Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 11:16

pollution1Cher Valentin Tchibota Goma,

bonjour.

Je me permets de m'adresser directement à vous car je sais que vous me lisez. En votre qualité de responsable antipollution du ministère des hydrocarbures, vous faites face pour la première fois à une pollution d'envergure aux hydrocarbures sur les côtes, les plages et le littoral de Pointe-Noire. Cette affaire devrait être pour vous l'occasion de briller par l'action mais vous ne saisissez pas cette opportunité pour l'action car vous êtes un molasson qui veut laisser faire la nature - alors que la nature n'a rien pour décomposer le goudron et le pétrole sinon on n'en trouverait pas en si grande quantité.

Nous voyons tous que vous n'êtes qu'un pantin et on peut même se demander comment vous avez obtenu votre poste, vous qui vous dites technicien...

Nous avons tous compris, peut-être mal, que vous avez l'intention de ne rien faire pour laisser faire la nature. Or, laisser faire la nature dans le cas d'espèce, c'est poursuivre la pollution - ce qui est en contradiction flagrante avec vos objectifs d'antippollution. Votre travail consiste à lutter contre la pollution et non à laisser faire la pollution.

En matière d'hydrocabure, si la nature avait trouvé des solutions pour décomposer le pétrole brut, il n'y aurait pas de pétrole. Le pétrole est un formidable travail de la nature sur l'élément végétable pour le réduire à une forme très simple et elle ne peut aller au-delà sans le secours de l'homme (génie chimique). En témoignent les pollutions que l'on a laissées sans traitement au Nigéria ou ailleurs qui persistent depuis des dizaines d'années.

 

La question est que le littoral est en pleine ville et surtout, le port est une sorte d'ouverture du Congo au monde et si vous laissez faire la pollution, je crains qu'au final vous passiez pour un incompétent ;  vous ne vous en rendez pas compte : votre inaction menace votre travail. Certes, le nom de Tchibota pourrait signifier que vous êtes de la famille de l'épouse du président mais si la pollution continue, vous ne garderez pas votre poste - même si vos paroles sont celles de monsieur Denis Sassou Nguesso lui-même.

Vous avez un budget antippolution : utilisez-le ! Sinon pourquoi créer un pôle antipollution s'il n'a pas de budget pour lutter contre la pollution ? Vous renoncez à désigner le véritable coupable - ce qui est déjà criminel mais en plus, vous prônez l'inaction comme solution, c'est-à-dire, la pollution comme solution de lutte contre...la pollution !

Si vous manquez de solutions, il faut le dire et reconnaître votre incompétence comme Oko et Ngatsé l'ont fait dans l'affaire Ntsourou ; cela peut vous grandir au lieu d'adopter la stratégie du pire, du chaos : partout ailleurs, on procède au ramassage par des professionnels comme première réaction avant d'exercer des pressions sur les coupables de pollution. Or, vous, vous avez déjà renoncé à poursuivre les responsables de la pollution, poursuite qui est une de vos attributions et encore, vous refusez de nettoyer les plages et le littoral. Dites-moi, en quoi méritez-vous votre salaire si votre incompétence est visible à 7000 kilomètres du Congo  ? En effet, si on doit laisser faire la nature, on peut faire l'économie d'un pôle antipollution et cela va de soi pour le logicien que je suis. SI EN MATIERE DE POLLUTION, SELON VOUS, LA SOLUTION EST DE LAISSER FAIRE LE TRAVAIL GRATUIT DE LA NATURE, LE SERVICE ANTIPOLLUTION N'A PAS LIEU D'EXISTER ET VOS SALAIRES SONT UN VOL ET UNE ESCROQUERIE AU BUDGET DE L'ETAT...

Vous dormez bien quand les plages de votre enfance sont souillées ? Mais quel genre d'être humain êtes-vous  pour être aussi insensible, aussi méchant, aussi peu soucieux de la nature et de l'environnement ?

Si l'argent du pétrole qui permet d'enrichir le clan au pouvoir ne peut même pas servir à nettoyer les plages du littoral, je crains qu'un jour, tout ceci ne signe la fin de ce régime et vous avec.

Si vous êtes incompétent, démissionnez ! Votre ministre de tutelle ne tardera pas à lire cet article et je vais mettre en ligne une pétition pour que le peuple congolais demande votre démission. Votre inaction renvoie a de la trahison, à de la complicité avec ceux qui pillent nos richesses et désormais souillent nos plages. Je sais que monsieur Denis Sassou Nguesso vient sur ce site et il ne tardera pas à comprendre que son intérêt n'est pas dans le silence face à une pollution qui se poursuit et dans la conservation à son poste d'un responsable antipollution qui se masturbe en regardant le pétrole souiller les plages de la ville économique du pays.

Aujourd'hui, il existe des solutions chimiques pour traiter chimiquement la pollution aux hydrocarbures ; solution appliquée par Shell au large des côtes américaines - ce qui n'a pas empêché qu'elle paie une amende record.

Pour l'instant, il y a de nombreuses affaires qui détournent le regard du grand éléphant (drame du 4 mars 2012, crash du 30 novembre 2012, pluies diluviennes, affaire Ntsourou, etc) et, même s'il méprise le Kouilou parce qu'il croit que c'est la ville où risque de se produire l'irréparable selon les prédictions de ses mauvais marabouts, il va se mettre en place une pression internationale et je crains que vos jours ne soient comptés à votre poste - même si mama Antoinette Tchibota vous protège. VOS JOURS SONT COMPTES EN TANT QUE RESPONSABLE ANTIPOLLUTION POUR CAUSE D'INCOMPETENCE... JE PRENDS LE PEUPLE A TEMOIN !

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg