Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2013 4 31 /10 /octobre /2013 01:26

Il faut que le peuple congolais sache qu'il y aura toujours des éléments nuisibles qui véhiculeront des fausses informations afin de nous discréditer en les émettant sur les réseaux sociaux. Une information erronnée qui me fut envoyée m'a déjà coûté deux ans de procès de 2009 à 2011. C'est peut-être le prix à payer pour avoir gagné une certaine reconnaissance publique, nationale, voire internationale. Cependant, nous savons que le peuple congolais n'est pas dupe : nous n'avons aucun intérêt à tromper le peuple mais certains ont intérêt à nous abuser pour nous discréditer.

A l'attention de monsieur Christian Perrin : quand on exhibe la photo du lion de Makanda qui se trouve sur son blog dans un reportage à la télévision, il faut m'expliquer comment on devient brusquement amnésique pour confondre Demain le Nouveau Congo-Brazzaville et zenga-mambu - bien que je reconnaisse que mes frères de zenga font un travail proche de l'exigence journalistique, ce qui pourrait expliquer qu'ils soient mieux appréciés du système que nous. Y aurait-il un embargo officiel qui interdirait qu'on parle de publiquement de DNCB et du Lion de Makanda de façon officielle ? Il est vrai que cela m'amuse beaucoup et d'ailleurs, même les télévisions françaises ont du mal à me citer nommément - alors que nous sommes lus par toute la presse française et par l'élite politique de l'Hexagone. 

Qu'il n'y ait eu qu'une simple coupure et non un incendie au transformateur CT 3 de Songolo, nous avouons avoir été abusés mais l'intérêt est que cette information a permis que monsieur Christian Perrin, journaliste, fasse son travail pour aller vérifier l'information. Hélas, je vis en France et je n'ai pas cet avantage. Nous reconnaissons la promptitude notre compatriote journaliste à vérifier l'information aussi, nous lui demandons d'aller vérifier aussi ce qui se passe à Kimongo pour en instruire le peuple. Que le transformateur CT 3 fonctionne est une bonne chose mais Songolo n'est que Songolo ; encore faille-t-il que tous les transformateurs  CT 3 de la république aient le même sort.

Le travail que nous faisons est désormais parasité par de la mauvaise graine qui dissémine de fausses informations et nous avons appris à nous en écarter. Nous remercions monsieur Christian Perrin de nous avoir demandé de retirer l'article ; ce qui a été fait. Qu'à cela ne tienne, nous ne faisons pas oeuvre de journalisme mais de critique politique et il y aura toujours des retombées positives pour le peuple même lorsqu'on nous induira en erreur. Le peuple peut compter sur nous pour dire avec promptitude les maux qui minent le pays. Pour le bien du peuple. Pour que les pouvoirs publics desserre l'étau qui étouffe nos compatriotes.

Oui, le transformateur de Songolo fonctionne bien et n'a pas pris feu mais cela n'implique pas la permanence de l'électricité ou l'absence de délestage à Pointe-Noire ou dans le reste du pays et c'est cela l'essentiel puisque nous aspirons à l'émergence. Or sans l'électrification générale du Congo, l'émergence restera à l'état d'utopie.

Si à Songolo, l'électricité est un bien de tous les jours, alors qu'il en soit ainsi sur toute l'étendue de la république au nom de l'égalité constitutionnelle et infrastructurelle que nous appelons de nos voeux.

Je n'oublierai jamais les paroles de ce proche du chef de l'Etat qui m'avait répondu quand je lui ai dit :

"Si votre X avait au moins réussi en douze ans à électrifier tout le Congo....

- Mbé to koma mossika, me répondit-il en lingala sans attendre que je termine ma phrase". Il se reconnaîtra.

L'électricité ne doit pas être le privilège de quelques-uns mais le bien commun de tous car le développement réussi est celui qui est partagé par tous et qui vient transformer la vie des citoyens là où ils vivent. Indépendamment de leur rang, de leur classe sociale. Sur le chemin de l'émergence, il s'agira de maintenir les anciennes structures tout en contruisant de nouvelles plus robustes.

Les habitants de Songolo ont au moins vérifié que nous avons un impact qui a permis aux autorités d'envoyer la presse vérifier ce qui se passe au niveau du transformateur CT 3 de Songolo. Et nous sommes convaincus que les pouvoirs publics veilleront à ce que ce transformateur CT 3 soit maintenu en bon état.

Nous regrettons cette diffusion erronée sur le motif de l'exception de vérité car nous n'avions pas la possibilité comme monsieur Christian Perrin d'aller sur le terrain vérifier la véracité de l'information. Nous attendons de lui plus qu'un démenti mais davantage de travail de terrain dans le sens de la libération de la parole et de l'éclosion de la vérité. Qu'il aille à présent à Kimongo et à Pangui car nous avons besoin d'un homme prompt à l'exercice de la vérification informationnelle pour compléter notre travail de critique socio-politique : il ne suffit pas d'aller respirer l'air frais au bord de l'océan atlantique ; il faut parfois aller au plus près du bruit des bottes...

Encore une fois, désolé pour l'erreur mais cela a au moins eu le mérite de nous démontrer que le CT 3 de Songolo fonctionne comme si on avait préché le faux pour faire jaillir le vrai...

                                           LION DE MAKANDA

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg