Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 15:55

Depuis mon arrivée en France, il est toujours question de crise, quel que soit le gouvernement, de crise et encore de crise et cela, dans la plupart des pays européens, Or, cette crise ne signifie qu'une chose : "pas assez d'argent dans les caisses des Etats" tandis que les caisses sont pleines ailleurs dans les grandes entreprises multinationales. Pour ne prendre qu'un exemple, aux Etats-Unis, au moment où j'écris cet article, Apple a plus de liquidités que l'Etat américain et de nombreuses sociétés pèsent plus que des pays entiers. Les économies semblent toutes souffrir des mêmes maux comme si le mal était identique. Nous avons connu une grave crise financière aux conséquences mondiales et ce n'est pas fini. L'Europe souffre et ne cesse de s'endetter... pour payer ses dettes ! Une dette pour payer sa dette, c'est une dette qui grossit encore plus.

 En fait, mes recherches me mènent à une découverte effroyable : les Etats souffrent à cause de l'évasion fiscale et de la corruption. Nous allons en faire la démonstration.

La Grèce est le pays le plus endetté d'Europe mais c'est aussi le pays où la fiscalité est la plus poreuse de toute l'Europe. Nous allons donc regarder ce qu'il en est de la fiscalité dans le monde car si la fiscalité est faussée, c'est de l'argent en moins dans les caisses de l'Etat.

Que n'avons-nous pas été plusieurs à être choqués lorsque nous avons appris que Total-ELF FINA, la plus grosse entreprise de France ne payait pas d'impôts ! Des dizaines de milliards d'euros de bénéficies et zéro pointé aux impôts. Incroyable ! Mais tout ne s'arrête pas là. Si en France, le taux standard  de l'impôt sur les sociétés est de 35%, il est curieux de constater que seules les PME payent à peu près 25% tandis que les grosses entreprises du CAC40 ne sont imposées qu'à hauteur de ... 8% ! Si elles payent ! TOTAL et LAFARGE ne paient toujours pas d'impôt sur les sociétés en France. Et on peut bien se demander pourquoi. En 2010, Eric Woerth, l'ancien ministre de l'économie, avait chiffré à 20 millards d'euros le coût de l'évasion fiscale en France.   En Allemagne, il avoisine les 30 milliards d'euros - même si l'Allemagne a un excédent commercial de 150 milliards d'euros.

Les pays en voie de développement ne sont pas du reste : l'ONG Global Financial Integrity estime à 400 milliards de dollars l'évasion fiscale dans ces zones où la justice et la fiscalité font largement défaut. Ce qui représente plus de deux fois le montant de l'aide publique au développement, soit environ 150 milliards de dollars que leur accordent les pays riches. Une société comme Glencore ne paierait pas d'impôt à la Zambie et je me demande si TOTAL verse un petit franc cfa d'impôt au Congo.

L'évasion fiscale n'est qu'une partie de l'évaporation des recettes des Etats. Pour la petite anecdote, les fortunes privées de l'Afrique et du Moyen-Orient sont évaluées à 1500 milliards de dollars, déclaration confidentielle des financiers de la City à Londres (MyPrivateBanking Brif) qui gère une partie de ces fonds où pourrait se trouver une partie de la fortune de monsieur Denis Sassou Nguesso. Qui sait ?

Même en France où le pays ratifie des conventions internationales comme celle des Nations unies contre la corruption, on constate que la justice est mal outillée contre la délinquance financière et qui plus est le pouvoir politique n'hésite pas à intervenir dans les dossiers sensibles en évoquant le secret-défense. Par ailleurs, à ce qu'il paraîtn, certains hommes politiques de premier plan au pays de Molière et de Montesquieu ne paieraient même pas un centime d'impôts !

Il n'y a pas pour l'Afrique qu'un seul combat mais plusieurs dont celui de réduire l'évasion fiscale mais si celui de la démocratie n'est pas gagné, tous les autres sont perdus d'avance puisque même dans des pays dits de vieille démocratie, certains combats semblent titanesques, l'esprit humain étant facilement  corrompu par les pesanteurs de l'argent.

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans Politique internationale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg