Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2014 4 25 /09 /septembre /2014 19:21

Manif_24_Sept.jpgCe mercredi 24 septembre 2014 s’est tenue une manifestation des Congolais de Brazzaville devant l’Ambassade du Congo en France pour dire : « NON AUX ELECTIONS LOCALES TRUQUEES DU 28/ 09/ 2014 AU CONGO-BRAZZAVILLE ».

Ces élections locales du 28 septembre 2014, on ne le dira jamais assez, sont une vaste escroquerie politique. En effet, les textes qui régissent ces élections sont anti-constitutionnels. Le décret présidentiel convoquant le corps électoral a été pris en toute illégalité, en violation du principe de territorialité et de l’article 61 de la Constitution du 20 janvier 2002 qui dispose: «La convocation des électeurs est faite par décret en Conseil des ministres». De même, le corps électoral issu du recensement administratif spécial de 2013 est totalement faux. Il a été abusivement majoré dans tous les départements de la partie nord du Congo et minoré dans tous ceux de la partie sud du pays, pourtant plus peuplés.

Les listes des électeurs ont été trafiquées et contiennent de nombreux électeurs fictifs, des noms de personnes décédées, d’enfants de moins de 18 ans et de nombreux étrangers (Congolais de la RDC, Rwandais, Tchadiens, Centrafricains, Camerounais). La commission nationale des élections (CONEL) est composée presque exclusivement des cadres et militants de la mouvance présidentielle. Elle est entièrement aux ordres du pouvoir. Le découpage électoral est partial et injuste. Les cartes d’électeurs ont été fabriquées à Brazzaville et à Pointe Noire par des imprimeries appartenant à des proches du pouvoir.

C’est dire que les jeux sont faits. Comme d’habitude, la très grande majorité des Conseillers départementaux et municipaux seront nommés parmi les candidats du pouvoir. La liste des soi-disant élus est connue d’avance. (source communiqué de presse de l’ARD de Mr DZON )

Pour refuser ces élections locales, et inviter notre peuple à ne pas participer à ce scrutin du 28 septembre 2014, la diaspora congolaise a été amené à organiser un sit-in devant l’Ambassade du Congo en France.

Ce rassemblement ayant connu le soutien de nos amis à savoir : ceux de la République Démocratique du Congo (RDC), la République de la Côte d’Ivoire (RCI) et la République du Sénégal (RS), a eu l’air d’un mini sit-in panafricain.

Il faut souligner qu’une délégation a été reçue par les autorités de l’Ambassade du Congo en France, pour aller transmettre le message de la diaspora essentiellement basée sur notre mécontentement face à la désinvolture du pouvoir de Brazzaville, qui s’obstine à ne pas entendre raison quant aux revendications, pourtant légitimes, de l’opposition. Compte tenu de tout ce qui précède, la délégation a formulé le vœu de suspendre l’organisation et la tenue de ces élections pour privilégier le dialogue national, en vue de juguler la crise multidimensionnelle dans lequel se trouve plonger notre pays.

                                                               Fait à Paris, le 24/09/2014

                                La Diaspora Congolaise

Partager cet article

Published by La Diaspora Congolaise - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg