Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2013 6 13 /07 /juillet /2013 10:29

 

tam-tam.gif      Les Sassou contre les N’Guesso ! Et peut-être un 3ème larron !

 

Les rumeurs enflent à Brazzaville. Certains fourbissent leurs armes. D’autres échafaudent des plans.

La cible de toutes les convoitises, c’est le trône de Denis sur lequel il avait juré de finir ses jours. Les conspirateurs avoués ou masqués sont ses propres enfants et ses propres neveux. Pour une fois, les armes ne seront pas dirigées contre la population mais contre eux-mêmes, à l’intérieur même de l’immense famille des Sassou et des N’Guesso.

 

Voici ce qu’affirmait Brazza News, il y a quelques jours :: 

 

Certaines sources affirment que dans sa stratégie de conserver le pouvoir au sein du clan, le colonel Edgar N'Guesso, neveu de Denis Sassou N'Guesso, en accord avec le général de division Guy Blanchard Okoï, le nouveau chef d'Etat major général des Forces armées congolaises (FAC) veut simuler une mutinerie des militaires qui réclament leur dû. Mais en réalité, cette "mutinerie" serait l'oeuvre de militaires qui sont leurs proches au sein de l'armée, et la conséquence de ce simulacre serait que le général de division Guy Blanchard Okoï en sa qualité de chef d'Etat major général des Forces armées congolaises (FAC) demande à Denis Sassou N'Guesso de se retirer du pouvoir pour préserver la paix. Résultat : les faux mutins rangent immédiatement les armes et une période transitoire s'ouvre alors au profit du colonel Edgar N'Guesso.

 

De leur côté, les enfants Sassou Mapapa ne sont pas en reste.

 

Après une escale à Lomé chez le frère d'Adébayor, Claudia Sassou N’Guesso a fait appeler deux "personnes" en  vue des réseaux sociaux congolais pour une réunion le mardi 9 juillet à Londres où elle se trouvait avec son frère Denis Christel. En fait, un Conseiller les avait reçus. L’objectif était de les rallier à l’idée d’un colloque « sur mesures » en lieu et place des Etats Généraux ou du dialogue national que tout le monde espère. Néanmoins cette rapide étape devrait aboutir à une "Transition à la sauce Sassou » et à un gouvernement « de jeunes » dans lequel seraient intégrés des éléments les plus contestataires de la Diaspora et de ses réseaux sociaux. Le plus remarquable est que l’émissaire de Claudia a jugé nécessaire de rassurer ses interlocuteurs que l’actuel président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, en serait alors réduit à jouer le même rôle que celui qui lui avait été imparti lors de la première Transition, en1991 et 1992. Cela s’appelle, en psychanalyse, « tuer le père !»  En politique aussi… !

 

L’une comme l’autre de ces solutions « envisagées » auraient de remarquable que le Gouvernement, qui serait constitué, exclurait définitivement la vieille garde présente aux côtés de Sassou N’Guesso depuis ses débuts. Exit les Djombo, les Adada, les Munari, etc… !

 

Autre point en commun : Guy Blanchard Okoï jouerait un rôle essentiel dans le dispositif conçu par Edgard N’Guesso et ses camarades de la première heure de l’Ecole des Cadets, mais également dans celui de Claudia et Denis Christel. Claudia s’est toujours voulue très proche du Chef d’Etat Major Général, Guy Blanchard Okoï et elle ne manque pas de se vanter de le contrôler… !

Un des plans l’emportera forcément sur l’autre, on ne saurait imaginer que dans la première hypothèse, si Edgard réussissait son coup, que Kiki conservera « son pétrole » auquel il est tant accro ! Et dans le cas contraire qu’Edgard soit maintenu à la Direction du Domaine Présidentiel. Il est fort à craindre, alors, que la manière forte sera utilisée dans un cas comme dans l’autre… !

Ces jeunes ambitieux, irresponsables à l’appétit vorace et insatiable, dépendront de toutes manières du Chef d’Etat Major Général des forces armées. Cela n’a pas dû échapper au Général Okoï que le choix maintenant s’offrait à lui, soit d’être le complice d’un petit groupe mafieux, soit de s’en affranchir en faisant honneur à son uniforme et en ouvrant sa patrie à une solution pacifique et démocratique : un débat républicain et une Transition dirigée par un Gouvernement d’Union Nationale !

 

Il ne fait pas de doute qu’un militaire de ce rang et de cette condition saura entrer dans l’histoire de son pays par la grande porte. Il aura droit à la reconnaissance de la nation toute entière !

 

L’opportunité est là, il saura la saisir !

                                                                                                                   Romuald Rigobert OSSEBI

 

Partager cet article

Published by Romuald Rigobert OSSEBI - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg