Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2013 2 22 /10 /octobre /2013 22:31

Ecole Pays PétrolierNous venons d'avoir des nouvelles du drame vécu par les populations du district de Nzambi dont est natif un de mes amis lyonnais A.M. qui nous a donné des informations pour nous permettre de comprendre ce qui s'y passe. Vous avez certainement entendu parler que la rentrée scolaire dans cette localité a connu des ratés faute de professeurs et je ne vous parle pas de la qualité des établissements scolaires de ce district du Kouilou. Hélas, l'absence d'enseignants n'est pas le seul problème que rencontre les habitants et ceci pourrait expliquer cela, les enseignants redoutant peut-être d'y aller à cause de l'absence d'infrastructures et des mauvaises conditions de vie.

L'Etat congolais a décidé de créer un parc national dans les environs du district de Nzambi - une bonne initiative en apparence ; ce qui a multiplié le nombre des éléphants dont les déjections polluent les rivières et rendent l'eau jadis potable impropre à la consommation, une eau devenue boueuse à cause des bains quotidiens de ces mastodontes qui en remuent la fange. L'Etat a donc installé des puits de forage mais là encore, l'eau serait polluée provoquant une épidémie de dysentérie. Nous vous avons toujours dit que l'eau des puits de forage n'est pas forcément potable parce qu'elle est incolore ; elle peut être souillée par des souches microbiennes ou virales bien qu'inoffensive en apparence.

La création de parcs doit être accompagnée par des compensations auprès des paysans qui ne peuvent plus chasser le gibier : il est possible d'envisager des activités de substitution pour pallier à la carence en protéines animales : élevage, fermes, pisciculture, etc.

Certainement à cause de la création du parc et des éléphants qui massacrent les plantations, les populations souffrent de faim et ne savent plus quoi faire.

Cette petite bourgade a éveillé l'attention du pouvoir de Brazzaville à cause de sa proximité avec la frontière gabonaise mais elle manque de tout et nous exhortons les autorités de faire tout leur possible pour venir en aide aux populations et permettre que la rentrée se fasse enfin en y envoyant des enseignants, en trouvant une solution au problème de l'eau et du nombre pléthorique d'éléphants qui dévastent les champs des paysans.

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg