-a-Pointe-Noire-3.jpg

 

Venise-a-Pointe-Noire-4.jpg

 

Venise-a-Pointe-Noire-6.jpg

 

Le petit business des porteurs de personnes qui ne veulent pas se mouiller est florissant ; ce qui montre que le déluge fait tout de même des gens heureux qui exploitent la situation. Le moustique fait pareil, le virus de la poliomyélite aussi !

 

Venise-a-Pointe-Noire-8.jpg

 

Venise-a-Pointe-Noire-9.jpg

  Cher monsieur TOYOTA, à quand le 4x4 amphibie ? Ah, si tu pouvais inventer carrément des voitures volantes, sache que nous avons des milliards sous le matelas qui veulent être dépensés à bon escient...

Venise-a-Pointe-Noire-12.jpg

 

Venise-a-Pointe-Noire-13.jpg

Venise-a-Pointe-Noire-14.jpg

  Observez la vetusté de la tuyauterie sous ce pont. Si ces tuyaux transportent de l'eau, vous pouvez en déduire sa qualité. L'Etat congolais sait-il qu'il faut changer les tuyaux de temps en temps ? On peut faire de l'économie sur tout mais on ne peut et ne devrait pas faire de l'économie sur la qualité de vie - surtout s'il y va de la santé publique.

Venise-a-Pointe-Noire-15.jpg

 

Venise-a-Pointe-Noire-17.jpg

  Observez les habitations ci-dessus. Elles n'observent pas les normes de sécurité relatives au lit de crue d'une rivière qui exige en matière d'habitat et de construction une distance de sécurité supplémentaire pour éviter que les maisons ne soient inondées. C'est une question à la fois d'ordre foncier et administratif. Foncier parce que l'anarchie de la vente des terrains existe avec des propriétaires fonciers autoprolamés qui ne sont pas encadrés et qui se contentent de vendre tout et n'importe quoi - même des terrains submersibles. Administratif parce que le ministre Pierre Mabiala des affaires foncières a avoué que le Congo ne possédait pas de plan cadastral national. Construire à moins d'un mètre d'une rivière est une négligence grave qui pourrait s'avérer dramatique. S'il pleut en pleine nuit, il faut surveiller la montée des eaux et si vous dormez profondément, le drame peut arriver. Nul ne sait quand il va pleuvoir ou combien de temps va durer l'ondée.

Result2-VP-18.jpg

  Prenons cette image qui vous paraît si innocente et même tragique mais poussez loin votre imagination : si l'habitation est dans l'eau, c'est que le sanitaire, le wc, le trou creusé dans le sol, est aussi dans l'eau et les matières fécales flottent et seront charriées dans les cours d'eau et dans les puits si bien que l'expression "boire sa merde" a un sens plein au Congo. C'est triste mais là c'est le scientifique écolo qui parle et je sais que vous savez que mon analyse est pertinente. Un peu de physique, un peu de cynétique, de chimie aussi et puis hop, vous avez de la merde dans votre eau ! Merde !

Result2-VP-19.jpg

 

Result2-VP-21.JPG

 

Result2-VP-22.JPGLe Christ marcha sur l'eau mais ici, visiblement, son église prend l'eau et aucun miracle n'est possible pour faire surnager l'Eglise de Pointe-Noire. Il faudra redoubler de prières car Dieu est devenu sourd sur les bords...

 

Result2-VP-23.JPG

 

Result2-VP-24.JPG

 


Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg