Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2012 6 24 /03 /mars /2012 09:18

LDM2.jpg

Au Haut Commandement de l'Armée,

A tous ceux qui sont rompus aux métiers des armes,

Aux officiers et sous-officers de la république,

Aux soldats,


si je m'adresse à vous en simple civil, c'est parce que j'estime que le pays est en péril, que le peuple est en danger pour la folie des grandeurs d'un seul et cela, vous le savez.


Aujourd'hui, je vous demande, après la catastrophe du 4 mars 2012 qui vous a frappé, vous, les militaires autant que des civils innocents, de vous déterminer en répondant à cette question : A qui devez-vous allégeance ? Au peuple ou au dictateur sanguinaire Denis Sassou Nguesso ? L'armée n'existe que pour la défense du peuple et non pour la défense des tyrans comme nous le constatons malheureusment aujourd'hui.


C'est vous qui avez porté le monstre Sassou au pouvoir ; vous avez donc le pouvoir de le démettre, de le déposer pour éviter tant de souffrances au peuple. Il est temps que l'armée se ressaisisse et qu'elle revienne au sens du devoir pour la restauration de la démocratie : oui à une armée qui protège les libertés, la démocratie et le peuple ; NON, à une armée qui protège un tyran qui a tué des centaines de milliers de vos concitoyens.


Vous avez plus que toute autre personne le sens du devoir, le sens de l'honneur, le sens du sacrifice et aujourd'hui, si vous écoutez vos coeurs, vous reconnaîtrez qu'il n'y a qu'une SEULE solution pour le bien de tout notre peuple : IL FAUT DEMETTRE SASSOU COMME NECESSITE PREMIERE DU RETABLISSEMENT DE NOTRE JEUNE DEMOCRATIE.


La parenthèse dictatoriale n'a que trop duré. L'heure est venue de stopper net monsieur Denis Sassou si vous voulez redorer le blason de l'armée terni par tant et tant de méprises. VOUS ETES UNE ARMEE D'ETRES HUMAINS AVEC VOTRE LIBRE ARBITRE ET NON UNE ARMEE D'ANIMAUX POUR OBEIR AVEUGLEMENT A UN TYRAN.


En laissant mourir vos frères d'armes, en vouant certains à la mendicté à l'étranger, en instaurant l'injustice en votre sein, Denis Sassou Nguesso ne fait pas qu'humilier le peuple ; il s'attaque aussi à vous, il vous bride afin d'affaiblir l'armée et de faire en sorte qu'elle perde son éthique d'antan. IL N'Y A DE GRANDEUR EN L'HOMME QUE MORALE - LE RESTE N'EST QUE PURE ILLUSION.


Le temps où un seul individu compte plus que TOUS est révolu ; il vous faut revenir à vos fondamentaux, au sens du devoir, à votre devise revisitée : "VAINCRE OU MOURIR POUR LA PROTECTION DU PEUPLE ET NON DU POUVOIR".


Si l'armée perd son caractère républicain, protecteur du peuple, elle perd sa saveur, son utilité, sa grandeur et se transforme en mercenariat. Il y a en vous des hommes de qualité qui se sentent seuls et qui hésitent à agir - alors que vous savez bien que si vous agissez pour le bien du peuple, le peuple vous le rendra.


L'heure est venue de déposer Denis Sassou Nguesso et de rendre le pouvoir au peuple après une brève transition avec  un gouvernement de transition, le temps de mettre de nouvelles institutions en place, une nouvelle Constitution, une nouvelle orientation qui ramènera la démocratie apaisée que nous souhaitons tous et qui saura distinguer le juste du criminel, le bon, le doux de l'assassin, le citoyen du prédateur.


Vous devez la paix, la vie, la liberté, la démocratie au peuple. D'où que vous soyez, soldats, vous êtes d'abord des soldats de la république, des soldats du Congo. Quoi que vous ayez fait par le passé, il est temps de vous racheter une conduite en séparant le mal et le devoir au sein de votre noble institution.


Hier, vous avez tourné l'arme contre le peuple pour la folie de grandeur d'un seul, aujourd'hui, votre devoir est de retourner l'arme contre l'homme qui ruine votre pays, notre pays. SI POUR LE SALUT DE TOUS, IL FAUT SE DEBARRASSER D'UN SEUL, VOUS SAVEZ OU SE TROUVE VOTRE DEVOIR... POURQUOI SOUFFREZ-VOUS POUR PROTEGER UN PETIT CLAN QUI S'ENRICHIT ? VOUS LES GARDEZ, VOUS VOUS FAITES PIQUER PAR LES MOUSTIQUES, POURQUOI ? POUR QUE VOUS N'AYEZ MEME PAS DE QUOI VOUS SOIGNER ET SOIGNER VOS FAMILLES ? SASSOU ET LES SIENS VIENNENT SE FAIRE SOIGNER EN FRANCE TANDIS QUE MEME DABIRA NE LE POURRA PAS. VOUS AVEZ TROP COUVERT CE REGIME : IL EST TEMPS D'EN DECOUDRE, D'EN FINIR.

RAPPELEZ-VOUS CEUX DES VOTRES QUI ONT DEFENDU CE POUVOIR ET QUI ONT ETE PAYES PAR LA MORT OU LE POISON, CEUX QUI ONT SERVI CE POUVOIR RENEGAT ET QUE L'ON ASSASSINES. PENSEZ A BLAISE ADOUA, A MOTANDO, BONGO, QUI ETAIENT POURTANT DU NORD POUR CEUX QUI NE SONT PLUS. PENSEZ A CEUX DONT LES CORPS ONT ETE JETES DANS LE FLEUVE, LA PIRE DES INSULTES JAMAIS FAITES A L'ARMEE...

Si vous ratez cette mission historique qui vous grandirait, si vous n'écoutez pas la voix de l'histoire qui vous commande d'obéir à la justice et non au mal, à la liberté et non à la folie, vous finirez par perdre toute votre utilité et pour finir, vous n'éviterez pas une guerre intestine car si des soldats tuent d'autres soldats sur ordonnance, c'est que le péril de la nation est très avancé.


Soldat, toi qui entendras ma voix résonner dans ton coeur, tu prendras tout ton courage, tu parleras à tes frères d'armes et tu organiseras la riposte de la république. Tu dois croire en toi, tu ne dois pas craindre de périr : si le peuple ne peut agir pour renverser le tyran, il vous revient à vous soldats de la république de nous délivrer du mal pour que le Congo entre enfin dans une ère de paix durable.


Debout, soldats de la république, autant que vous êtes - même si vous ne restez que des dizaines parmi des milliers de traîtres, de mercenaires.

 

Debout, boucliers de la nation ! Vous avez l'histoire entre vos mains ; vous n'avez pas à hésiter.

 

SACHEZ QUE SI VOUS NE FAITES PAS VOTRE DEVOIR, NOUS COMMENCERONS PAR VOUS DEMANDER DES COMPTES. EN EFFET, AVANT QUE SASSOU NE TRAHISSE LE PEUPLE, C'EST D'ABORD VOUS, SOLDATS, QUI LE TRAHISSEZ  !


Vive l'armée républicaine,

Vive la république,

Vive le Congo !


QUE DIEU VOUS INSPIRE A L'HEURE OU LE PEUPLE ATTEND DE VOUS LE SALUT DE TOUS !

 

                                           LION DE MAKANDA

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg