Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 15:15

NOTA BENE : A l'attention de mes 157 abonnés à la NewsLetter, des internautes, des Congolais et de tous ceux qui ont l'habitude de nous lire, je viens mettre en ligne une lettre d'excuses que j'ai écrite le 21 avril 2010 en direction de mon aîné Maurice Nguesso à propos d'une information erronée que nous avions reçue le concernant.

Afin que le monde entier sache que nous n'en voulons pas aux personnes mais que nous ne faisons qu'attirer l'attention sur les effets d'un système politique sur le pays de sorte que les choses s'améliorent, nous la publions afin que vous en preniez connaissance.

Nous sommes des Bantous et comme tels, nous avons le respect des aînés et surtout, je distingue les hommes et les fonctions qu'ils peuvent occuper. S'excuser est la qualité de ceux qui savent reconnaître une erreur ; le contraire serait arrogance et tel n'est pas le but d'une lutte politique : au final, les Congolais seront amenés à s'asseoir au "MBONGUI" pour aplanir les difficultés afin qu'il n'y ait qu'un seul gagnant : LE CONGO.


Cette lettre ne signifie aucunement que l'oeuvre de critique sociale que nous mènons ait changé de nature. Il s'agit tout simplement de restaurer l'honneur et la dignité de monsieur Maurice Nguesso parce que nous lui avons fait quelle que soit la façon qu'on prenne la chose, du tort.


Cet article sera visible sur Twitter où je possède 277 abonnés et sur mon espace FACEBOOK. Les liens sont sur l'en-tête de notre site.


Cette information erronée se situant hors du domaine de la politique, donc de la critique sociale, ainsi en est-il de cette lettre d'excuses qui ne tient compte de l'homme, de monsieur Maurice Nguesso en tant qu'individu dans ce qu'il a pu ressentir dans son âme, dans son honneur et dans sa dignité.


Nous affirmons avec force que monsieur Maurice Nguesso n'a jamais fait de prison en FRANCE et que cette information était totalement fausse et nous regrettons d'avoir cédé à un buzz qui circulait sur internet. Il s'agit d'abord d'équilibrer le mensonge par la vérité avant de faire un mea culpa.

 

                                            ------------------------------------------------------------------------------

 

                   A L'ATTENTION DE MONSIEUR MAURICE NGUESSO

 

 

    OBJET : LETTRE D'EXCUSES D'UN PETIT-FRERE A SON GRAND-FRERE

 

YAYA MAURICE,

 

je reviens au pied de l'arbre originel de notre tradition bantoue faite de respect des aînés, de sagesse dans l'égard à autrui.


S'il est une civilisation où le "droit d'aînesse" existe encore, c'est bien la civilisation africaine dans laquelle les peuplades bantoues occupent une place importante.


Je vous appelle "YAYA" et j'aurais pu vous appeler "PAPA" car vous appartenez à la génération de feu mon père.


Quand un cadet, un "léki", un "mwana", vient  ouvrir son coeur à un aîné blessé pour lui implorer son pardon, la coutume veut que l'aîné se drape de toute la sagesse pour trouver dans son âme la force de pardonner l'affront qui lui a été fait.


Je viens avec humilité vous présenter toutes mes sincères excuses écrites de ma main dans l'affaire de l'article qui nous oppose. Nous avons été nombreux à être abusés par un mail mensonger et diffamatoire d'un compatriote dont je tais le nom pour éteindre le feu une fois pour toutes.


Encore pardon à l'atteinte de votre honneur qui ne saura plus se reproduire.


NOUS TOUS AUTANT QUE NOUS SOMMES N'ASPIRONS QU'AU BIEN-ETRE ET AU DEVELOPPEMENT DE NOTRE PAYS.


Je m'excuse aussi pour toute douleur que ma plume aura provoquée dans la famille entière qui est vôtre.

 

                                     LION DE MAKANDA

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

bouba 13/09/2015 18:16

ok

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg