Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 13:41

COMMENTAIRE : Voici un texte qui nous a été envoyé par un ami qui dévoile que le fils de Kadhafi, SAIF AL ISLAM, aurait pris des actifs dans la production d'un champ de pétrole exploité par le groupe français Total. Nous savons qu'au Congo, Denis Sassou Nguesso possédait déjà un puits de pétrole à titre personnel qui a occasionné des querelles politiques avec Pascal Lissouba : Sassou voulait que Pascal Lissouba reconnaisse son droit de propriété sur ce puits de pétrole. Lissouba refusa. La suite, vous la connaissez puisque c'est le coup d'Etat de 1997 avec tout son tribut de souffrances pour le peuple congolais et surtout, la brimade du sud en signe de rétorsion politique.

D'autre part, Sassou est probablement actionnaire dans ELF, aujourd'hui absorbé par TOTAL. Toutes ces choses expliquent pourquoi Denis Sassou Nguesso semble être incontournable. Nous avons appris qu'au sortir du coup d'Etat de 1997, les avocats de Denis Sassou Nguesso et d'ELF auraient eu de grandes discussions sur les intérêts de l'éléphant politique du Congo dans cette société.

D'aucuns réclament une meilleure répartition des richesses selon la ligne d'une certaine tribalité ; nous réclamons seulement une meilleure répartition des richesses mises en commun au profit de TOUS les Congolais. Certes, la ville de Pointe-Noire devrait mieux profiter des ressources pétrolières mais ce n'est que par hasard que le pétrole se trouve dans la région du Kouilou : il aurait pu se trouver au nord ou à l'ouest et cela n'aurait rien changé. Pointe-Noire doit taxer l'exploitation pétrolière et être plus exigeante en matière de pollution, d'amélioration des conditions environnementales, de prélèvement de parts de profits, d'emplois des locaux, etc. Pour le reste, avec de la transparence au niveau national et un peu plus d'équité, on arriverait à des effets suprenants. Hélas, pour agir dans la transparence et l'équité, il nous faut la démocratie et si nous l'avons, elle dictera une répartition équitable des richesses ; la tribalité des uns et des autres fera le reste sans qu'une décision politique soit nécessaire.

Actuellement, depuis que l'on a trouvé du pétrole facile à exploiter au niveau du sol, nous savons que Sassou et son clan exploitent à titre privé le pétrole congolais. Dans une vidéo que nous avons mise en ligne, un congolais en parle. Les méthodes des dictateurs se ressemblent quant aux méthodes de prédation des richesses et vous pouvez donc nous croire que ce n'est pas pour rien que nous affirmons haut et fort que Denis Sassou Nguesso est de loin l'homme le plus riche du monde...

 

 

http://af.reuters.com/article/energyOilNews/idAFLDE7290KX20110310

 

 

Télégramme des États-Unis: le fils Kadhafi a pris le pétrole d’un champ libyen 

Jeu Mar 10, 2011 11:52 GMT

 

 

Un télégramme américain affirme que du pétrole a été vendu pour financer les activités de Saif, le fils de Mouammar Kadhafi.

OSLO, 10 Mars (Reuters) - Les Etats-Unis ont estimé qu’en 2009, le fils  de Mouammar Kadhafi, Saif al-Islam avait une participation dans la production d'un champ pétrolier dirigé par le groupe françaisTotal, selon un télégramme diplomatique vu par le journal norvégien Aftenposten.

Le câble de l'ambassade américaine à Tripoli - partie d'une fuite mise à la disposition Aftenposten par le site Wikileaks - dit que le fils du dirigeant libyen avait régulièrement siphonné l’huile de pétrole produite par Total et ses partenaires allemands Wintershall partner BASF.DE au large des côtes dans le champ de Al Jurf.

"L'ambassade n'a pas pu déterminer si le prélèvement de pétrole de Saif touchait la part de l'Etat libyen ou s'il s'est fait au détriment des compagnies étrangères", a rapporté jeudi le journal Aftenposten.

 

Les représentants de Total ne pouvaient pas immédiatement être joignables pour un commentaire. Saif Al-Islam a été un ardent défenseur du régime de son père pendant les bouleversements de ces dernières semaines.

Aftenposten n'a pas publié un fac-similé du câble réel qui, selon elle, était daté Juin 4, 2009, et rédigé par l'ambassadeur américain en Libye à l'époque, Gene Cretz.

 

Citant le document, selon le journal les fonctionnaires de l'ambassade affirmaient que le fils Kadhafi avait vendu le pétrole de Al Jurf "pour financer ses activités diverses". (Édité par Liffey Kevin)

 

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg