Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 15:56

Association régie par la Loi 35/62

Membre affilié de Consumers International

 

 

 

Communiqué de presse

 

 

Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 novembre 2009, une explosion au poste à haute tension d’Ambowé a privé d’électricité toute l’agglomération du nord de Libreville qui représente environ 30% de la clientèle de la Société d’Energie et d’Eau du Gabon, SEEG VEOLIA.

Cette coupure qui s’est prolongée jusqu’au 27 novembre est le énième sinistre  occasionné aux usagers de ladite société depuis la période de délestage de mars 2007 du fait de la vétusté de ses installations. Dans une déclaration du Directeur Général Adjoint de la SEEG parue dans le quotidien national L’UNION n°10 187 de samedi 28 et dimanche 29 novembre 2009, il est souligné que le poste incendié « a été mis en service en 1984 et a fait l’objet d’un renforcement en 1997 pour faire face à l’augmentation de la demande ».

Selon les témoignages recueillis auprès des sinistrés, outre le préjudice que constitue en soi la coupure d’électricité, les ménages ont perdu leur popote du mois en cours ; de nombreux appareils sont endommagés ; et les épiciers implantés dans la zone n’hésitent pas à écouler leurs stocks de produits avariés du fait de la rupture de la chaîne de froid auprès de consommateurs peu avisés. Ce qui place la zone sinistrée dans une situation d’alerte sanitaire préoccupante.

En relevant que ce phénomène récurrent s’assimile à une négligence imputable à la SEEG VEOLIA, SOS consommateurs appelle au respect du droit à la réparation reconnue aux consommateurs par la charte universelle des droits du consommateur adoptée par l’assemblée générale des Nations Unies en 1985.

A cet effet, une plainte collective est déposée à la Direction Générale de la Concurrence et de la Consommation, DGCC, compétente en matière de protection des consommateurs, ce mercredi 02 décembre 2009 à 16 heures.

SOS Consommateurs demande à la SEEG VEOLIA et au gouvernement gabonais de prendre toutes les dispositions nécessaires pour prévenir de tels accidents qui n’ont de cesse de causer de nombreux préjudices à des milliers de ménages au Gabon.

 

 

 

 

Le président de SOS Consommateurs

 

Christian Richard ABIAGHE NGOMO

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg