Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2012 1 02 /07 /juillet /2012 20:46

Le peuple congolais réclame un partage équitable des recettes pétrolières

 

La république du Congo (Brazzaville) est le 4 ième   pays africain exportateur du pétrole. On peut donc se poser plusieurs questions cruciales par exemple : où vont les recettes pétrolières et pourquoi 8 habitants sur 10 vivent en dessous du seuil de pauvreté  (-1 dollar par jour = -de 520 FCFA par jour ) ?

 

Comme le disait Pierre Marc Orlan : « On dit que l'argent n'a pas d'odeur : le pétrole est là pour le démentir ». J’ajouterai aussi  que les occidentaux, en particulier la France  n’a pas de pétrole mais a des idées pour faire développer le pays davantage.

Au Congo Brazzaville, nous avons le pétrole mais malheureusement à la place des idées, nos dirigeants n’ont pas renoncé aux chimères et n’ont qu’un seul objectif : Rendre le Congo encore plus endetté et le maintenir dans la catégorie des PPTE (Pays Pauvre très Endetté).

Les réserves pétrolières au Congo, c.-à-d, les gisements pétroliers qui sont connus à ce jour et qui sont exploitables économiquement et technologiquement rapportent des milliards de dollars à  l’état Congolais.

Où vont ces milliards de dollars ?

Au Congo, comme pouvait le dire Orson Wells : "Nous naissons seuls, nous vivons seuls et nous mourrons seuls".

Par analogie, nous pouvons dire qu’au Congo, nous sommes seuls et abandonnés sur un lit de l’hôpital et nous mourrons seuls sans accompagnement de l’Etat. Où est donc le serment d’Hippocrate, est-il encore applicable ? Malheureusement non.

Le peuple congolais ne profite pas de cet argent, on observe encore des inégalités et une mauvaise répartition des richesses.

Il n’y a qu’à observer l’état et les conditions de traitement des malades du Centre Hospitalier de Brazzaville (CHU) pour comprendre que ce gouvernement n’a aucun respect de l’être humain. Un gouvernement qui moleste et tarabuste son peuple au profit d’un seul clan (je vous laisse deviner).

Nous réclamons à ce jour, une vraie transparence dans la gestion du pétrole et que le gouvernement agisse dans la clarté.

Bientôt  20 ans au pouvoir, 20 ans de dictature, 20 ans de manque d’électricité, 20 ans de manque d’eaux potables, 20 ans de manque d’hôpitaux, 20 ans de manque d’écoles,  etc.

Dans les années 90, le Congo avait un taux d’alphabétisation le plus élevé en Afrique. Au cours de ces 15 dernières années, ce taux a fortement baissé, car la courbe n’est plus exponentielle mais logarithmique.

L’argent du pétrole devrait servir à promouvoir l’éducation et la culture. Comme nous avons dans notre gouvernement que des bourriques, des idiots de 1ère catégorie et des villageois qui n’ont jamais connu le banc de l’école, ne soyons pas étonnés de leur pratique ridicule.

Le peuple congolais a le droit de demander des comptes à SASSOU.

SASSOU Partira un jour et Finira comme d’autres dictateurs.

Enfin,

Je m’exprime au nom de la démocratie et en tant que citoyen .

Partager cet article

Published by Jacques GALESSAMI - dans Quand nos lecteurs écrivent
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg