Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 12:15

La république démocratique du Congo (RDC) est incandescente  et prête à entrer en éruption politique face à une projection qui annonce Joseph Kabila en tête des résultats à l'élection présidentielle à un tour devant Etienne Tshisekedi. Nous sommes en effet entrés en Afrique sous l'ère de la démocratie purement déclarative : on proclame à la face du monde le simulacre de résultats d'élections et le tour est joué !

Près de 90% de bullletins dépouillés et c'est  Hyppolite Kanambé alias Joseph Kabila qui serait en tête - alors qu'il est l'homme le plus détesté du pays pour avoir permis l'occupation rwandaise de la rive gauche du Congo - avec des massacres qui ont fait plus de six millions de victimes !  Comment peut-on gagner une élection dans un total climat d'impopularité ? Si le choix du peuple n'est pas décisif, à quoi sert une élection présidentielle ? De nombreuses questions se posent de façon sensible :

- Comment comprendre la déclinaison de l'avance de plus de quinze (15) pour cent de Joseph Kabila ? De quels bureaux de vote s'agit-il ? Si les médias occidentaux ont annoncé une avance  hypothétique non appuyée par des résultats tangibles sortis de dépouillages des urnes dans des bureaux de vote dans le Katanga,  cette seule région ne saurait justifier des résultats de près de 90%. Chaque bureau de vote garde la trace de son dépouillement et au moment opportun, c'est la bombe qui ne va pas tarder à exploser au visage de Joseph Kabila, un homme froid comme la Sibérie, un anglophone au français et au lingala approximatifs ;

- Comment expliquer le report des résultats par la CENI ? Préalablement prévue pour le 6 décembre 2010, l'annonce des résultats a été ajournée pour quarante-huit heures. Un toilettage des résultats est-il nécessaire  ou diffère-t-on juste la grande colère populaire imminente qui va ébranler le règne du premier Rwandais du Congo ?

- Comment expliquer l'absence des observateurs internationaux, à la différence de l'élection précédente ? L'Europe et les Etats-Unis ont-ils choisi le statu quo en RDC en lieu et place de l'alternance ?

- Comment va réagir la communauté internationale lorsque la grande colère des habitants va s'abattre dans les rues du pays ? Va-t-elle faire comme en Côte-d'Ivoire en suivant aveuglément la déclaration de la CENI ?

- Comment va réagir l'armée àface à la révolte qui se prépare ? Va-t-elle prendre le parti d'un homme qui aura vendu le pays au Rwanda voisin au point où ce pays exporte des minérais qu'on ne trouve pas sur son sol ?

- Comment expliquer qu'il y ait une faible couverture  médiatique de l'événement le plus important de ce pays depuis une vingtaine d'années par les médias occidentaux qui regardent vers ce qui se passe en Russie où le tsar Poutine continue à jouer sa comédie "popov" ? Doit-on comprendre qu'il existe aussi une discrimination médiatique comme il existerait une discrimination à la couleur de la peau  ?

- Si des élections n'ont pour objet que de légitimer des dictatures qui rénoncent à la conquête du pouvoir par la force, à quoi servent-elles réellement ?

En tout cas, nous espérons que sous les Tropiques, le feu de la révolte viennent du pays des volcans, du pays des grands lacs  qu'est la RDC et les Congolais auront de qui tenir lors des prochaines élections législatives...

.

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg