Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 16:10

Nous avons été parmi les premiers à alerter l'opinion à propos de la disparition de notre jeune compatriote Amédé Deleau. Il s'est avéré qu'il a bien selon ses propres dires été victime d'un enlèvement et d'une séquestration. Nous nous demandions s'il avait le statut de réfugié politique en république démocratique du Congo. Voici ce qu'il nous a répondu sur Facebook : 


Amede Deleau Ha, mon cher grand frère Lion De Makanda Benzila. Je viens vous faire savoir que Kabila m'avait accordé l'Asile chez lui il y a de cela trois (mois ?) et cela grâce à votre grand travail réalisé au niveau de votre site internet. Franchement je vous dis merci et je resterai toujours de cœur avec vous. Ma copine Rachidie Mayala a été menacée par la Police de la RDC à cause de votre publication sur ma disparition et c'est qui  (m'a) sauvé la vie. J'ai été enlevé par des bandits Kinois envoyés par l'Homme le plus influent du régime Sassou et j'étais gardé pendant une semaine dans une maison inachevée de l'une des filles de Sassou à Gombé. Nous ne pouvons pas engager une poursuite parce que les preuves ne sont pas encore réunies. Je dois quitter la RDC pour aller me faire soigner et non pour fuir la bande des Cobras sanguinaires, violeurs, pilleurs dont le patron c'est Sassou. Je m'en fous d'Antoinette et de tous ses plans car elle ne peut rien contre ma personne protégée par l'Armée de l’Éternel. Pour le reste je vous écrirai directement sur votre adresse e-mail.


Amédé Deleau est donc bel et bien réfugié politique en RDC et dépend de ce fait du Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) et du gouvernement de Kinshasa pour sa sécurité. L'homme est déterminé mais nous ne pouvons qu'attirer l'attention des autorités congolaises (RDC) sur sa situation qui reste très critique compte tenu des imbrications relationnelles entre kinshasa et Brazzaville, les deux capitales les plus proches du monde - avec des frontières très poreuses, du fait de la mixité des deux peuples.

Nous apportons les preuves par les images ci-dessous que monsieur Amédé Deleau a subi des atteintes physiques sur sa personne après enlèvement et séquestration. Le gouvernement du président Kabila doit mieux assurer sa sécurité car il y va de la crédibilité de la police et des instances de sécurité de la RDC : on ne confère pas le statut de réfugié politique à une personne sans en assurer la protection et la surveillance qui vont avec.

Amédé Deleau devrait avoir des gardes du corps attitrés après ce qui lui est arrivé et nous savons bien que la sécurité d'Etat kinoise est au courant de ces sévices.

Nous rappelons au président Joseph Kabila que des opposants à son régime vivent ou sont détenus à Brazzaville et nous savons que monsieur Denis Sassou Nguesso veille scrupuleusement à leur intégrité physique - dès lors qu'il a refusé leur extradition (nous ne citerons que l'exemple du Général Munene). Nous souhaitons le même traitement pour le réfugié politique Amédé Deleau dont la sécurité doit être assurée - sinon à quoi cela sert-il de lui avoir accordé le droit à l'asile politique ? Il faut donc lui apporter la sécurité qui va avec les menaces qui pèsent sur sa personne. Nous n'en serions que très reconnaissants aux autorités du HCR et de la RDC.

AmedeDeleau1.jpg

AmedeDeleau2.jpg

AmedeDeleau3.jpg

AmedeDeleau4.jpg

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg