Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2012 3 28 /11 /novembre /2012 20:33

singecorbeaubaillant.jpgLa problématique que nous soulevons ici vient d'une déclaration que font même ceux qui prétendent combattre Denis Sassou Nguesso : "Tout ce que Sassou fait n'est pas mauvais". Ainsi éructée, cette phrase prend la forme d'une assertion univoque, presque universelle qui ôte à l'homme des massacres de masse tout son côté monstrueux et lui redonne presque un visage humain - alors qu'il laisse mourir des enfants de faim. Mais que les supporters du grand éléphant ne se réjouissent pas trop vite en avançant cet argument qui leur  semble imparable car il va s'avérer très symptomatique du véritable visage et de l'envergure réelle de l'homme. Sassou a-t-il une épaisseur politique en ce qu'il entreprend en visant la globalité tant en superficie qu'en populations ? En lisant attentivement ce qui suit, vous pourrez répondre à la question.

La dimension des actions de Denis Sassou Nguesso qualifiées de "pas mauvaises" prennent brusquement une autre trajectoire quand on ajoute à la phrase : "POUR QUI ?"  "Tout ce que Sassou fait n'est pas mauvais mais pour qui ?" Telle est la question qui mérite d'être posée pour que l'on apprécie à sa juste valeur le truculent personnage qu'est Denis Sassou Nguesso, l'homme qui squatte la haute sphère politique depuis près de 40 ans !

L'action humaine a des dimensions différentes : individuelle, familiale, lignagère, clanique, villageoise, urbaine, amicale, nationale, continentale et enfin universelle. Toutes ces dimensions récèlent en elles une portée sur le nombre de personnes qui peuvent être affectées en bien (pour ne retenir que cet état).

Si un homme d'affaires ayant réussi aux Etats-Unis en ouvrant un restaurant vendant du ngoki en bouillon revient dans son village créer une école, des routes, des entreprises pour donner du travail aux paysans, personne ne lui reprochera le fait qu'il n'ait pas construit des écoles partout ou créé des entreprises sur toute l'étendue du territoire. Cela est facile à comprendre car si un tel homme dont on respectait la liberté d'action en tant qu'homme d'affaires dans la sphère privée devenait subitement un homme public, un homme d'Etat, on lui réclamera des actions à l'échelle nationale, des actions dites politiques - notamment s'il devient chef de l'Etat, président de la république ou quelque chose comme cela.

En ce qui concerne l'action politique, notamment celle d'un homme d'Etat, la dimension qui nous intéresse d'abord est la dimension nationale et nous disons qu'une action a une dimension et une portée nationales si et seulement si celle-ci touche la totalité de la superficie et la totalité des habitants.

Lorsque Denis Sassou Nguesso pille les caisses de l'Etat pour un enrichissement personnel, ce n'est pas une mauvaise action pour lui puisqu'il s'enrichit mais si on transpose cette pratique au niveau nationale, l'action devient négative car il ôte au pays les possibilités d'actions qui auraient pu soulager les populations. Un acteur politique de premier plan comme Denis Sassou Nguesso se juge à l'aune du rapport entre les possibilités d'investissements réels et la couverture nationale ainsi que démographique de ceux-ci.

Lorsque Denis Sassou Nguesso installe ses enfants et neveux à des postes stratégiques, c'est bon pour les enfants mais est-ce bon pour le peuple ? Lorsque Denis Sassou Nguesso transforme son école primaire en école moderne avec des ordinateurs, c'est une action qui n'est pas mauvaise pour les enfants d'Edou et d'Oyo mais en quoi cette action revêt-elle une portée positive au niveau national ? Toutes les écoles du Congo ressemblent-elle à l'école primaire d'Oyo ? Ce n'est donc pas une action politique de construire une école à Oyo en laissant certaines écoles inachevées ici et là. C'est bien qu'Oyo ait l'électricité de façon continue et permanente mais pourquoi pas Tchitondi, Vindza ou ailleurs ?

A-t-on déjà vu Denis Sassou Nguesso engager un seul projet à caractère politique, c'est-à-dire, une action qui aurait pour mission de couvrir tout le Congo - même si sa programmation est prévue sur des décades ? Y a-t-il en cours un projet "électricité pour tout le Congo et pour tous les Congolais" ? L'eau potable pour tout le Congo et tous les Congolais ? La Santé pour tout le Congo et tous les Congolais ? L'éducation ? L'emploi ? L'urbanisation pour tout le Congo et tous les Congolais ? La modernité pour tous ? En fait, il n'y a rien de tel et nous pouvons dire au regard de cette définition de la politique que Denis Sassou Nguesso bien que faisant de bonnes choses pour Oyo et ses environs, une route par ci, un sentier par là, sans objectif de couverture globale tant du point de vue de la surface que de la démographie, n'est pas un homme politique. C'est plus un gangster en chef, un chef de clan, un kani qui agit en bien pour les siens mais pas pour TOUS les Congolais. En fait, il agit ainsi parce qu'il veut être perçu comme tel pour trouver dans son ethnie et son clan le soutien nécessaire pour demeurer au pouvoir à vie.

Il est clair pour nous qu'en dépit du fait que ce monsieur se soit hissé au sommet de l'Etat, il n'en a pas l'envergure car il n'y a rien dans toutes ses actions qui ait une dimension et une portée nationales. SASSOU EST PETIT SUR LE PLAN DE LA POLITIQUE ET C'EST TOUT CE QUE L'HISTOIRE RETIENDRA DE CET HOMME, DE CET ELEPHANT PAR SA CUPIDITE QUI AGISSAIT COMME UNE SOURIS DANS LE CHAMP  POLITIQUE GLOBAL.

 

                                                      LION DE MAKANDA

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg