Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2015 4 08 /01 /janvier /2015 00:11

COMMENTAIRE : Ce texte de ma soeur Abia est d'une telle évidence qu'en le lisant, je croyais entendre mes propos mots dans la bouche de quelqu'un d'autre - comme si je lui avais prêté mon cerveau qui a appris à dire dans le plus simple discours des choses parfois d'une extrême gravité ou d'une importance capitale.

IL FAUT TROUVER LE MOYEN DE SIFFLER LE RASSEMBLEMENT. NOUS Y TRAVAILLONS. EN SECRET. EN SILENCE. LA NATURE NOUS APPREND QU'UNE GRANDE OEUVRE SE FAIT LA NUIT, EN SILENCE DANS LE SECRET POUR QU'AU PETIT MATIN LA SEMENCE DEVIENNE UN JEUNE POUSSE A LA SURPRISE DE LA FORET ENTIERE. LA NATURE PREND LE TEMPS DE MENER A MATURITE SES DESSEINS. NE FRETILLONS PAS D'IMPATIENCE, MES FRERES. LES GRANDES IDEES FINISSENT PAR SE RENCONTRER.

ABIA, J'ENTENDS TA VOIX. TU VEUX LE RASSEMBLEMENT ? QUE LONDRES SE RASSEMBLE. NOUS VIENDRONS SE JOINDRE A VOUS - COMME A CEUX DE NOS FRERES QUI SONT AU CANADA, EN SUISSE, AUX ETATS-UNIS, ETC. NOUS AVONS SEME LA GRAINE DE LA GRANDE ALLIANCE. CEUX QUI SONT DANS LE SECRET ONT COMPRIS...

                                                                       *

marie-louise-abia-dec2013Nous avons tous hurlé notre ire sur Sassou Nguesso en le traitant d'assassin, de voleur, de dictateur, d'incompétent, etc.;

Nous avons copieusement insulté Sassou Nguesso de tous les noms d'oiseaux qui existent sous le ciel;

Nous avons fait des incantations et maudit Sassou Nguesso pour sa méchanceté;

Nous avons tous touché le problème du Congo du doigt et nous avons décidé que le problème du Congo, c'est Sassou Nguesso ;

 

Maintenant que nous avons montré nos capacité oratoires, sortons à présent nos réelles aptitudes politiques.

Nous nous sommes bien amusés, tout le monde nous a vus, tout le monde sait désormais de quel bois nous nous chauffons, maintenant, TRAVAILLONS!

 

Il est clair que toutes les forces politiques de l'opposition - du moins celles de la Diaspora - semblent avoir le regard tourné vers un seul et même objectif: " Sassou Nguesso, out ! "

 

Mais pour atteindre cet objectif, pour éviter que cet objectif ne devienne juste un lointain rêve amer et inaccessible, chaque aspirant politique devrait s'imposer l'effort d'accepter de travailler franchement avec les "fous" et les "idiots" du Congo qui partagent le même objectif, afin qu'ensemble ils puissent se concocter une sauce composée des ingrédients suivants:

 

  • Une réelle détermination patriotique

  • De fortes convictions politiques

  • Une intelligence "astucieuse"

  • Une sage humilité

  • Une mure stratégie et une discrétion absolue

  • Une coalition politique impérative pour pouvoir fonctionner en REELLE UNITE.

  • Se ranger derrière un seul leader qui soit ici ou sur le terrain, car il n'y a QU'UN SEUL FAUTEUIL PRESIDENTIEL.

 

Par contre, le Congo étant un vaste chantier ou tout est à faire, les postes politiques ne manqueront pas, pour tous ceux qui ambitionnent d'y jouer un rôle politique important. Le Congo a besoin de maires, de préfets, de directeurs, etc. Donc, tout le monde aura l'opportunité d'apporter sa pierre à l'édifice, même dans son propre village.

 

Mais il faut avant tout savoir qu'aucun combat, aucune guerre, aucune lutte ne se gagne dans le désordre, la dispersion, la fanfaronnade et le « moi-moi ».

 

Cette REELLE UNITE aurait des atouts majeurs en faveur de nos actions :

- La Diaspora aura une bonne maitrise de son agenda et de ses actions

- Ce qui éviterait des sorties ou prises de position tous azimuts et non concertées au préalable dans la coallition

- La Diaspora aura une meilleure visibilité nationale et internationale, et une belle opportunité pour "réseauter" positivement et efficacement au niveau international.

 

Pour dire vrai, à l'heure actuelle, lorsque l'on nous observe, au vu de notre façon de faire, l'on se rend compte que notre sauce est immangeable, et que nous préparons  plutôt la table du festin pour Sassou Nguesso qui est en train de mieux enraciner son système.

 

Si nous ne pouvons pas nous concocter cette sauce aujourd'hui, parce que nous sommes trop "savants" ou trop je ne sais quoi d'autre, nos petits-enfants seront à notre place après-demain pour tenter de faire la même chose que nous.

 

UN BON GUERRIER NE COMMET JAMAIS LA MALADRESSE DE SOUS-ESTIMER SON ADVERSAIRE, ENCORE MOINS SES ALLIES.

 

L'UNION FAIT LA FORCE  MAIS LA FORCE NE FAIT PAS L'UNION !

Partager cet article

Published by Marie-Louise Abia - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg