Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2011 2 14 /06 /juin /2011 19:49

COMMENTAIRE : L'Amérique a cru devoir apporter la démocratie au reste du monde en proie à des dictatures sous un tapis de bombes. Comme en Irak où la greffe de la démocratie sur bombe n'a pas pris.  Elle a compris que c'est en changeant les idées, le mental, l'intellect, que l'on change les rapports les plus asservissants et bien sûr, cela se fait parfois par des soubresauts populaires, des vagues plus ou moins violentes - selon la résistance en face à céder aux pressions de l'histoire et de la rue. Internet est la plus grande soupe aux idées du monde, en toutes les langues,  accessible à des milliards d'individus. Nous comprenons pourquoi des dictateurs comme Denis Sassou Nguesso tarde à démocratiser cet outil de partage et de savoir.

Voilà des années que nous disons à monsieur Denis Sassou Nguesso et à son clan qu'ils sont du mauvais côté de l'histoire qui finit TOUJOURS par reprendre de force, bon gré mal gré, ce qui est conquis par la force. Les peuples s'éveillent lentement à leur propre puissance libératrice et nous, comme des veilleurs dans la nuit,  ne cessons de lancer notre mise-en-garde aux tyrans en noir comme des voix qui crient dans le désert. Que nous soyons entendus, compris et suivis par des multitudes n'est qu'une simple question de temps...

Clinton met en garde les dirigeants africains : Réformez ou faites face à des soulèvements

La Secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, aujourd’hui, a mis en garde les dirigeants africains : réformez ou potentiellement faites face aux mêmes troubles qui ont menacé de renverser les dirigeants de longue date en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Dans un discours devant l'Union africaine en Éthiopie, madame Clinton a dit que les citoyens n’acceptent plus les gouvernements répressifs et que l'Internet et les médias sociaux offrent une plate-forme comme aucune autre à ces idées pour se propager et prendre racine.

« Cette vague d'activisme,  connue comme le Printemps Arabe, revêt une signification particulière pour les dirigeants en Afrique et ailleurs qui se maintiennent au pouvoir à tout prix, qui répriment la contestation, qui s’enrichissent eux-mêmes et leurs partisans au détriment de leur propre population, » dit-elle.

«Si vous croyez que les libertés et les opportunités que nous avons dites universelles ne doivent pas être partagées par votre propre peuple, hommes et femmes aussi, ou si vous n'avez pas le désir d'aider votre propre peuple à travailler et de vivre avec dignité, vous êtes du mauvais côté de l'histoire, et le temps le prouvera" Clinton a ajouté ostensiblement.

Les dirigeants africains pourraient avoir de bonnes raisons de suivre ses conseils, étant donné que Clinton par le passé a une expérience d'avoir raison à ce sujet.

En Janvier, dans un discours devant les dirigeants arabes lors d'une conférence au Qatar, Clinton a prévenu qu’ils doivent réformer vite ou regarder les progrès "s’enfoncer dans le sable."

Quelques jours plus tard l’homme fort tunisien Zine el-Abidine Ben Ali est devenu le premier dictateur à chuter et l'Egyptien Hosni Moubarak l’a suivi ​​rapidement. Au cours des mois suivants, les soulèvements ont menacé de renverser les dirigeants de la Libye, la Syrie, Bahreïn, Yémen, au Maroc et ailleurs.

http://blogs.abcnews.com/politicalpunch/2011/06/clinton-warns-african-leaders-reform-or-face-uprisings.html

 

 

 

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

tsana 15/06/2011 19:53



Je veux un changement
en Afrique et au Congo, au Tchad au Gabon etc...,  en particulier, mais ce n'est pas à Hilary Clinton de dire aux Africains qu'ils doivent reformer ou qui doit quitter le pouvoir, elle
est qui.


Il ne faut pas encourager ses propos, si SASSOU doit partir c'est par la détermination du peuple
souverain  du Congo eux même. Pendant qu'elle court les rues du monde son mari est entrain de... qu'elle aille d'abord régler les problèmes aux USA.
C'est une ministre des affaires étrangères qui intime l'ordre aux Africains pour qui se prend t-elle, qu'elle aille se faire foutre ailleurs.


Ils ne savaient pas que Ben Ali était dictateur, Moubarack c'est leur allié de toujours c'est aujourd'hui
qu'ils découvrent que c'était un dictateur. Entre Compaoré, SASSOU, Bya qui est plus dictateur par rapport à Kadafi, c’est se foutre de la  gueule des
gens, Si vous voulez être sérieux, ll ne faut pas encourager ces colons.


Tsana


 
Tsana


tsana 15/06/2011 19:47



Je veux un changement en Afrique et au Congo, au Tchad au Gabon etc...,  en particulier, mais ce
n'est pas à Hilary Clinton de dire aux Africains qu'ils doivent reformer ou qui doit quitter le pouvoir, elle est qui.


Il ne faut pas encourager ses propos, si SASSOU doit partir c'est par la détermination du peuple souverain
 du Congo eux même. Pendant qu'elle court les rues du monde son mari est entrain de... qu'elle aille d'abord régler les problèmes aux USA. C'est une
ministre des affaires étrangères qui intime l'ordre aux Africains pour qui se prend t-elle, qu'elle aille se faire foutre ailleurs.


Tsana



Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg