Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2014 4 06 /03 /mars /2014 15:23

NOTE DU LION DE MAKANDA : Nous regrettons de ne pas avoir publié ce message plus tôt parce que nous ne l'avions pas vu ; il est passé inaperçu mais son propos est toujours actuel puisqu'il s'agit d'une réflexion concernant un article publié sur votre blog par un membre de la "CONFRERIE DES LISSOUBISTES".

 

REFLEXION SUR LA CONFRERIE LISSOUBA
P. LAMBA HISSA
Ce 17 février 2014

REFLEXION SUR « LA CONFRERIE LISSOUBA »

La création d'un cercle, d'un centre ou d'une institution en hommage au Professeur Pascal Lissouba pour pérenniser son œuvre, ses travaux de recherche, sa pensée et son idéal politiques est une initiative bien louable. C'est un grand mérite pour l'auteur de cette initiative qui est consacrée à une illustre personnalité de notre pays et qui est encore en vie. Dans la matérialisation de son initiative, l'auteur a hélas semblé en défigurer l'objet et l'orientation nous forçant de penser au pertinent mot de Jean-Jacques Rousseau à cet effet: « Tout est bien sorti dans les mains de l'auteur des choses, tout dégénère entre les mains de l'homme. » Pour être et faire utile, disons que l'auteur a travesti et jeté l'anathème sur une initiative dans sa mise en forme qui décidément repousse et divise le public au lieu de l'attirer et de le rassembler.

Pascal Lissouba est d'abord et avant tout un homme de science et un leader politique. Il n'a jamais été un homme d'église ni un chef spirituel comme on en trouve de grotesques de par le monde. De ce fait, l'auteur de ce qui est désormais appelé La « Confrérie Lissouba » aurait dû placer au cœur de l'objet la SCIENCE ou comme il l'évoque dans sa présentation, la GRANDE SCIENCE comprenant, bien sûr, en plus des sujets d'étude de Pascal Lissouba et de ses recherches, l'agriculture, la biologie, la biochimie, la chimie, la génétique, la zoologie, et bien d'autres sujets qui constituent la culture et les sciences humaines tels que la physique, l'astronomie, les mathématiques, la technologie, l’informatique, les arts, la psychologie, la médecine, la sociologie, l'ethnologie, le droit, la science politique, la géographie, l'histoire, la philosophie, etc.

De ce point de vue, l'appellation s’avère étrangère et outrancière de Pascal Lissouba et de son œuvre. Aussi, cette institution ne serait-elle pas confinée dans les limites d'une Confrérie obtuse et sectaire alors que l’œuvre de Pascal Lissouba a plutôt tendu vers l’universel puisque comme la Science qu’il a embrassée est naturellement inclusive, elle embrasserait toute existence et tous les segments de la culture humaine. Comment l’initiateur de la « Confrérie Lissouba » peut-il espérer embrasser les Africains d’autres pays et les peuples d’autres continents s’il y exclut déjà et à priori ceux qui partagent avec lui le Congo, son histoire et ses fondements Kongo?

L'appellation que l'auteur à l’origine de ce qui devient la « CONFRERIE LISSOUBA » limite et exclut décidément les gens, sympathisants nombreux, éparpillés sur la terre, qui ont eu ou portent encore une certaine idée de grandeur et de noblesse de notre illustre concitoyen. Cette appellation vicie et avorte même son initiative et la personne à laquelle il a bien voulu la consacrer. « CONFLI ! » l'auteur accoucheur de ce sigle n'a pas vu que cela heurte et violente la fratrie et la conscience constructive incarnée dans la personne de Pascal Lissouba ? Voulait-il insinuer par ce sigle que Pascal Lissouba est un homme de conflit ? Essayons de penser juste !

Pascal Lissouba est un grand Congolais. En plus de ses fonctions d'enseignant chercheur de renommée internationale, il a été le Président du Congo et non d’une partie du Congo. Le fondateur de la déshonorante Confrérie ne peut pas de ce fait le coincer dans de petites limites nombrilistes à cause des considérations mesquines redevables aux instincts animaux et ethno tribalistes égotistes actuellement très rampants au Congo. De cette façon, sans le savoir, l'auteur de la « Confrérie Lissouba » veut détruire Lissouba comme ses traditionnels détracteurs ataviques. Et de la même manière que le gorille de la fable. Voulant rendre service à son ami endormi en frappant une mouche qui se posa sur le visage de son ami entrain de se reposer, le gorille utilisa une branche d’arbre pour assener un coup magistral sur l‘importune bestiole. Evidemment, le coup emporta la mouche et prolongea jusque dans la mort le sommeil du malheureux ami du gorille. Soyons larges e t voyons grand et non petit comme le crapaud qui ne peut sauter au-delà de 10 cm. La création est un art qui exige de l’artiste science et savoir-faire et non l’improvisation, l’amateurisme et la médiocrité qui caractérisent beaucoup des politiciens de notre temps. N’est créateur de grande œuvre humaine ni un borgne vagabond ni un assassin de grande renommée! 

Les grands êtres comme Pascal Lissouba sont libres comme l’air et la vie. Ils occupent un immense espace qui dépasse toutes les considérations mesquines des fourmis dans une termitière. Nous ne doutons pas de l'amour du fondateur de la « Confrérie », de sa foi et de son respect pour le Professeur Pascal Lissouba. Cet amour, cette foi et cette considération auraient dû le pousser à bien faire et, au besoin, à recueillir des avis tiers pour améliorer son initiative qui doit produire quelque chose d’aussi génial et honorable que le Génie qui l’aura inspiré. Dans ce genre de création, il faut une base solide devant supporter le poids de différents matériaux formant l’ensemble de l’édifice. Il semble que la base et/ou la toiture de sa « Confrérie » n’aient pas été bien conçues ni élaborées. De sorte que, comme il le constate, le moindre zéphyr pourra emporter à son passage l’édifice de sa fameuse Confrérie.

De plus, il aurait dû poser solidement les fondements philosophiques et ésotériques qu'il attribue à sa Confrérie avant de se lancer aux actions caritatives et sociales en faveur des femmes en grossesse. Ici, l'auteur de la Confrérie a encore détourné les objectifs de la chose, à moins qu'il n'ait pas vraiment compris lui-même de quoi il s'occupe. A sa place, M. Jourdain aurait pu mieux faire, lui qui faisait bien, sans le savoir pourtant, de la prose avec beaucoup de talent. L'auteur de la Confrérie Lissouba ignore savamment qu'une Confrérie a pour objet principal et primordial l’action religieuse et/ou spirituelle. Les autres objets d'intérêt social, intellectuel et humain, viennent au second plan. Dans cette voie, un lecteur aurait assez de mal à le suivre. Pas de mélange de genre ridicule et digressif ! Donc, pas de politique ni d'action caritative ou scientifique !

Par ailleurs, une Confrérie n’a pas besoin de devise, à moins qu'on masque les motifs qui ont inspiré la création d’un club ethnopolitique dont les ambitions sont éloignées et de la personne de Pascal Lissouba et de sa vision pour la chose publique et de la vie.

En conclusion, pour vouloir aimer Pascal Lissouba et le servir honnêtement, nous suggérons de modifier l’appellation de la nouvelle institution: INSTITUT PASCAL LISSOUBA. Ainsi nommée, la nouvelle institution qui devrait embrasser la culture humaine gagnerait en intérêt auprès du public et pourrait être profitable non seulement au peuple du Congo et d'Afrique mais aussi à tout le genre humain.


                                            P. LAMBA HISSA

Partager cet article

Published by P. LAMBA HISSA - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg