Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2013 6 09 /11 /novembre /2013 22:08

PRET_CI_DSN_ADO.jpgNous sommes désormais certains que la Côte-d'Ivoire a reçu du Congo, non, Alassane Dramane Ouattara a reçu de monsieur Denis Sassou Nguesso 100 milliards de francs cfa du denier public congolais (et ce n'est peut-être que le premier jet). Monsieur Bruno Kabagné Koné, porte-parole du gouvernement ivoirien, l'a confirmé à la sortie d'un conseil des ministres extraordinaire ce vendredi 8 novembre 2013. Ce qui choque, c'est qu'il considère qu'il s'agit d'un faux débat. Certainement du côté ivoirien mais pas du côté congolais. Reprenons d'abord les propos du ministre ivoirien des TIC (Technologie de l'Information et de la Communication) rapportés par le site koaci.com :

«Les besoins, tous les pays en ont. Il faut savoir que l’un des pays les plus endettés au monde aujourd’hui ce sont les Etats-Unis d’Amérique et pourtant c’est la première puissance mondiale. Le premier créancier des Etats unies d’Amérique, aujourd’hui c’est la Chine. Pourtant la Chine est moins riche que les Etats-Unis d’Amérique donc je pense qu’on est en train de faire un débat qui est pratiquement incompréhensible. Un débat qui est inutile tout simplement parce qu’un pays peut avoir besoin de ressources fait appel à tous ceux qui peuvent lui apporter ces ressources-là, cela peut être un pays voisin, un pays plus éloigné, des pays plus riches, plus pauvres,..»

«La gestion de la trésorerie ne se gère pas en terme de pauvreté elle se gère en fonction des besoins qu’on peut avoir à un moment donné. Si à un moment donné vous n’avez pas besoin d’une trésorerie vous pouvez la prêter à quelqu’un d’autre
Il y a absolument rien à dire ce sont des pratiques qui sont normales qui se font depuis toujours ce n’est pas la première fois qu’un Etat prête à un autre... » 

Ecole De La MisèreLe débat ne se situe pas au niveau de savoir quel pays est plus riche que l'autre mais comment monsieur Bruno Kabagné Koné peut croire que dans un contexte où les écoles congolaises manquent de tables-bancs et se trouvent dans un état piteux à cause du délabrement des bâtiments, avec des centaines d'enfants par terre, pendant que nous manquons d'eau potable, d'hôpitaux, d'enseignants, d'industries, d'électricité, de denrées alimentaires, que nos enfants sont malnutris, comment peut-il croire que cet argent filé en douce à monsieur Dramane, n'aurait pas pu servir d'abord ceux à qui il appartient, à savoir les Congolais ?

Les Chinois sont certes moins riches que les Etats-Unis mais il ne se conçoit pas que les Chinois sacrifie leur propre développement pour prêter aux autres.

Ce n'est pas le prêt en soi qui est répréhensible mais le fait qu'il intervient dans un contexte de sacrifice de l'avenir de nos enfants au Congo, de la santé des malades du VIH qui n'ont plus de médicaments, des sinistrés du 4 mars 2012 qui vivent exposés aux éléments dans des tentes rudimentaires - alors que la saison des pluies pointe son nez avec des trombes d'eau qui rappellent le déluge, du chômage des jeunes, de l'absence criarde d'infrastructures sur toute l'étendue du territoire.

Non, ce n'est pas la faute de Dramane Ouattara qui a dû entendre parler de la générosité malsaine mal tournée du grand nzokou mais celle de Denis Sassou Nguesso, le traître, l'inconscient qui délaisse son propre peuple pour se montrer généreux avec autrui comme nous l'avons vu avec les Espagnols, les Chinois, les Centrafricains, les Nigériens, les Ivoiriens et plus car nous pouvons imaginer que les Boni Yayi, les Eyadéma et consorts ne viennent pas voir Denis Sassou Nguesso dans le but d'admirer sa coupe satanique serpentine aux cheveux blancs noircis à l'encre de Chine ou le voir caresser la croupe de ses chevaux qui le lui rendent de temps en temps par des chutes.

 

Si le monstre de l'Alima avait soumis la demande ivoirienne de se voir prêter 100 milliards de francs cfa à un référendum, il est sûr que le peuple congolais lui aurait dit : "Nous avons besoin de cet argent pour réhabiliter nos écoles, en construire des nouvelles, doter nos hôpitaux de médicaments, créer de l'emploi pour nos jeunes et développer notre agriculture et notre élevage pour nourrir nos femmes et nos enfants."

Oui, du côté congolais, cette affaire fait débat et démontre une fois de plus le mépris que Denis Sassou Nguesso, votre compatriote abbey, témoigne au peuple congolais, aux Bantous, aux vrais fils du Congo qu'il gouverne comme un peuple conquis, soumis, un peuple servile, esclave, sans droit - même sur son propre argent public qu'il distribue comme bon lui semble sans se soucier du bien-être de ses propriétaires à qui il laissera au contraire d'énormes dettes quand son règne se sera terminé d'une manière ou d'une autre.

Nous le savons, pour le seul mokili mbembé du Congo, seule compte sa gloire, sa grandeur qui ne vaut selon lui que lorsqu'un souverain asphyxie son peuple pour le réduire à l'état de peuple mendiant. Oui, un dictateur, un monstre n'est grand que de la petitesse du peuple. Surtout du peuple conquis et soumis par la faim et la soif. Dans le noir.

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg