Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2012 7 16 /09 /septembre /2012 14:58

LEFLOCHPRIGENT.jpgLoïk Le Floch Prigent,  doit certainement vous rappeler ELF et toutes les affaires qui ont entouré cette multinationale exploitant le pétrole particulièrement dans le Golfe de Guinée  jusqu'à son rachat par une société française plus petite TOTAL-FINA confirmant l'idée que dans le monde des affaires, les petites peuvent avaler les grandes quand la politique s'en mêle pour dissimuler des pratiques corruptives. Le Floch a payé son management douteux d'ELF par de la prison à plusieurs reprises avant de se voir engager par des chefs d'Etat africains comme Sassou entres autres qui avaient besoin de sa roublardise en matière d'affaires louches à sa sortie. Déjà à l' époque d'ELF, les liaisons dangereuses entre pétrole, politique et affairisme étaient monnaie courante. Des hommes ayant trempé dans cet univers ne peuvent que poursuivre leur exercice professionnel dans cet état d'esprit. Ce qui a pu certainement amener Sassou et Loïk Le floch Prigent à s'entendre comme deux frères siamois.

L'ex-PDG d'ELF a rendu la vie difficile au président Pascal Lissouba car il lui préferait le magouilleur Denis Sassou Nguesso ; pour preuve même quand il a quitté ELF, il a continué à travailler avec l'Afrique. Hélas, l'Afrique a désormais la dent plus longue et les habitudes ont changé : Le Floch est désormais l'obligé de ses ex-obligés qui à présent lui demandent des comptes. Faisant l'objet d'un mandat d'arrêt international du Togo, il a été arrêté en Côte-d'Ivoire à Abidjan et extradé samedi soir vers le Togo pour une prétendue affaire d'escroquerie.

 

Pour l'avocat de M. Le Floch-Prigent, Patrick Klugman, les "formes de l'extradition telles que nous les connaissons actuellement n'ont pas été respectées". L'ancien PDG "est l'enjeu d'une affaire intérieure à la politique togolaise".

Le transfert a été très rapide et la justice ivoirienne a assuré ne pas avoir été impliquée. L'ancien patron d'Elf a été entendu puis extradé par la police, a indiqué à Abidjan le substitut du procureur de la République, Noël Djé.

"Loïk Le Floch-Prigent a été arrêté hier (samedi) à Abidjan. Il a été extradé à Lomé hier vers 20H00 GMT. Il sera présenté demain (lundi) au juge pour être entendu", a annoncé une source du gouvernement togolaise à la presse.

Il doit être entendu à la suite d'une plainte d'un homme d'affaires émirati, Abbas Al Yousef, qui affirme avoir été victime d'une escroquerie portant sur un montant de 48 millions de dollars (environ 36,5 millions d'euros).

Un ancien ministre togolais de l'administration territoriale, Pascal Bodjona, vient d'être inculpé dans le cadre de cette affaire. Un homme d'affaires togolais, Bertin Sow Agba, a également été inculpé.

Selon une source judiciaire au Togo, l'homme d'affaires émirati affirme que M. Le Floch-Prigent était son conseiller personnel à l'époque de l'escroquerie présumée.

Selon Abbas Al Yousef, le Togolais Bertin Sow Agba aurait organisé un réseau pour lui soutirer la somme de 48 millions de dollars et des membres de ce réseau lui auraient fait croire qu'ils avaient une fortune de feu le président ivoirien Robert Gueï, estimée à 275 millions de dollars, bloquée sur un compte en banque au Togo.

Pour Me Klugman, Loïk Le Floch-Prigent "est l'enjeu d'une affaire intérieure à la politique togolaise". "Je ne suis pas convaincu qu'il soit réellement détenu pour des faits d'escroquerie", a-t-il déclaré.

"Nous savons où se trouve mon client et qu'il a pu avoir accès à un avocat", a-t-il précisé, se disant "rassuré" par le fait que l'ex-PDG "ait pu s'entretenir avec un avocat à Lomé".

Me Klugman a ajouté qu'il craignait pour "l'intégrité physique de M. Le Floch-Prigent", âgé de 68 ans, "qui doit subir une intervention médicale prévue le 26 septembre à Paris".

M. Le Floch-Prigent, actuellement consultant dans le pétrole, a été emprisonné à plusieurs reprises en France pour corruption alors qu'il était à la tête d'Elf, de 1989 à 1993.

Incarcéré une première fois pendant cinq mois en 1996 pour malversations financières, il avait déclaré alors qu'Elf était considéré comme un instrument de la politique étrangère de l'Etat français.

Condamné en 2003 à cinq ans de prison pour abus de biens sociaux, il avait bénéficié d'une libération conditionnelle en 2004 pour raisons de santé.

Le Togo, petit pays d'Afrique de l'Ouest de quelque six millions d'habitants et colonie française jusqu'en 1960, est dirigé depuis 2005 par le président Faure Gnassingbe, qui a succédé à son père Gnassingbe Eyadema, lui-même resté 38 ans au pouvoir.

Il est le seul pays à avoir exécuté un mandat d'arrêt international des autorités ivoiriennes visant un exilé du camp de l'ancien président Laurent Gbagbo. Le Togo a en effet arrêté le 6 juin dernier et extradé en Côte d'Ivoire l'ancien ministre de la Défense ivoirien Moïse Lida Kouassi. C'est peut-être ce qui lui vaut ce retour de bons et loyaux services.

C'est assez de la part de Félix Faure Eyadema de s'en prendre à un homme qui fut l'un des personnages les plus puissants de la planète. nous sommes convaincus que la France réussira à le sortir du piège togolais mais cette arrestation va juridiquement constituer un précédent...

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg