Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2013 3 27 /11 /novembre /2013 12:52

Lettre ouverte de l'intellectuel congolais Isidore AYA TONGA au

Président de la République Française François Hollande !

Publié le 25 Novembre 2013 par Congo-objectif2050

PHILOSOPHIE !

AyaTongaIsidoreMonsieur le Président de la République Française, François Hollande : peut-on d'un côté prêcher la libre-pensée, la liberté de conscience, d'expression et d'association, la démocratie ou la trans-démocratie, l'humanisme, les nouvelles synthèses et la civilisation nouvelle et de l'autre faire entendre raison aux défenseurs du dés-humanisme et de la dé-civilisation opérant sur différentes échelles - Je pense que ça ne colle pas !

CHER MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE, FRANÇOIS HOLLANDE !

Les vingt-deux ans que j'ai sans interruption passés en France m'ont permis de découvrir les pensées politiques, philosophiques, économiques, sociales, culturelles, cultuelles, environnementales et sociétales de la société française et occidentale.

La France m'a ouvert les yeux sur la situation politique, dictatoriale, socioéconomique et environnementale qui prévaut dans mon pays - le Congo Brazzaville !

L'ancien indigène de la jungle équatoriale (Nord Congo, forêt dense proche du parc national d'Odzala, Mambili river - un endroit connu de Nicolas Hulot), l'humaniste des sociétés nouvelles et l'intellectuel congolais que je suis - n'a cessé d'être, l'homme des sciences, des philosophies environnementalistes, de nouvelles synthèses et de civilisations nouvelles.

CHER MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE, FRANÇOIS HOLLANDE !

Sassou&HollandeL'honneur de tout chef d'état ou d'un homme politique au rang de nation libre, éduquée et civilisée est d'être en connivence avec sa liberté de conscience et non d'écouter aveuglement la voix des groupes d’intérêts appartenant au système destructeur des valeurs "Travail""verte" et de la dignité ou du déclassement humain et social sur différentes échelles : individuelle, locale, nationale, continentale et planétaire.

CHER MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE, FRANÇOIS HOLLANDE !

Dans « La Marée du soir », Henri Montherlant a écrit : « Il n’y a que deux partis dans un pays : ceux qui osent dire non, et ceux qui ne l’osent pas. Quand ceux qui ne l’osent pas dépassent en nombre considérable ceux qui l’osent, le pays est fichu ».

J'ajoute de façon similaire : « Il n’y a que deux sortes d'hommes d'Etat dans une civilisation : ceux qui osent dire non, et ceux qui ne l’osent pas. Quand ceux qui ne l’osent pas dépassent en nombre considérable ceux qui l’osent, la civilisation est fichue ».

Albert Camus ajouta plus tard : "Ce n'est pas la révolte en elle-même qui est noble, mais ce qu'elle exige » - je dirai de l'individu.

L’absurde est « la première de mes vérités », écrit Camus dans “Le Mythe de Sisyphe”. Pour mettre à jour le sens spécifique de cette vérité, André Comte-Sponville analyse la complexité de l’absurde camusien, « divorce entre l’homme et le monde, et en décompose l’évolution, de la révolte à une forme d’acquiescement ultime».

CHER MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE, FRANÇOIS HOLLANDE !

Votre honneur est celui des peuples soumis aux forces dictatoriales et centrifuges, en ce moment de mécontentement généralisé du Congolais, allié viscéral à la mère patrie ou à la France éternelle, face au régime despote, cynique, stupide et sanguinaire de Denis Sassou Nguesso - votre application des principes ou valeurs universalistes est aussi simple que humaniste et civilisationnelle.

CHER MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE, FRANÇOIS HOLLANDE !

En rédigeant cet article unique et qui vraisemblablement restera éternel sur la toile ou le numérique - je tiens à dégager ma conscience libre devant dieu, et devant mes deux peuples : le peuple français et le peuple congolais, des suites que pourraient créer l'observation par vous-même de cette philosophie politique, démocratique et civilisationnelle, fraternelle et universelle sur l'espace-temps !

                                         VIVE LA FRANCE !

                               VIVE LE CONGO BRAZZAVILLE !

Avec ou sans le dictateur Denis Sassou Nguesso - nos intérêts vitaux mutuels et les relations franco-congolaises survivront dans l'espace et le temps !

CE NE SONT NI LES DICTATEURS, NI LES POLITIQUES QUI PERPÉTUENT L'HISTOIRE DES NATIONS - MAIS PLUTÔT LES PEUPLES SOUVERAINS, CAR ILS SONT ÉTERNELS !

                                    Vive la France éternelle !

                                  Vive le Congo libre et digne !

 

 

Isidore AYA TONGA

------------------------------------------------------

 

ISIDORE AYA TONGA RECOMMANDE LA DESOBEISSANCE CIVILE AU PEUPLE CONGOLAIS

 

La chute du dictateur Sassou Nguesso : peuple congolais - pourquoi la désobéissance civile est l'unique solution envisageable ?

La valeur d'un peuple ne se mesure pas à l'individu - elle se mesure plutôt en terme de collectivité, de courage, d'intelligence et de la force d'oser dire" NON".

PHILOSOPHIE !

La révolte classique oppose la violence à la violence. La désobéissance civile est plus subtile : elle refuse d'être complice d'un pouvoir illégitime et de nourrir ce pouvoir par sa propre coopération. Le principe même du pouvoir politique pourrait rendre possible l'efficacité de cette action.

LE POUVOIR LE PLUS FÉROCE TIRE TOUTE SA PUISSANCE DE SON PEUPLE !

Ainsi, dès l'instant où la population refuse d'obéir, l'État n'a plus de pouvoir. Un peuple peut donc résister sans violence par la désobéissance et provoquer l'effondrement d'un État illégitime.

ENCORE FAUT-IL UNE PRISE DE RISQUE CIVILE ET LE COURAGE DE L'OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE ET DES FORCES DE RÉSISTANCES INTÉRIEURES POUR QUE CE PRINCIPE PUISSE ÊTRE EFFICACE AU CONGO BRAZZAVILLE ?

Nous invitons principalement Mathias DZON et le collectif de l'opposition congolaise de l’intérieur à prendre cette initiative noble et légitime.

Le principe est d'inviter toute la population, les travailleurs (fonctionnaires) des villes de Brazzaville, Dolisie et de Pointe-Noire à rester chez eux pour une durée illimitée.

Le but du jeu est de bloquer ces trois principales villes stratégiques à l'économie du pays - de fragiliser le régime dictatorial afin qu'il puisse être invité à une table de négociation pour sa chute.

Le peuple ne pourra régler ses comptes avec le régime que lorsque celui-ci sera mis hors d'état de menace et de nuisance à la population.

LE POUVOIR DICTATORIAL DENIS SASSOU NGUESSO CONTRÔLE A 200% LES MÉDIAS (RADIOS ET TELEVISIONS) ET LE NUMÉRIQUE (LA CYBERCENSURE EST DONC TOTALE) !

Dans le cas où le régime dictatorial s'obstine à obtempérer aux injonctions du peuple tenant à faire respecter son droit - la désobéissance civile se poursuivra jusqu'au déséquilibre des forces entre le peuple et le pouvoir.

Par ailleurs, plus la désobéissance civile et les négociations perdureront - plus la population sera fragilisée. D'où l’intérêt de rassurer la population par la communication directe "bouche à oreille" avec des slogans :

Avec la désobéissance, il vaut mieux souffrir encore quelques mois que pendant des années (imagination des slogans même conseillés par tous).

AVEC LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE DENIS SASSOU NGUESSO ET SON RÉGIME DOIVENT ÊTRE EN POSITION DE FAIBLESSE TOTALE !

L'OBJECTIF EST QUE DENIS SASSOU NGUESSO NÉGOCIE SON DÉPART OU SA CHUTE ET LE PEUPLE CONGOLAIS PAR SA DENSITÉ DE MATIÈRE ET DE NEURONES SERA LIBÉRÉ PAR LUI-MÊME, C'EST A DIRE QU'IL SERA FIER DE LUI-MÊME ET SERVIRA DE MODÈLE AUX PEUPLES DU CONTINENT NOIR !

LE POUVOIR LE PLUS FÉROCE TIRE TOUTE SA PUISSANCE DE SON PEUPLE !

Ainsi, dès l'instant où la population refuse d'obéir, l'État n'a plus de pouvoir. Un peuple peut donc résister sans violence par la désobéissance et provoquer l'effondrement d'un État illégitime.

C'est principalement Gandhi en Afrique du Sud et en Inde, Martin Luther King aux États-Unis, Mandela en Afrique du Sud, les Mères de la Place de Mai en Argentine et la contestation du pouvoir soviétique dans les années 1980 qui en ont montré l'efficacité de la désobéissance civile.

Par Isidore AYA TONGA, Philosophe et scientifique environnementaliste 

 

 SOURCEhttp://congo-objectif2050.over-blog.com/2013/11/lettre-ouverte-de-l-intellectuel-congolais-isidore-aya-tonga-au-pr%C3%A9sident-de-la-r%C3%A9publique-fran%C3%A7aise-fran%C3%A7ois-hollande.html


Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg