Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2014 6 15 /11 /novembre /2014 13:53

Nous, diaspora congolaise du Maroc militant au sein du mouvement citoyen "Sauvons le Congo", réaffirmons notre engagement au sein de la classe politique congolaise en disant NON au changement de la constitution. Nous disons à toute l’opposition congolaise que l’heure n’est plus à la division mais plutôt à l’unité de l’opposition congolaise pour combattre ceux qui veulent modifier la constitution au Congo-Brazzaville. 
Pour combattre ceux qui veulent modifier la constitution congolaise, laissons de côté nos ego démesurés, soyons unis et agissons tous ensemble en parlant d’une seule voix pour l’intérêt de la nation congolaise.
Prenons conscience de toutes les souffrances auxquelles les Congolais ont été assujetties toutes ces années de dictature. Nous le savons bien que le seuil de pauvreté a atteint son paroxysme, on peut aussi ajouter le manque d’emploi, les coupures d’électricité incessantes dans toutes les grandes villes du Congo.
A cela s’ajoute le manque d’eau potable de qualité surtout pour la population moyenne. L’école a perdu sa valeur en tant qu’institution qui forme les cadres du Congo de demain. Le Congo est devenu semblable à un cartel dirigé par une bande de certaines personnes qui manipulent les Congolais.

Peuple congolais, la société civile, les hommes politiques, faisons preuve d’une conscience réelle afin de bâtir une stratégie nouvelle pour prendre un nouveau départ pour le Congo. Laissons de coté l’esprit de haine, de l’enrichissement personnel de division et pensons à nos frères et sœurs qui sont dans la misère totale et qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. Faisons preuve de nos vraies valeurs notamment le kimuntu afin de combattre ceux qui bloquent l’avenir du Congo, ceux qui empêchent le Congo à se développer, ce sont les mêmes qui veulent rester au pouvoir pour leurs intérêts personnels et égoïstes. Combattons la dictature et faisons preuve du vrai patriotisme doté de valeurs morales et spirituelles de nos traditions bantoues.
Le Congo de demain a besoin de panser ses blessures ; le Congolais a besoin de l’unité sincère et de la paix véritable, cette unité sans faille va relever les défis et conduire notre cher beau pays vers l’émergence véritable et non celle fondée sur l’utopie.
Les futurs dirigeants de demain ne doivent pas prôner le régionalisme, le tribalisme qui déjà nous coûte très chère. Faisons un effort, frères et sœurs, de bannir l’esprit de haine envers les autres ethnies car nous sommes tous enfants du même pays et construisons ensemble notre beau pays le Congo. L’avenir du Congo dépend de nous, nous allons tourner une page pour écrire une nouvelle page de notre histoire, un nouveau départ est possible sans esprit de rancœur ni de vengeance car le Congolais n’est pas un peuple barbare mais plutôt un peuple éduqué qui veut la paix véritable qui nous mènera vers le développement économique, social, et culturel.
Ceci dit, nous interpellons toute la classe politique, les jeunes, la société civile congolaise de prendre conscience de leur implication afin de relever le défi du Congo de demain.
                                                               Fabrice Thibaut
                                         Président de la diaspora congolaise de Casablanca 
et représentant du mouvement "Sauvons le Congo" au Maroc

Partager cet article

Published by Fabrice Thibaut - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg