Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 10:25

Dans une interview diffusée sur une chaîne du câble en France, Denis Sassou Nguesso s'est félicité d'avoir apporté de l'électricité au village d'Oyo. Il semblait être très satisfait de la reconnaissance des habitants de ce hameau où vivent plus de nos voisins d'en face que de natifs. C'est une chose heureuse et nous nous en réjouissons pour les habitants d'Oyo mais nous aurions pu être encore plus satisfait si un tout petit village de Pointe-Noire comme Tchitondi ou Kakamouéka pouvait aussi avoir l'électricité car monsieur Sassou Nguesso est à la tête d'un Etat pour représenter tous les Congolais, tous les villages, toutes les villes, tous les hameaux. Et si la satisfaction des habitants d'Oyo suffit à monsieur Denis Sassou Nguesso  au lieu de rechercher celle de toute une république, il y a un sérieux problème. UN GROS PROBLEME...

Il a lui-même reconnu qu'Oyo était un village de pêcheurs avec une population ne dépassant pas la centaine à l'origine. L'essor de cette bourgade de pêcheurs est donc dû au fait que monsieur Denis Sassou Nguesso y a installé des infrastructures et sans nul doute, l'électricité va attirer encore plus d'habitants - de sorte qu'à la longue Oyo deviendra bien une ville. C'est une bonne chose pour le nord du pays car au-delà d'Oyo, il y a aussi de la souffrance et si Oyo doit devenir un tremplin, tant mieux mais qu'il le soit pour de bonnes raisons qui visent d'abord l'intérêt de TOUT le Congo...

Nous sommes pour le développement du nord et que Denis Sassou Nguesso projette de créer un pôle industriel à Ollombo ne nous déplaît pas mais il ya un MAIS il faut que ce qui arrive à Oyo et au nord arrive aussi dans les points cardinaux du Congo au risque de voir la politique de l'éléphant politique du Congo d'être taxée de tribale ou de régionaliste. Il ne serait pas dans ce cas un chef d'Etat mais plutôt le maire d'Oyo qui jouerait à être chef d'Etat.

Au sommet de l'Etat, on doit dépasser son épiderme, son derme, son identité sectaire, sa petite appartenance ethnique pour ne plus être qu'un citoyen ayant en main les destinées de tous. L'action dans ses objectifs doit le refléter au risque de réduire l'homme politique  à un gangster d'Etat qui ayant réussi à se hisser au sommet du pouvoir n'est là en fait que pour incarner les intérêts de quelques personnes.

Oui, Oyo a de l'électricité et de l'eau mais qu'en est-il de Tchitondi ? De Moungoundou ? De Nkayi ? De Kinkala ? Des autres bourgades du nord, du sud, de l'est et de l'ouest ? Sassou n'a donc rien à faire de leur reconnaissance ? Un homme qui se dit chef d'Etat et qui agit comme tel aurait pu dire : " Certes, j'ai apporté l'électricité et l'eau aux habitants d'Oyo mais je ne serai satisfait que lorsque TOUS les habitants du Congo où qu'ils soient auront  les mêmes conditions de vie que ma bourgade bien-aimée Oyo."

Sassou se satisfait d'aussi peu et pour lui, le fait qu'Oyo ait de l'électricité est un grand progrès. Oui, bien sûr ! A quel prix ? Pour quelles retombées nationales  futures ? A ce que je sache, dans les parages, celui qui a mille vaches, des usines et des étangs, c'est monsieur Denis Sassou Nguesso. Sassou aurait-il agi juste pour satisfaire à ses propres intérêts ? Pouvons-nous répondre par l'affirmative que si Denis Sassou Nguesso habitait Tchitondi, il aurait pu y apporter les mêmes infrastructures qu'à Oyo ? Evidemment, oui !

Les habitants d'Oyo finalement n'ont fait que profiter du fait que monsieur Denis Sassou Nguesso avait besoin d'électricité pour développer ses activités privées financées avec de l'argent public détourné car nul ne peut expliquer où Denis Sassou Nguesso a trouvé l'argent pour investir à un tel niveau : mille vaches, des milliers de caprins, des autruches, une usine pour le foufou, une autre pour la fabrication de l'huile de palme, etc.

Dire qu'à l'époque coloniale, il n'y avait que 15 mégawatts sans rappeler que le contexte colonial n'agissait pas dans le sens d'un confort national mais juste pour celui des colons installés au Congo est de la démagogie. Les Français, combien étaient-ils au Congo ? Et la population congolaise, à combien s'estimait-elle ? Quels étaient les revenus du Congo à cette époque coloniale ? Qui se préoccupait vraiment des besoins de la population à cette époque ?

 C'est à toutes ces questions une fois répondues que l'on peut comprendre la réalité du Congo à cette époque et la comparer au nouveau contexte. Oui, le réseau de route était faible mais ne suffisait-il pas aux colons pour piller le Congo ? Si oui, alors, nul n'est besoin de référer à cette époque. Il n'y a donc aucune gloire à construire des routes lorsque l'on est désormais indépendant puisque les intérêts ont changé. Du moins, en apparence ! Ne sommes-nous pas aux commandes pour décider de notre destin pour notre intérêt global ? Si oui, nous ne pouvons blâmer les colons français puisque telle n'était pas leur ambition qui se limitait à piller le Congo.

Nous ne pouvons nous poser qu'une seule question qui vaille vraiment la peine : à quel moment Denis Sassou Nguesso va passer de "président d'un clan" à président de tout le Congo ?

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg