Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2013 7 21 /07 /juillet /2013 10:09

Non, le chef de l'Etat Denis Sassou Nguesso peut entendre raison ; il lui arrive de faire preuve de jugeotte - sans qu'un Jean-Pierre Raffarin lui souffle quoi que ce soit : s'il faille toujours attendre qu'un toubab vienne au Congo lui souffler ce qu'il doit faire, quelle dignité de chef d'Etat aurait-il ? Il sait quand dire à ses molosses Ndenguet et Okemba de reculer : Sassou a bien ordonné la libération de Joe Washington Ebina, n'est-ce pas ? Ne croyez pas qu'il n'y a pas une part d'humanité qui reste en lui. Vous allez entendre dans quelques jours qu'il a ordonné la libération de monsieur Joseph MAPAKOU et des deux autres personnes arbitrairement arrêtés par Jean-François Ndenguet et Jean-Dominique Okemba dans cette pseudo-affaire.

L'intimidation à tort et à travers utilisée à l'excès devient vite contre-productive. Au contraire, inconsciemment, se développe un sentiment d'injustice qui peut exploser un de ces quatre matins. Et cela, le monstre politique Sassou le sait. On n'arrête pas les gens sans raison, sans une décision de justice : c'est une violation des libertés fondamentales que nul ne peut exagérer juste parce qu'il veut empêcher certaines personnes de faire leur travail ou parce que le pouvoir est en proie à une schizophrénie injustifiée.

Nous avons devant les yeux la délibération n°014 du 4 novembre 2009 portant validation du rapport de vérification sur l'inexistence des conflits d'intérêts des déclarations faites à la cour des comptes et de discipline budgétaire par les administrateurs et les personnes ayant mandat de la gestion dans la société nationale des pétroles du Congo (SNPC) ou de ses filiales au titre de l'année 2009. Celle nous permet de comprendre que c'est la loi N°16-2007 du 19 septembre 2007 qui a créé l'observatoire anti-corruption dont les membres ont été nommés par décret présidentiel N° 2007-565 du 19 septembre 2009. L'OAC est donc un organisme national officiel dont les membres sont nommés par Denis Sassou himself. Suivez bien mon raisonnement. A été élu comme président de l'OAC monsieur Joseph MAPAKOU du Conseil oecuménique des églises (COE). Nul ne peut donc arrêter ce monsieur, de surcroît homme d'église, sans offenser Denis Sassou Nguesso, le chef de l'Etat. A moins que ce ne soit le grand nzokou qui ordonne lui-même de l'arrêter. Or, Joseph MAPAKOU a été arrêté. Comme si la corruption avait mis l'anti-corruption dans les fers. C'est une très mauvaise image que donne le Congo quand on sait que cet observatoire anti-corruption est une exigence de la Banque Mondiale et du FMI lors de l'accession au statut de PPTE.

Sauf  à brandir des accusations fondées sur un jugement qui conduit Joseph MAPAKOU en prison, on envoie un message aux institutions internationales qui indique que le Congo est un pays où la corruption est si forte qu'elle est capable d'envoyer en prison Joseph MAPAKOU, président en exercice de l'observatoire anti-corruption ! On le voit d'ailleurs tous les jours au Congo quand les Libanais et ouest-africains font emprisonner les vrais enfants du TSI tant la corruption règne.

Je connais un monsieur qui doute de la validité de l'accession du Congo à l'initiative PPTE ; avec cette affaire, il est possible qu'il avance : "le Congo ne respecte pas les accords conditionnant l'obtention du statu PPTE - donc il faut les revoir". Attendez, si on obtient le statut PPTE, on peut le perdre comme on perd son triple A. Et les membres de ces organisations (BM, FMI) nous lisent malheureusement.

Sans jugement, la disparition ou l'arrestation de Joseph MAPAKOU, disons-le sans ambages, est une séquestration - ce qui renforce encore l'arbitraire.

Denis Sassou Nguesso nous lit, je le sais. Il ne peut pas laisser cette situation perdurer car elle est inacceptable et insalamable : inacceptable parce que l'Etat congolais qui vote les lois les bafoue encore lui-même, insalamable parce qu'on arrête pas une personne sans motifs sérieux.

Dans les jours qui suivent, comme nous savons que le chef de l'Etat est un homme d'honneur, il va se passer deux choses :

-Soit la justice congolaise va justifier l'arrestation de monsieur Joseph MAPAKOU et de deux autres personnes dont une femme ;

-Soit Denis Sassou Nguesso va ordonner la libération de monsieur Joseph MAPAKOU et il n'a pas besoin que Jean-Pierre Raffarin le lui demande - ce dont nous en doutons car ce genre d'énergumènes, quand il se retrouve devant Sassou, a peur de le froisser : Jean-Pierre Raffarin vient pour servir ses propres intérêts ; nous ne croyons même pas qu'il osera évoquer cette affaire qui risque de brusquer son hôte.

Nous avons confiance dans le bon sens que tous les hommes ont en commun et nous assumons cette faiblesse - ce qui nous fait dire que Joseph MAPAKOU va bientôt être libéré. Vous savez, je critique le chef de l'Etat mais parfois je crois en lui. J'espère qu'il ne décevra pas ma foi quand je présume qu'il ordonnera la libération de Joseph MAPAKOU. Peut-être même avant l'arrivée de l'ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin - pour éviter qu'il n'accentue l'idée d'être un homme sous influence...

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg