Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2014 1 11 /08 /août /2014 15:55

"La nature a horreur du vide", vient de me dire mon ami Isidore Aya Tonga. " Réponds au texte publié par notre frère John-Binith Nzaba sur Zenga Mambu pour éclairer nos frères". Il a fini par me convaincre. A tous ceux qui se font des boutons de fièvre parce que le meeting de Paris n'a pas été organisé sous le patronage des Assises : nous sommes tous dans la dynamique des Assises Nationales mais cela n'empêche pas au SACER, A LA PPCI, A DAABANYL, A KIMPWANZA, d'organiser un événement sous le prétexte qu'ils en sont membres.

D'ailleurs, l'appel de monsieur Nzaba est lancé sous le label SACER et pas au nom des AssisesEn quoi le meeting du 15 août 2014 est-il une atteinte à la cohésion des Assises ? L'INDEPENDANCE A ETE UN MOMENT QUE SE SONT APPROPRIES TOUS LES CONGOLAIS - MEME CEUX QUI S'Y OPPOSAIENT AVANT OU QUI N'AVAIENT JOUE AUCUN ROLE. Les Assises veulent-elles contrôler la liberté d'expression et d'action d'autres organisations ou celles des personnes du fait qu'elles adhèrent à sa démarche de regroupement ? En quoi l'organisation de ce meeting nuit-elle au lobbying de monsieur John-Bintih Nzaba aux Etats-Unis ?

A ceux qui n'ont rien compris nous affirmons ici ceci : LE LION DE MAKANDA SOUTIENT TOUTE INITIATIVE QUI VA DANS LE SENS DE LA DELIVRANCE DU CONGO ! Les Assises, nous y sommes toutes et tous dans sa dynamique mais qu'elles n'apparaisssent pas comme une nouvelle forme de dictature de la pensée et de l'action avant l'heure.

J'apprécie beaucoup mon frère John-Binith mais en épargnant tous ceux qui se sont engagés à l'organisation de ce meeting qui se déroule à Paris pour s'en prendre à moi - alors que J'habite Lyon, je ne comprends pas son attaque cibléeAurait-il voulu que je décline l'invitation de mes frères qui veulent faire entendre à nouveau la voix du peuple congolais ?

Oui, nous sommes LE CONGO LIBRE. Et même si un moustique m'invite pour aller parler du Congo, je viendrai. Ne m'importe nullement l'orgueil ou l'envie de faire triompher une organisation quelconque ou un ego, moi, voilà dix-sept ans que je lutte de façon multiforme contre cette dictature.

Ceux qui croient qu'il suffit d'un lobbying aux Etats-Unis pour délivrer le Congo, nous leur souhaitons bonne chance parce que SEUL NOUS IMPORTE QUE LE CONGO ET SON PEUPLE TRIOMPHENT DE LA DICTATURE. S'ILS REUSSISSENT, NOUS LES FELICITERONS MAIS LE PROCLAMER RELEVE DE L'ORGUEIL CAR RIEN DE TANGIBLE POUR NOTRE PEUPLE N'EN A ENCORE DECOULE. NOUS VOULONS D'ABORD COMPTER SUR NOUS-MEMES AVANT DE COMPTER SUR AUTRUI QUI N'AGIT D'ABORD QU'AU NOM DE SES PROPRES INTERETS.

Si les Assises deviennent une dictature, nous ne craignions qu'il ne nous soit laissé qu'une seule possibilité : LE COMBAT POUR LA LIBERTE D'EXPRESSION CAR CETTE DICTATURE EST LA PREMIERE ET LA PIRE DE TOUTES. Nul ne peut se proclamer "combattant" de la liberté et empêcher l'expression populaire ! Je ne soutiens pas CES "ASSISES-LA" - MEME CACHEES SOUS LE MASQUE DU SACER MAIS CELLES QUI VEULENT NOUS RASSEMBLER POUR QUE NOUS SOYONS PLUS FORTS ENSEMBLE ET NON POUR BAILLONNER LE PEUPLE AFIN QU'IL CESSE DE PARLER !

Cependant, je prends sur moi que cet égarement de propos ne vient que d'un homme qui parle au nom du SACER, une organisation qui n'est en rien au dessus des autres organisations et associations. Par ailleurs, puisque les Assises ont avalé le SACER, pourquoi n'ont-elles pas pris la peine elles-mêmes de nous apostropher ? Il y a là un outrage hiérarchique que nous ne comprenons pas : on parle au nom du SACER en lieu et place des Assises et on veut empêcher les autres organisations d'exister.

L'ENSEMBLE N'EST RIEN SANS SES PARTIES PUISQUE CE SONT LES PARTIES QUI FONT L'ENSEMBLE. Il y a encore beaucoup de personnalités et d'organisations qui se battent aussi pour faire triompher la cause du Congo qui n'ont pas encore intégré les Assises. En lisant le texte de John-Binith Nzaba, certaines m'ont appelé pour marquer leur déception.

QUE MONSIEUR JOHN-BINITH NZABA SE RESSAISISSE EN TOUTE HUMILITE : LE CONGO EST BIEN PLUS GRAND QUE SON EGO QUI CROIT AVOIR PRIS DES CENTIMETRES DE PLUS EN PARLANT EN SON NOM AUX ETATS-UNIS.

Oui, à l'Unité mais NON à la dictature de la pensée et de l'action concentrée entre les mains d'une seule organisation qui veut empêcher les autres d'exister. CE N'EST QU'UN MEETING ET NON LA CREATION D'UN QUELCONQUE GROUPE DE PENSEE OU D'ACTION. Alors juste pour une question de "patronage", cela devient un problème ?

Même si mon nom n'avait pas été cité dans l'affiche de ce meeting, j'aurai quand même fait le déplacement.

QUE CERTAINS NOUS EPARGNENT LA GUERRE DES CHEFS ET DES EGOS OU ENCORE LA GUERRE DES ORGANISATIONS. PERSONNE, MEME PAS UNE ORGANISATION, NE PEUT SE PRETENDRE SEUL INCARNER LE CONGO : IL PREFIGURERAIT DEJA UN DICTATEUR. ET UN DICTATEUR QUI VEUT EN CHASSER UN AUTRE... JE VOUS LAISSE FINIR CETTE PHRASE !

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Mudumango 11/08/2014 19:28


Depuis quand les lobbyistes et autres réseauteurs le claironnent sur tous les toits?
Toutjours garder à l'esprit ce qui fait la différence entre un poursuivant et un vrai chasseur:
UN POURSUIVANT HURLE POUR FAIRE FUIR L'ANIMAL ET NON LE CAPTURER!
Et UN CHASSEUR S'APPROCHE DE L'ANIMAL EN SILENCE POUR LE CAPTURER!  

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg