Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 11:37

Antoinette-Sassou-et-Jocelyne.jpgLa force d'un écrit vient de ce qu'il allie style et démonstration. Le style, c'est la personnalité qui s'exprime et la démonstration qui peut se faire de façon logique, s'apparente parfois à la séduction, use d'images, de symbolisme,  pour donner un caractère qui tend vers l'universel au texte - de sorte que tout homme le reçoive comme s'il sortait de son entendement.

Dans mon article précédent, j'ai démontré pourquoi Jocelyne n'avait pas vocation à parler au nom des Congolais, de l'UPADS ou de son mari Pascal Lissouba, malade mais surtout ayant perdu ses facultés décisionnelles. Qui d'entre-vous peut croire un instant que si Pascal LISSOUBA, un fils de MAKANDA, était dans son état normal, il pouvait laisser Jocelyne aller jacter au Congo avec un sourire de pacotille ? L'homme n'appréciait pas Denis Sassou Nguesso et s'il a de temps en temps des éclairs de lucidité, je sais qu'il se souviendra que cet homme est le cauchemar de tout un peuple ! Je vois déjà que quelques-uns reprennent mon argumentaire et j'en suis ravi.

Passons à l'étape suivante :  examinons si Jocelyne Lissouba, Antillo-Française, est crédible en nous servant un discours de paix sur un plateau d'argent, sur un plateau de francs cfa. Vous savez, c'est une femme d'un membre du clan Makanda  et même si j'en meurs d'envie,  je ne peux donc pas l'insulter. Je suis trop sensible aux traditions de mes ancêtres pour cela. On va juste montrer en quoi elle est ridicule. D'abord, ne confondons pas son amitié avec Antoinette Sassou Nguesso pour de la politique : une amitié renvoie à la sphère de la vie privée - même si parfois et souvent chez nous, elle empiète sur le domaine politique.

jocelynelissouba.jpgLes pourparlers de paix concernent en général des belligérants, c'est-à-dire, des représentants des forces qui se sont battues ou qui essaient d'éviter de le faire. Jocelyne n'a jamais tenu une kalachnikov de sa vie pour parler de "paix" car lorsqu'on parle de paix, c'est que la guerre est passée par là ou qu'elle menace de pointer son nez. On ne parle de paix qu'en pensant en filigrane à la guerre. Jocelyne n'a pas affronté Antoinette à coups de mortiers ou de canon que je sache ; donc ça n'a rien à voir avec les femmes de belligérants. On n'a pas vu les femmes d'Hitler et de De Gaulle signer la paix ou les épouses des généraux allemands, américains et russes se retrouver autour d'une table pour parler de paix. Non, seuls Lissouba et Sassou peuvent s'asseoir pour parler de paix. Or, il n'est plus possible de concevoir en toute logique une discussion entre les deux hommes. On doit peut-être vous rappeler qu'il n'y a longtemps, Sassou ne souhaitait pas que Lissouba vienne au Congo car il souhaitait qu'il reste en France pour raison de santé. Voilà qu'il veut qu'il revienne au Congo où on ne peut le soigner car il n'y a aucun hôpital viable. Ce qui laisse penser que l'intérêt de Sassou est ailleurs : il souhaite faire revenir Lissouba peut créer une grande illusion de paix et de sécurité dans le pays - comme si le Congo était redevenu un pays totalement fiable pour faire revenir les investisseus étrangers.

Si Lissouba ne peut parler de paix avec Sassou et si Sassou le souhaite vraiment, il passerait par son parti l'UPADS et tous les autres d'ailleurs pour mettre en place une table ronde de la paix ou un truc de ce genre et lui , enverrait le PCT, le RMP ou toute sottise de ce genre. Imaginons qu'à ce niveau, la chose fût impossible, on s'en tiendrait aux généraux des deux camps encadrés par des institutions internationales pour que les assises de la paix soient solides.

Jocelyne Lissouba n'est donc pas à la bonne place pour parler de paix et personne ne peut me dire le contraire ; elle n'a rien à voir avec les événements de 1997. Par son comportement offusquant et insultant, elle se moque du peuple congolais et je suis étonné qu'un Tsati Mabiala ou un Poungui ne disent rien ! C'est de l'anarchie pure et simple. Voilà qu'une étrangère vient parler de "paix" à la place des fils de sang du Congo. Je suis horripilé et je m'arrache les cheveux en pleurant. La folie a pris possession de mon pays et la raison s'est égarée entre Tsinguidi et Oyo. La preuve est faite que c'est sous le maquillage d'intérêts généraux que se traitent les intérêts particuliers au Congo. Lissouba est déshonoré, les Makanda sont déshonorés par une femme qui n'a pas une goutte de sang congolais. De mon vivant, jamais mon fils n'épousera une étrangère.

Si Jocelyne s'était rendue en son nom au Congo ou avait prétexté de son amitié avec Antoinette pour le faire, personne n'y aurait porté attention mais voyez-vous la place qu'elle veut occuper dans une histoire qui ne la concerne pas ? Voyez-vous que seul l'argent la motive car elle sait que sa parole ne vaut même pas un petit beignet ? Le silence complice de l'UPADS montre combien ce parti est moribond et totalement aux ordres de Sassou sinon personne n'aurait toléré cette prise d'otage. Je me battrai seul s'il le faut pour que Lissouba n'aille jamais au Congo contre son gré. Je porterai plainte contre jocelyne Lissouba si elle s'abaissait à cela.

A Rome, on faisait défiler les rois vaincus sous l'arc de triomphe. Au Congo, on expose les vaincus pour les humilier et ici, c'est la propre femme de Pascal Lissouba qui l'a trahi en le vendant aux enchères. Comme si elle était pauvre - alors qu'elle posséderait des bâteaux aux Antilles...

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg