Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2013 4 23 /05 /mai /2013 13:55

Au départ, nous pensions qu'à cause du mariage de sa belle-fille, la princesse Caroline, Antoinette Sassou Nguesso qui n'a pas d'enfant - bien qu'elle en ait eu d'autres unions - avec son légitime époux  (qui lui n'arrête pas d'en faire - ce qui aurait déjà causé le divorce sous d'autres cieux) n'aurait pu effectuer le voyage à Saint-Tropez pour célébrer son soixante-dixième anniversaire. Cependant, elle a eu le temps. Et l'argent pour trimbaler ses cent cinquante courtisans et parents en Côte-d'Azur. Des millions d'euros vaporisés dans des dépenses de prestige. juste comme ça : pschitt ! Celui qui dépense plus de trois millions d'euros en quatre jours ne peut être qu'un milliardaire.

Le clan Sassou & Nguesso cherche des occasions de réjouissance pour exposer de façon ostentatoire à tout le peuple congolais qu'il est riche, que c'est la famille la plus puissante du Congo, l'une des plus riches du monde qui capte à elle seule plus de 80% des richesses du Congo. Et un mariage leur offre une occasion de réjouissance, une occasion de faire bombance aux frais de l'Etat, s'il vous plaît ! Sassou vend deux vaches à l'Etat et ensuite les mange en famille lors de ce mariage. Et vous ne savez pas quelles sont les astuces qu'ils ont mises en place pour piller les caisses de l'Etat.

Vous allez découvrir les photos de la princesse Caroline à Oyo, la terre des rois, le village des pêcheurs du bord de l'Alima transformé en petite Suisse avec l'argent du pétrole du Kouilou. Observez les bijoux des femmes de la famille. On ne se prive de rien. Au contraire ! Le clan aspire à la vie royale qui est la sienne. Oyo, une ville sortie tout droit des contes des mille et une nuits. C'est sous un manguier tout près des crocodiles sans cesse dérangés par le vacarme des festivités que se joue en bien le destin d'un village de pêcheurs et en pire le sort de toute une nation. TOUT POUR OYO, RIEN POUR LE PEUPLE !

Il y aura forcément un voyage de noces. Nous pensons que cette fois-ci le couple princier et ses invités éviteront la France et la Côte-d'Azur. Demandons-nous : Combien d'enfants a monsieur Denis Sassou Nguesso ? Combien de filles ? De garçons ? Il paraît que certains sont encore au biberon ou en enfance. Vous me rétorquerez certainement que là je pousse un peu loin en m'occupant de la vie privée du grand éléphant qui est libre d'avoir les enfants qu'il veut. Vous aurez raison sur le fait qu'il est libre de le faire mais vous auriez tort sur un point ! Pourquoi ? Parce que tout ce monde vit en parasite aux crochets du Trésor public ! La haute caste royale a le privilège de jouir des richesses de la nation, de l'argent du peuple. Ici ou ailleurs, ce sont les peuples qui payent pour la jouissance des privilégiés. L'argent de ce mariage célébré dans le palais de monsieur le Cobra royal sort du Trésor public. Chaque membre de la famille reçoit des caisses de l'Etat ses milliards de francs cfa. Plus la famille s'élargit, plus le budget de l'Etat trinque, souffre, crie.

Vous pouvez constater combien la famille Sassou & Nguesso est importante. D'ailleurs, tel monsieur Ottonello, l'époux de Cendrine Sassou Nguesso, le nouveau beau-fils va bientôt connaître une ascension fulgurante dans le monde du business car son salaire de cadre de MTN ne saurait suffire à contenter l'aspiration à l'opulence de sa chère et tendre. Vous ne me direz pas que tous ceux qui épousent les filles Sassou & Nguesso ne le font pas avec un peu d'intérêt - même si on maquille l'intérêt d'amour ! Certes, il est plus facile d'aimer une princesse qu'une pauvre paysanne mais cela est-il toujours désintéressé ? Quoi qu'il en soit, on n'entre pas dans la famille du grand éléphant sans montrer patte blanche. Sassou tient à ce que celles ou ceux qui entrent dans la famille lui conviennent d'abord.

Oyo est le centre du royaume, la capitale de coeur transformée par monsieur Denis Sassou Nguesso en capitale politique. Ce petit village, cette bourgade de pêcheurs qui s'est parée de tout ce que possède les villes occidentales, a de quoi se réjouir d'avoir un homme à la tête de l'Etat car quelque centaines de personnes, voire à peine un ou deux milliers reçoivent 40% du budget national.

Bouya Jean Jacques

Lui, c'est Bouya, une pièce importante du système, ministre qui gère les Grands et les Petits Travaux, un milliardaire, neveu de monsieur Denis Sassou Nguesso. C'est certainement auprès du ministère des Grands et des Petits Travaux que l'on a décaissé l'argent de la cérémonie de mariage. SASSOU, C'EST L'ETAT ; L'ETAT, C'EST SASSOU. TOUT EST DONC PERMIS DANS UN UNIVERS OU TOUT LE MONDE DOIT ALLEGEANCE A SASSOU PUISQUE L'ETAT, C'EST LUI ET NON UN FATRAS D'INSTITUTIONS. Bouya, s'il reçoit l'ordre de fournir l'argent ne peut qu'obéir. Il rêve certainement lui aussi à marier ses filles dans le même faste...

Caroline Sassou NGuesso et son époux

Regardez bien ce visage, ce monsieur Tzenguel, un homme qui va être craint à MTN où il deviendra intouchable. D'ailleurs, il n'y restera plus très longtemps. Son beau-père concocte déjà de beaux projets pour lui : il y a une jeune princesse qui doit garder son train de vie royal...

Cendrine Ottonello et Madame Christel couverte de bijoux de

Regardez la taille des bijoux de Cendrine, épouse d'Ottonello, et de sa belle-soeur madame Christel Sassou Nguesso. La femme de Kiki le pétrolier a levé sa main pour exhiber la taille de sa pierre précieuse qui a dû coûter une fortune mais quand on aime, on ne se prive pas - surtout avec l'argent du peuple, de l'argent gratuit obtenu sans le moindre effort. Oui, on peut se permettre toutes les folies et on peut même aller au-delà de la folie dépensière. Dans cette sphère, on vise la gloire. Oui, elle porte le wax hollandais que portent aussi les autres femmes mais la taille de sa pierre est une forme de démarcation.

ceremoniemariage

Tiens, le beau-fils de Sassou a déjà son propre conseiller ! Ca va vite, très vite quand on entre dans cette sphère de pouvoir. Les courtisans font former leur propre cour autour de lui car, après tout, devenir le beau-fils d'un monarque absolu, c'est détenir un petit morceau de son pouvoir sur tout le pays, soit quatre millions d'âmes...

Ceremonie mariage

Ce jeune homme, ce monsieur Tzenguel ou quelque comme ça, vient d'entrer au coeur du pouvoir par l'amour d'une femme. Il ne remerciera jamais assez sa princesse Caroline de lui a permis d'approcher l'homme le plus riche de la planète. Il contemple la richesse et l'opulence, il est certainement ébloui par tant de luxe et tant d'argent thésaurisé dans des objets, des biens mobiliers et immobiliers. Oyo doit fasciner ceux qui la visitent : des milliers de villas inhabitées, de vaches, d'ovins, de caprins, des étangs énormes, des usines de foufou et d'huile de palme, des champs, l'exploitation de l'eau Okiéssi, l'hôtel cinq étoiles Alima. C'est une ville qui appartient à un seul homme comme Israël est considéré comme l'Etat Rotschild. Tout doit y respirer sa gloire, la puissance d'un homme qui s'est élevé au rang d'un dieu sur terre, un homme à qui rien n'est impossible, rien n'est interdit. Il paraît, qu'on y trouve plus de villas que d'êtres humains...

Claudia Sassou NGuesso assise à droite

A quoi pense Claudia Lemboumba ? A son propre mariage ? A son défunt époux mort parce qu'elle l'abandonnait tout seul à Libreville pour s'occuper des affaires de papa ? Cette belle demoiselle a su capter l'attention du photographe. Elle ne restera pas longtemps célibataire...


Couple et Tsenzel

Vous pouvez facilement deviner les paroles que ngouli prononcent à l'endroit de son nouveau beau-fils en lui posant le bras sur l'épaule en marque de confiance et de familiarité : "Bienvenue dans la famille, mon fils !"

couple présidentiel et lepoux

Le roi Sassou est pensif. "Que vais-je faire de mon nouveau beau-fils", se dit-il sûrement...

couple presidentiel soucieux

Devinette : qui a loué à la famille tous ces chapiteaux ? Après tout, c'est l'Etat qui paye. C'est un membre de la famille de sexe féminin...

Courtisans assistance

Le carré certainement réservé à la famille de l'époux reconnaissable par la couleur du pagne Wax hollandais...

Denis Christel au second rang lunettes de soleil

Denis Christel Sassou Nguesso dans la foule comme un anonyme. C'est pourtant, le prince, mwana ndéya, celui qui incarne l'espoir de la conservation du pouvoir au nord. C'est qu'ici, c'est à la fois un monde de pouvoir et un univers de tradition où les kanis font la loi selon les coutumes et Sassou le kani des kanis, la loi selon le royaume. 

Fabio Ottonello

Que montre donc cette femme à monsieur Ottonello ? Tout les autres semblent concentrés sur autre chose...

Hugues et Ninelle Ngou├®lend├®l├®

Le maire de Brazzaville Ngouelondélé et sa femme Ninelle. Ils sont tous au rendez-vous. Personne n'a manqué à l'appel. Cet homme pourra dire à monsieur Tzenguel combien il est avantageux d'épouser une fille de roi, une princesse Sassou : on devient d'abord maire puis député et surtout très riche.

JDO

Jean Dominique Okemba est libre tandis que son second au Conseil National de Sécurité le colonel Marcel Ntsourou croupit dans une prison à Impfondo, à la merci des moustiques et des mauvais traitements. Il sortira de cet endroit totalement brisé et tout cela pourquoi ? Pour rien ! Ah, peut-être à cause de l'épuration ethnique des Tékés au sein de l'armée qui va maintenant chercher bien au-delà, en menaçant tous les cadres tékés.

JDO petit fauteuil

On peut mesurer l'importance qu'on vous accorde par le siège qu'on vous offre. Une toute petite chaise pour le "spécial" Jean Dominique Okemba - alors que le frère aîné du président est assis dans un imposant fauteuil. Question de surveiller l'homme qui administre l'élixir de la mort pour le compte de son frère cadet ?

Jeune couple mari├®

Le marié semble déjà penser à son futur avenir plein de promesses. Après tout, il y a tout un pays à dépouiller, un pays si riche...

la mari├®e et couple pr├®sidentiel

Ma petite, tiens bien la robe de la mariée ! Bientôt, c'est la tienne qu'une fille d'honneur tiendra !

Fabio Ottonello

Quelle est la marque de cette voiture dans laquelle est arrivé le couple princier ?

le couple des mari├®s

C'est curieux. Je n'ai pas vu une seule photo sur laquelle Denis Sassou Nguesso conduit sa princesse au marié. Il est assis, sirotant son Champagne tandis que le marié se pavane avec sa belle princesse...

Mariage

Des fauteuils Louis XIV pour le chef de clan et son épouse. C'est normal : on doit respecter les coutumes !

Maurice NGuesso

"Quand allez-vous me présenter vos fiancés, mes filles ? 

-Bientôt, papa ! Bientôt !"

Maurice NGuesso et jeunes filles

Ceux-ci mangent dehors. Certainement des habitants d'Oyo conviés aux noces...

Popote à Oyo

Tous ces invités vont être logés et dormir dans ces magnifiques villas privées construites avec le denier public. Attendez, ils ne vont pas rentrer à Brazzaville après avoir tant bu !

Oyo village privil├®gi├®

Antoinette semble soucieuse. Ce mariage lui rappelle-t-il qu'elle est cocue tant et tant de fois ? Certainement pas ! Elle doit penser à autre chose car il y a longtemps qu'elle a perdu son âme à coups de milliards. D'ailleurs, c'est peut-être à dessein que son mari lui a offert un somptueux anniversaire à Saint-Tropez. En tout cas, elle semble préoccupée. Elle n'a peut-être pas encore assez récupérée de sa fiesta à Saint-Tropez...

Sassou rit Antoinette soucieuse

Chez monsieur Denis Sassou Nguesso, tous les membres de la famille ont le droit de fouler le tapis rouge ! C'est pourtant un événement privé...

R├®sidence pr├®sidentielle ├á Oyo cour

Nous sommes dans le palais du roi. Admirez le luxe et la hauteur du plafond. Tout y a été conçu en grand pour symboliser... la grandeur, le pouvoir, la royauté.

Salle du mariage

Que représente ce tigre fâché ? Il n'y a rien de gratuit dans ce monde chargé de symboles. Fais gaffe de ne pas décevoir ma fille sinon il t'en cuira  ?

Sassou NGuesso tigre de tissu Blandine couverte de bijoux

 Les femmes de la famille ont le même pagne, le même Wax hollandais. Quelqu'un peut nous dire qui est la femme assise à côté de Jean Jacques Bouya ?

Tsinzel Ottonello Bouya


A votre avis ? Combien de milliards de francs cfa aura coûté ce mariage aux caisses de l'Etat ? C'est une devinette. Alors, jouez, en tenant compte du nombre d'invités. Nous pensons que les habitants d'Oyo n'ont pas été du reste : ils ont dû recevoir leur part des festivités. Après tout, Denis Sassou Nguesso est aussi le moro obosso de la bourgade d'Oyo devenue une ville selon le voeu d'une personne très chère à l'homme le plus riche du monde...

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

deluche elenga 02/06/2016 22:20

Que dieu protege votre vie.

deluche elenga 02/06/2016 22:15

Merci de votre mariage; que dieu vous garde pour le bon.

jean elongo 31/05/2015 14:01

Felicitation pour votre mariage que dieu vous protege

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg