Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 09:27
COMMENTAIRE : Voici un article que vous trouverez à l'adresse suivante : http://www.rfi.fr/moyen-orient/20110304-libye-principaux-argentiers-clan-kadhafi-s-est-refugie-autriche qui révèle un des mécanismes de placement de la fortune du clan Kadhafi, fortune estimée à 150 milliards de dollars placés dans 800 sociétés réparties dans 73 pays ; ce qui expliquerait les atermoiements de la communauté internationale car les Européens dès qu'il s'agit de leurs intérêts hésitent. Pour eux, les droits de l'homme viennent après les droits de l'argent. Sinon comment expliquer qu'ils tolèrent et font amis-amis avec des dictateurs qui font souffrir des millions d'habitants ?
Et comme on ne peut s'investir à maltraiter un peuple et à gérer sa fortune, on la confie à un proche ou à des proches. C'est ainsi qu'un certain monsieur Moustafa Zarti gère la fortune du clan Kadhafi en Autriche et il est même devenu Autrichien... Bien sûr qu'il se sert au passage. Surtout quand il se rend compte que Kadhafi est aux abois politiquement. Sassou quant à lui a des gens sur la place de Paris qui gère ses biens et tout le clan en fait autant...
Nous assistons en direct aux ratés de la diplomatie française qui se sont soldés par le limogeage de Michèle Alliot Marie et je suis sûr qu'une bonne partie de la fortune des Kadhafi se trouve en France. Si Kadhafi tombe, l'Europe ne rendra pas cet argent au peuple lybien mais s'en appropriera comme c'est toujours le cas : on commence par geler les avoirs puis on prélève 90% de ceux-ci avant de ne vous laisser que quelques millions d'euros. Et ce ne sont pas les exemples qui manquent : Mobutu qu'on disait plus riche que la reine d'Angleterre dont la fortune s'est retrouvée réduite comme peau de chagrin, Bokassa, l'empereur fou dont les châteaux ont été bradés, Abacha, etc.
C'est bien de parler de Kadhafi mais vous vous êtes rendus compte qu'à chaque fois que nous écrivons une texte ou décrivons une situation, vous pouvez transposer sur le cas du Congo où le clan Sassou&Nguesso agit de la même façon !

Il est est évident que le clan Sassou&Nguesso passé maître dans l'art de la dissimulation de sa fortune possède bien plus que le clan Kadhafi car la Lybie possède tout de même des infrastructures qui n'ont rien à voir avec l'état lamentable du Congo. Cela s'explique du fait que le clan Sassou&Nguesso engloutit 95% de la richesse nationale (qui n'est pas le budget national mais plus que cela puisque 90% de la richesse nationale appartient à l'économie souterraine) - vous n'avez qu'à vous souvenir des frasques d'Edgard Nguesso qui loue un hôtel à l'année pour des millions d'euros, de Sassou lui-même qui gaspille 800.000 dollars dans un hôtel américain en un seul jour et j'en passe.  
La fortune du clan Sassou&Nguesso est estimée à 400 milliards de dollars. Kadhafi a au moins amené l'eau potable dans le désert alors que Sassou est incapable dans un environnement hydrographique insolent de fournir de l'eau potable au peuple congolais. Et la Lybie n'a rien à voir avec le Congo. Comme quoi, les dictateurs ne se ressemblent pas. Il y a des degrés dans la monstruosité politique et Denis Sassou Nguesso est au sommet de la chaîne de la monstruosité humaine...
--------------------------------------------------------------------------------
Libye : l’un des principaux argentiers du clan Kadhafi réfugié en Autriche

Moustafa Zarti, vice-président du fonds souverain d'Etat libyen (Libyan Investment Authority, LIA), serait chargé de la gestion des avoirs de Kadhafi en Autriche.
DR
Par Blaise Gauquelin

Le Libyen Moustafa Zarti est soupçonné de gérer les intérêts personnels de la famille Kadhafi à l’étranger. Son interpellation en Autriche lève un voile sur l’organisation tentaculaire des avoirs du régime libyen dans le monde. Selon de récentes révélations, les investissements du régime libyen pour la seule Autriche se monteraient à quelque 30 milliards de dollars. Ce vendredi, la Banque centrale autrichienne a annoncé le gel des avoirs de Moustafa Zarti. 

Moustafa Zarti a été interpellé par les autorités autrichiennes alors qu’il s’était réfugié dans sa villa cossue des hauteurs boisées de Vienne. Bien connu du milieu des affaires, ce Libyen fait l’objet de l’attention de ceux qui tentent d’identifier les fonds du clan Kadhafi. Aujourd’hui, il est considéré comme l’intermédiaire du Guide dans une grande partie de l’Europe. Quadragénaire flamboyant, Moustafa Zarti est un ami jet-set de Saïf al-Islam, le second fils de Mouammar Kadhafi. En 2006, il participait au bal prestigieux de l’Opéra, en compagnie de Jörg Haider, le leader de l’extrême droite décédé deux ans plus tard.

Grace à ses responsabilités au fonds souverain libyen, il est l’un des principaux actionnaires de la banque Unicredit, établissement leader en Italie. Il est également à la tête de la compagnie pétrolière nationale libyenne, comme du groupe pétrolier international Tamoil, dont les stations services recouvrent une grande partie du territoire européen. Par ailleurs vice-président de la First Energy Bank à Bahreïn, ce véritable homme-orchestre est également responsable de la prolifique pêche au thon au large des côtes libyennes.

Des pions sur une mappemonde

Sa présence en Autriche a été révélée par la presse du petit pays alpin, le jeudi 3 mars dernier. Le journal autrichien de centre droit Die Presse, jugé sérieux, a interrogé un proche de Mouammar Kadhafi, ayant fait récemment défection. L’homme, qui souhaite garder l’anonymat par peur des représailles, dénonce Moustafa Zarti. Il affirme que les Kadhafi ont placé leur argent en prenant des participations dans 800 sociétés, réparties dans 73 pays. Le business, représentant des avoirs estimés à 150 milliards de dollars, serait géré au quotidien depuis le Luxembourg. Des intimes de la famille, tels des pions sur une mappemonde, seraient chargés de veiller sur les affaires.

Le 21 février dernier, aux premiers souffles de la révolte, Moustafa Zarti aurait sauté dans un avion de la compagnie Austrian Airlines assurant la liaison directe entre Vienne et Tripoli, pour « transformer les biens de Kadhafi en cash ». Ce vendredi 4 mars 2011, la banque nationale d’Autriche lui a interdit l’accès à tout compte bancaire soupçonné d’appartenir au régime libyen, de peur de voir s’envoler les 30 milliards de dollars investis par la dictature dans le pays, sous forme de participation au capital de plusieurs entreprises et de placements immobiliers prestigieux. La veille, il était entendu par la police autrichienne, qui le laissait toutefois repartir libre.

Car l’homme d’affaires ne figure pas sur la liste des vingt-six personnalités libyennes visées par les sanctions de l’Union européenne. Et il peut voyager librement en Europe. Moustafa Zarti serait effectivement, toujours selon le quotidien Die Presse, en possession depuis 2006 d’un document bien utile : un passeport autrichien. Dans quelle condition a-t-il a obtenu le précieux sésame ? Le journal se garde bien d’avancer toute explication.

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg