Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 22:47
Francois STIFANICOMMENTAIRE : Le Grand Maître doit aussi avoir de grandes  longues mains car les comptes de la Grande Loge Nationale de France ne sont pas logés à bonne enseigne. Les apprentis,  les compagnons,  les maîtres et consorts sont inquiets sur l'usage de leurs pépettes. Et ils sont nombreux. Grand Maître en dictature spirituelle, Stifani doit composer avec le 34ième degré de la franc-maçonnerie : la fronde. Soit, on va auditer ! Un bon petit cabinet d'audit tenu par des frères dociles et tout va rentrer dans l'ordre. Pour l'instant, un Nous de majesté affronte un nous de composition. Tel ses ouailles présidents africains, Stifani doit avoir la main légère quant au fait de dépenser l'argent qui ne lui appartient pas. Typique d'un dictateur. Typique ! Nous avons affaire à une dictature spiritualiste dans un pays démocratique. Et si vous ajoutez la fausseté de l'enseignement, vous obtenez une arnaque. Tous ces rites de Memphis, écossais et compagnie ne guérissent assurément pas le vice.

---------------------------------------

PARIS, 26 mars 2010 (AFP) - Lancement d'un audit sur les comptes de la Grande Loge nationale de France

Le Grand Maître de la Grande loge nationale française (GLNF), François Stifani, a décidé de faire auditer les comptes de l'obédience, annonce vendredi cette institution maçonnique dans un communiqué.

Cette décision est la conséquence de l'opposition manifestée au cours de l'assemblée générale de l'obédience, jeudi à Paris, qui s'est traduite par un vote de rejet du rapport d'activité et des comptes.

Selon le communiqué de la GLNF, "plus de 1.800 membres étaient présents et une courte majorité d'entre eux, sous réserve d'un décompte définitif des voix, s'est déclarée opposée à l'approbation des comptes 2009 en l'état. Le Grand Maître de la Grande loge nationale française, François Stifani, a pris la mesure de ce vote et a décidé, par conséquent, de lancer un audit des comptes 2008-2009 en faisant appel à un grand cabinet d'audit de renommée internationale".

"Lorsque les résultats de cet audit seront connus, le Grand Maître convoquera une nouvelle assemblée générale afin d'étudier les conclusions de cet audit et d'en tirer les conséquences quant à l'approbation des comptes 2009 de l'association", ajoute le communiqué.

Selon un des participants à cette assemblée générale, 1.847 "frères" étaient présents : 954 ont voté contre le rapport d'activité et 980 contre le budget (17,2 millions d'euros).

Cet opposant à l'actuel Grand Maître explique sous couvert d'anonymat que la GLNF est traversée par un mouvement de contestation des méthodes de François Stifani qui "utilise l'obédience et ses ressources pour sa propre gloire".

Selon ce témoignage, les frais de représentation s'élèvent à 20% du budget. Ses opposants lui reprochent aussi son "engagement politique et religieux" contraire à la liberté individuelle de chacun des frères.

Ils entendaient demander la démission du conseil d'administration mais ce point a été repoussé parce que l'ordre du jour de l'assemblée était limité à l'examen des comptes.

A propos de l'engagement politique (pro-Sarkozy) du Grand Maître, un membre de son entourage explique que, dans ses prises de position, il "parle en son nom propre et non au titre de la GLNF".

Seule obédience reconnue par la Grande Loge unie d'Angleterre, la Grande loge nationale française, deuxième obédience française par le nombre de Frères, (après le Grand Orient de France) revendique plus de 41.000 adhérents.

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

J-P 02/07/2010 15:13



Nous sommes le 2 juillet et nous n'avons aucune nouvelle de l'audit !!!



Le Lion de Makanda (LDM) 02/07/2010 15:26



Bonjour, J-P et merci pour cette information qui m'inspirera certainement un article ces jours-ci, le temps de faire quelques petites recherches...



Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg