Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 11:40

 

Basile-Ikouebe.jpgJe viens de recevoir un mail dont une partie du contenu est : "Basile Ikouébé, ministre des affaires étrangères et de la coopération du Congo annonce la création d'une structure dénommée "PROJET MOBILISATION DE LA DIASPORA", en vue de renforcer la contribution des Congolais vivant à l'étranger au procesus de développement national, dans les secteurs tels que la santé, l'éducation, les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC), la protection de l'environnement, la promotion du secteur privé."
Nous avons senti l'idée poindre doucement au travers de la plume de PIGASSE qui lui envisageait même l'idée d'un ministre de la diaspora qui a agité bien d'imaginations comme toutes les idées farfelues peuvent le faire. La diaspora est un réservoir économique qui contribue au bien-être national autrement depuis l'étranger par les devises qu'elle reverse au pays pour lui permettre de supporter la dure réalité imposée par une politique ethnocentrée  à dominante régionale. QU'EST-CE QUI  FAIT CROIRE QUE LA DIASPORA N'EST PAS PLUS UTILE AU PAYS EN RESTANT A L'ETRANGER ?
J'espère que le ministre Basile IKOUEBE sait compter jusqu'à trois car le projet est risqué et surtout, ce n'est pas en augmentant le budget des ambassades qu'il va y parvenir : en effet, il envisage d'augmenter le budget des ambassades d'au mois 50 millions de francs cfa par an. Cela dit, je ne vois pas en quoi cela va aider à mobiliser la diaspora.
La diaspora ne se mobilise pas comme ça, à coups d'augmentation des budgets de représentations congolaises à l'étranger. Certes, les ambassadeurs auront plus d'argent à se mettre dans les poches, l'ambassadeur du Congo aux Etats-Unis verra son château de Bronxville retapé mais tout ça, rien à voir avec la diaspora qui est très critique à l'égard du pouvoir depuis que LDM a mis la critique au centre de l'échiquier politique.
Le retour de la diaspora au Congo - sauf pour des vacances - exige qu'il y ait d'abord des infrastructures convenables de logement, d'énergie, de salubrité ; les conditions de travail doivent être améliorées, le salaire revu largement à la hausse car un médecin qui gagne 3000 euros en France ne peut pas venir au Congo pour gagner dix fois moins, travailler dans de mauvaises conditions, sans électricité, sans eau, pour vivre dans des conditions difficiles à moins d'avoir un gros sens du désintéressement,  et il faudrait qu'il soit un peu du côté du fleuve Alima pour optimiser ses chances. Nous savons que le Congo a les moyens d'une telle politique, n'est-ce pas, monsieur IKOUEBE ?
A peine que la diaspora mettrait-elle ses pieds au pays qu'elle serait en face de la politique tribale de Denis Sassou Nguesso où l'identité tribale compte pour 90%, la franc-maçonnerie pour 8% et le reste pour 2%. autant mieux être du nord et franc-maçon. Enfin, mieux d'Oyo.
La politique de distribution ethnique des privilèges chère à monsieur Denis Sassou Nguesso est le premier frein qui empêche que les Congolais reviennent chez eux car ils savent qu'au royaume d'OYO-CONGO, si on n'a pas un parrain, les 2% restants se réduisent à 0,01%.
Il faut que le gouvernement du bord de l'Alima se pose les bonnes questions : "Pourquoi sont-ils partis ? Pourquoi ne reviennent-ils pas ? Que doit-on changer pour qu'ils reviennent ?"  L'exil pour nous qui vivons à l'étranger n'est pas une partie de plaisir, il a ses rudesses et nul n'est plus heureux que dans son pays mais il faut que notre pays nous reçoive comme ses fils, sans distinction.
Il est une loi sociologique qui dit que l'entité qui profite d'une structure a tendance à la reproduire dans ses comportements, ses codes, ses valeurs. Ceux qui doivent leurs postes à la politique tribale de Denis Sassou Nguesso auront tendance à la reproduire. Attention, nous ne disons pas qu'il n'y a pas de ressortissants du nord méritants ou que tous les nordistes ont profité de la politique tribale de Denis Sassou Nguesso mais jouer à la cécité volontaire au nom de l'unité nationale ne sert pas L'UNITE NATIONALE. Nous devons dire quelle est la logique qui régit un système si nous voulons qu'il se régule ou qu'il soit jugulé. Il n'y a qu' à regarder tous ceux qui sont à la tête des centres de décisions au Congo : ils sont en majorité du nord. Hasard ? coïncidence ? Ou politique délibérée ? Répondez à la question !
Qui voudrait revenir travailler au pays dans ces conditions quand il sait que les membres Sassou&Nguesso du clan se mettent des millions dans les poches sans efforts là où il aura une paie hypothétique de 200 ou 300 euros qui passera quand Sassou sera de bonne humeur parce qu'une de ses 200 concubines aura réussi à lui faire passer 5 bonnes minutes sur une surface de 2mX1m90 ?

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg